[Estimated Time to Invasion] Qu'en penser ?

MOz dit:La description d'Estimated Time to Invasion que donne Bruno Faidutti ici est alléchante. En tout cas, le thème me plait bien, de même que le concept de jeu semi-coopératif. Mais il y a au moins une chose qui me retient : les actions semblent résolues au hasard par le tirage de cartes. A voir comment cet aléatoire est géré et s'il est maîtrisable... Les avis sur BGG ne sont pas formidables. Est-ce que quelqu'un a pu y jouer ?


Il y a du hasard, mais il est très gérable. Pour les recherches, par exemple, tu pioches des cartes face cachées. Lorsque tu veux publier tes résulats et voir si ça marche, tu peux la jouer "safe"; chaque carte vaut alors 10, tu ne les révèle même pas. Tu peux tenter le coup avec moins de cartes, et les révéler pour voir si ça marche. Les cartes ont des valeurs de 10 à 50, il y a des multiplicateurs qui multiplient la carte précédente, et des attaques aliens qui neutralisent une grosse carte. Si tu as un bon score en analyse, tu peux regarder un certain nombre de cartes avant de les révéler. Si tu as un bon score en créativité, tu peux en changer l'ordre pour mieux placer tes multiplicateurs. Si tu as un bon staff, tu pioches plus de cartes. Si tu as une bonne sécurité, certaines attaques aliens ne t'affectent pas. Donc, du hasard, certainement - et il y a aussi un événement au début de chaque tour - mais on essaie quand même de le gérer.

L'événement affecte généralement un joueur choisi par le premier joueur - lequel a la durée d'un sablier pour prendre sa décision et accepte les pots de vin.

Voilà moi je suis tout moubourré :pouiclove:

Au suivant !

limp dit:Nota : pas formidable pour moz, ça veux dire "bon" pour tout autre trictracien...


Merci de te faire mon interprète. :lol:

bruno faidutti dit:Il y a du hasard, mais il est très gérable. Pour les recherches, par exemple, tu pioches des cartes face cachées. Lorsque tu veux publier tes résulats et voir si ça marche, tu peux la jouer "safe"; chaque carte vaut alors 10, tu ne les révèle même pas. Tu peux tenter le coup avec moins de cartes, et les révéler pour voir si ça marche. Les cartes ont des valeurs de 10 à 50, il y a des multiplicateurs qui multiplient la carte précédente, et des attaques aliens qui neutralisent une grosse carte. Si tu as un bon score en analyse, tu peux regarder un certain nombre de cartes avant de les révéler. Si tu as un bon score en créativité, tu peux en changer l'ordre pour mieux placer tes multiplicateurs. Si tu as un bon staff, tu pioches plus de cartes. Si tu as une bonne sécurité, certaines attaques aliens ne t'affectent pas.


Si je comprends bien, plus que de hasard, il s'agit de prise de risque, ce qui est une bonne chose. Mais en fait le jeu ne repose que sur ces prises de risque et l'amélioration de sa capacité à les maîtriser ? Ou est-ce qu'il y a autre chose ?

MOz dit:
Si je comprends bien, plus que de hasard, il s'agit de prise de risque, ce qui est une bonne chose. Mais en fait le jeu ne repose que sur ces prises de risque et l'amélioration de sa capacité à les maîtriser ? Ou est-ce qu'il y a autre chose ?


Il y a un peu de paranoia vis à vis de l'alien, et on a pas mal de choix dans l'amélioration de ses capaciéts, qui dépend des projets de recherche réalisés, avec des bonus pour les projets dans le même domaine de recherche que ceux que l'on a déjà. Il y a donc un petit côté gestion - développement

Mais ça m'a l'air très sympathique dites-moi.

Seb qui aime les coop et faux coop comme Kingsburg par ex.

Je remonte ce sujet parce que bon on y a joué ce we et euh bon... humhum...

Bref. Ya d'autres gens qui ont testé? Quoi qu'ils en pensent? De notre coté : il aurait une unanimité de 1/5 en Pouic... sauf peut être Didieradassoc qui va lui donner une 2nde chance.

Heuhh dit:De notre coté : il aurait une unanimité de 1/5 en Pouic...

La question est : pourquoi ? :)

Je plussoie... C'est toujours intéressant de motiver ses cotations, ca permet de se dire 'ah oui c'est bon/nul' ou 'ah oui lui aime/pas mais moi ca me plairz/pas' :)

testé avec heuhh ce week end effectivement pour moi aussi c'est 1/5
- on maitrise rien : on peut en 14 cartes avoir 2 ou 350 points selon si on a ou pas de la chance
- le theme a l'air sympa mais finalement y a aucun fun: on pioche des cartes et si on a de la chance on a plein de^points et on fait on projet et apres ben on repioche des cartes....
- les cartes evenements : on en pioche une a chaque tour et c'est un espece de grand n'importe quoi ! on doit voter pour un joueur qui va gagner un projet comme ca gratuit et en cas d'egalité c'est le premier joueur qui tranche.... on sent que c'est profondement injuste quoi...

bref a la fin du jeu on s'est tous demandé si on avait pas raté un truc...
Mais en meme temps aucun de nous n'avait envie de retenter l'experience...

dommage...

La gestion du hasard est pour le moins limitée, voire inexistante. Les choix sont assez automatiques.

Au début du jeu, il y a un projet de moins à réaliser que de joueurs (il y en a donc forcément un qui se fera avoir, 'he got scooped' comme on dit dans les règles). Les projets sont de difficultés variés (80 pour les plus faciles, je crois qu'on est monté à 230, il y a probablement plus)
On choisit chacun un projet de manière visible (il y en a donc forcément deux sur le même, et donc un des deux qui sera scooped)

Chacun choisit une action parmi:
1 - recherche: ajouter des cartes au hasard autour de son plateau
2 - soumission de projet: révéler les cartes autour de son plateau et calculer la somme, en espérant dépasser la difficulté du projet
3 - changer de projet

Au début, il n'y a que la première action de possible. La 2ème ne sert à rien puisque tu n'a pas de cartes. La 3ème n'est envisageable que pour ceux qui sont plusieurs sur un projet, et encore, tu prends du retard par rapport à celui qui fait une recherche sur le projet sur lequel tu vas.

A partir du deuxième tour, tu as le choix entre continuer la recherche et soumettre ton projet. Avec 4 cartes, tu peux faire entre 0 et 300 selon le tirage que tu as eu (tirage qui, je le rapelle, est complètement aléatoire).
Alors certes:
- on peut connaître une partie des cartes avant de révéler, mais si elles sont mauvaises, tu n'as pas d'autre choix que d'abandonner et de prendre du retard par rapport à quelqu'un qui a eu un bon tirage
- on peut échanger la position de deux cartes adjacentes pour améliorer son score, mais c'est tellement faible comme possibilité que ça ne sauve quasiment jamais la mise
Et le pire, c'est qu'avec 14 cartes (le max possible), tu peux tout autant faire 0 points... Faire un recherche 'safe' (10 points par carte) ne sert que sur les petits projets, et prends un temps énorme par rapport à quelqu'un qui a un bon tirage.

Ajoute à cela le fait qu'au début de chaque tour, un événement (que l'on pourrait qualifier d'ubuesque tellement il est déséquilibré) arrive; par exemple, l'évenement peut attribuer un projet (alors qu'en obtenir un est déjà difficile) à grosso-modo le joueur qui en a déjà le plus (chaque projet apporte autant de voix que sa difficulté; il est difficile de rassembler des voix quand de toutes façons tu n'est pas obligé de tenir tes promesses; en cas d'égalité des voix, c'est le premier joueur qui départage).

Et enfin, de toutes façons tout cela ne sert à rien, car à la fin du jeu, l'alien qui était caché parmi les joueurs va distribuer 3 ou 4 cartes face cachée à chacun, quelques permutations de cartes plus tard faites par l'alien et/ou les joueurs grâce à leur pouvoir secret (qui a été distribué en début de jeu), l'alien attaque donc chaque joueur avec une force qui varie entre , allez, pour 4 cartes, disons 0 et 200 (et qui est différente pour chaue joueur); parmi ceux qui résistent à l'attaque, celui qui à le plus de popularité l'emporte. Si l'alien a détruit tout le monde, il gagne

Au final, si on garde le matos, mais qu'on jette les règles et les cartes évenements, on doit pouvoir sauver le jeu

En bref, et au risque de paraître répétitif pour ceux qui connaissent mon opinion sur pas mal de jeux récents, pour moi, ETI, c'est dl'a m...

Edit: j'oubliais le côté semi-coopératif qui n'existe grosso-modo pas du tout. Rappelons qu'il n'y a qu'un vainqueur à la fin, et qu'aucun des joueurs 'terriens' n'a d'intérêt (je ne suis même pas sur qu'il ait la possibilité d'influencer cela) à ce que les autres survivent à l'attaque de l'alien. Les joueurs se défendent indépendamment les uns des autres, et le score potentiel de chacun est de toutes façons visible.

+1 avec l'analyse de Cilou.

On s'est vraiment demandé si on avez pas raté un truc, et la deuxième partie qui a eu lieu dans le weekend c'est déroulé de la même façon. Vraiment aucune maitrise.

Si on augmente la compétence "voir les cartes" à ce moment là ben c'est cool on peut les voir mais on ne peut rien y faire si elles sont faibles ou mauvaises. Pareil pour avoir plus de cartes ou se protéger contre les aliens, aucune maitrise sur le score projet (à la limite la protection).

Le seul pouvoir qui peut y faire qque chose c'est le "swap"... mais au détriment des autres. Perso si je devais y rejouer je ne prendrais que celui là tellement il me semble plus important que les autres.

Et le fait de compter chaque carte 10 pts en méthode safe, ben c'est sympa jusqu'à 140 pts de projets, mais à partir des level 2 ils font tous plus (je crois bien). Donc aucun interet surtout qu'on peut facilement se faire scoobeb par qqun qui prendrais des risques avec un swap adéquat.

Et l'invasion finale... ben ça me rappelle la fin de Gnomes War. On jetterait un dés pour savoir qui a gagné ça serait pareil. Bon un dés pondéré quand même, yen a ils ont plus de chance que d'autres.

EDIT : +1 avec Judgewhyme.

Sauf que quand même sur le dernier tirage, un alien qui fait 0 avec 4 quartes ça doit être super rare : ça voudrait dire 4 virus qui sont protégé chez l'humain... Sinon il est aussi un peu dur sur le Swap... et pas assez sur le scooped. Car quand vous avez un score de 300 et que vous êtes scooped.... les boules car vous retombez à 100. Enfin le scooped est très très frustrant car souvent quand on est scooped on a de grande chances de se retrouver à nouveau à 2 sur un projet donc risque de scoopage.

C'est malheureusement ce que je craignais. :(

Dommage, le thème est rigolo.
Va falloir le retravailler alors. :)

Normalement Rôle & Stratégie a (avait ??) comme projet un jeu basé sur un thème similaire, à savoir l'invasion des Aliens sur la planète Terre. Une équipe d'aliens et une de terriens (avec des idées d'Astoria, dont 2 modes de jeu distincts).

Moi qui m'en faisais toute une fête :cry:

Enfin, à tester quand même, on ne sait jamais...

El comandante dit:Dommage, le thème est rigolo.
Va falloir le retravailler alors. :)


Je pense sincèrement qu'avec le même matos (y compris le texte sur les plateaux et les cartes), mais en ne piochant pas les cartes au hasard (peut-être un système d'enchères à la Filou) et en ne les plaçant pas au hasard mais selon certaines contraintes, déjà on y gagne. Ensuite on vire les événements qui sont complètement stupides pour le peu que j'ai pu voir. Enfin on fait un vrai jeu semi-coopératif ou tous le monde doit lutter ensemble contre l'alien sans savoir si il va gagner ou pas. Et là, on a quelque chose de bien.

Ben je crois que le juge, cilou et heuuuuuuuuuuuuhhhhh ont parfaitement résumé ce que je pense de ce jeu. Enfin jeu, j'me comprends quoi.

Ah ben merci beaucoup pour votre feedback! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

djoul dit:Ben je crois que le juge, cilou et heuuuuuuuuuuuuhhhhh ont parfaitement résumé ce que je pense de ce jeu. Enfin jeu, j'me comprends quoi.


On a tout dit, mais je plussoie quand même !
Faut quand même ajouter que le jeu est aussi esthétiquement...euh...pas à mon goût (voilà ça reste soft, mais les pions verts fluo quand même ! et puis tout le reste...).

Un autre point qui est resté mystérieux, les plateaux individuels reprenant nos capacités (pour pouvoir voir les cartes, les inverser, etc) contiennent une multitude de niveaux, ce qui laissait présager une vraie spécialisation, avec une évolution de chaque joueur...à la fin de la partie je crois que j'ai posé qu'un pion de plus sur mon plateau, sur les 32 possibles !!!
Bon ok on avait choisi le mode "partie courte" (franchement plus long ça aurait été vraiment dur, on avait épuisé toutes nos vannes sur le jeu, on se serait ennuyé), mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire des parties en ayant une vraie stratégie de choix des projets pour améliorer telle ou telle compétence. (m'enfin si qqn me contredit je le croirai sur parole...)