Esthétique du jeu CAYLUS (version normale)

DarkBeber dit:
Moi, c'est la version Deluxe qui ne me branche pas du tout... Tout est une question de goût.

Idem, je ne trouve pas que l'illustration de la boîte deluxe soit plus attrayante. Elle l'est moins. Et le reste ne m'attire pas plus que cela non plus.

POur ma part c’est version Deluxe ou rien du tout.
Je l’ai fait jouer à beaucoup de personnes qui découvraient le jeu et ils n’ont jamais eu de problème de lisibilité. Même si les couleurs sont un peu sombres, tout passe sans soucis.
Je dirai même que la qualité graphique de cette version a largement contribué à capter l’attention de mes amis joueurs “poids moyen”.

Maintenant, je comprends tout à fait le choix graphique qui a été fait à l’origine. Je croise les doigts pour une nouvelle version pour ce jeu…

tolstoi dit:Bon, c'est très subjectif, mais j'ai toujours trouvé atroce les illustrations des 1ères versions ... jusqu'à découvrir la version deluxe qui m'a complètement séduit. Au final, un jeu que j'adore, mais sans la version deluxe, je ne m'y serai pas risqué.

+1

j'ai honte de le dire, mais j'ai acheté Caylus pour la collec', parce que je savais que c'était un tirage limité (et donc pas pour y jouer). on l'avait offert à un copain dans la version de base, et j'avais trouvé ça atrocement moche (et compliqué !). Puis on y a joué, et Dieu m'a parlé
! :mrgreen:

je ne joue cependant que la version DELUXE... Mais le débat est en fait légèrement plus compliqué que ça.

1/ les jeux Ystari sont-ils moches ? selon moi, indubitablement. Il y a une esthétique Ystari évidente, basée sur l'ergonomie de leurs jeux, qui à la fois les rend faciles à jouer, mais aussi pas très jolis... (Et leurs règles ur une seule /*-++" de colonne sur 250 caractères, je n'en parle même pas ! )

2/ les jeux Ystari sont-ils pratiques ? indubitablment aussi. il est plus facile jouer sur le plateau de Caylus Tradi que sur mon Caylus Deluxe...

Ystari s'inscrit donc dans une école "allemande", où le jeu prime sur l'esthétique (même si on peut faire de très beaux jeux qui soient bons (Trône de Fer, par exemple) ; en tout cas, Ystari a fait récemment de notables efforts (couv de Metroploys, de Bombay, personnages d'Asteroyds, etc. )

Ca ne les empêche pas de faire surement les meilleurs jeux du monde ; et pour faire la preuve du contraire, les deux pires jeux de ma ludo sont... les plus beaux : Jamaica et London 1888...

donc il faut faire la part des choses... comme pour les jeux videos, meme si on peut s'interesesr à la surface des choses (et c'est très clairement mon cas), autant le gameplay est ce qui reste à la fin...
La Rouquine dit:POur ma part c'est version Deluxe ou rien du tout.
Je l'ai fait jouer à beaucoup de personnes qui découvraient le jeu et ils n'ont jamais eu de problème de lisibilité. Même si les couleurs sont un peu sombres, tout passe sans soucis.
Je dirai même que la qualité graphique de cette version a largement contribué à capter l'attention de mes amis joueurs "poids moyen".
Maintenant, je comprends tout à fait le choix graphique qui a été fait à l'origine. Je croise les doigts pour une nouvelle version pour ce jeu...

ca c'est très intéressant, car j'ai eu la même récation avec des newbie, qui découvraient le jeu de plateau. Ils ont joué à Caylus, et on adoré le côté DEluxe, qu'ils trouvaient extraordinairement "classe" et immersif...

comme quoi le look fait beaucoup pour notre passion... (même réaction sur Jamaica, par exemple ou les Aventuriers du rail, ou Chinatown)...

comme leur dernier souvenir reste le monop ou taboo, évidemment... :pouicsupercool:

Franchement l’esthétique du jeu normal me plaît énormément … sans doute un souvenir nostalgique des Rois Maudits des années 70’

Un Wallace c’est moche.
Un Ystari, c’est quand même autre chose, on ne peut pas dire qu’on soit dans le purement fonctionnel.

Si j’avais moins de scrupules à dépenser de l’argent pour “rien”, j’aurais aussi acheté la version de luxe de Caylus que je trouve magnifique (mais sur laquelle je n’ai pas spécialement envie de jouer). Mais je ne l’ai pas fait.

Mais s’il y a un reprint de la version normale remasterisée, là… je ne dis pas non. C’est qu’il sait nous mettre l’eau à la bouche, ce Cyril. :P

Une version avec des maisons en plastique détaillées, des figs de travailleurs au lieu de cylindre, un plateau dessiné par Pierre Lechevalier (j’adore ses illustrations), un compteur de point en forme de boulier … comment ça quel temps il fait dehors?? :mrgreen:

J’ai le sentiment que ça tourne un peu en rond ces dernières semaines ici. Meilleurs jeux par ci… Sondages par là… “Cup” à gogo dans tous les sens, avec même des types qui vont jusqu’à créer de nouveaux comptes en ligne, juste pour faire pencher la balance dans un sondage officieux sans le moindre enjeu.

Et maintenant on se prend la tête sur les différentes couvertures de Caylus.

:shock:

Je vais encore me faire sermonner mais pour moi, tout ça n’a pas trop d’intérêt. J’aimerais un peu plus de fond, genre nouveautés Wargame 2010 ou ce genre de posts.

Alors on va me dire que si ça ne m’intéresse pas, je ne suis pas obligé de lire… Mais c’est justement un peu ça le problème, c’est que je prends de plus en plus de distance avec le forum à force de voir se multiplier ce type de posts. Moi qui était si heureux de retrouver TricTrac tous les jours. Je ne sais pas si je suis le seul à partager ce sentiment…?

:|

poifpoif dit:Je ne sais pas si je suis le seul à partager ce sentiment..?

En tout cas si on ne compte que nous deux alors oui tu es seul :p

Je te trouve un peu méchant avec ce post, car grâce à lui on a reçu deux info venant de M. Karis, d’abord Caylus sera réédité s’il est épuisé (ça c’est pas donné à tous les jeux !) et il y aura peut être un autre design (ça c’ets sympa pour les collectionneur !) :mrgreen:

Ca y est vous allez réveiller le vieux prof ! Esprit de monsieur Paul sort de mon corps !!!

- Alors, on parle d’esthétique comme notion du beau (un sujet qu’on évacue assez vite en fonction de la sensibilité de chacun aujourd’hui).
- On peut parler de techniques et de choix graphiques.
- La taille des pions pour des raisons de jouabilité c’est de l’ergonomie.
- L’iconographie c’est le choix du sujet des images.
- L’iconologie, c’est la discussion dessus et surtout la façon dont les différentes parts graphiques s’associent les unes avec les autres.

Après… Vous en faites ce que vous voulez ^^

poifpoif dit:Je vais encore me faire sermonner mais pour moi, tout ça n'a pas trop d'intérêt. J'aimerais un peu plus de fond, genre nouveautés Wargame 2010 ou ce genre de posts.

il y a une solution :
lancer les sujets qui sur les thèmes qui t'intéressent pour inviter d'autres joueurs à en nourrir le fond. :)