Et c'est parti pour 20 ans...

Timi dit:Effectivement dans ce cas pour ceux qui ont la "malchance" d'etre nés en octobre ca fait alors une rentrée à 3 ans et 11 mois!!!!!...et là on est loin des 2 ans et quelques mois....

:shock:
je crois que tu te trompes...
on raisonne en année civile :
rentre en petite section les enfants nés en 2002...
ce sont les enfants nés en début d'année (janvier) qui ont 3 ans et 8 mois...
à l'inverse ceux nés en décembre 2002 ont 2 ans et 9 mois...
Philippe dit:L'année prochaine, il aura 3 ans et 7 mois en septembre. Moi aussi, je pense que c'est déjà bien assez jeune.

Dans l'absolu je suis d'accord, mais on n'a pas toujours le choix, malheureusement.
Rody dit:
Philippe dit:L'année prochaine, il aura 3 ans et 7 mois en septembre. Moi aussi, je pense que c'est déjà bien assez jeune.

Dans l'absolu je suis d'accord, mais on n'a pas toujours le choix, malheureusement.

en fait, quand tu dis ça, tu considères que l'école est un mode de garde alternatif d'un autre ?!

Ah!!! ok ok ok! :oops:
J’avais point tout compris… :wink:
(quand je vous dis que pour l’instant je ne me suis pas encore renseigné vu que 2 ans et demi je trouve que c’est trop peu…)

Kouynemum dit:en fait, quand tu dis ça, tu considères que l'école est un mode de garde alternatif d'un autre ?!

En partie, oui. Mais je considère que c'est ce qui reste quand tu n'as pas/plus accès au reste (ce qui est mon cas).
Kouynemum dit:
Timi dit:Effectivement dans ce cas pour ceux qui ont la "malchance" d'etre nés en octobre ca fait alors une rentrée à 3 ans et 11 mois!!!!!...et là on est loin des 2 ans et quelques mois....

:shock:
je crois que tu te trompes...
on raisonne en année civile :
rentre en petite section les enfants nés en 2002...
ce sont les enfants nés en début d'année (janvier) qui ont 3 ans et 8 mois...
à l'inverse ceux nés en décembre 2002 ont 2 ans et 9 mois...

Oui, mais chez nous, ceux nés en décembre 2002 ne sont pas pris non plus, même s'ils sont de la bonne année civile, pas de place (je suppose qu'il a du y avoir quelques arrangements), je crois que la maternelle n'est pas obligatoire (ni le primaire, mais il faut prouver que l'enfant reçoit bien une éducation conforme aux programmes scolaires).
Par contre, certaines académies encouragent la scolarisation à 2 ans pour diverses raison, mais c'est vrai que ça fait très jeune...
Fadest dit:...
je crois que la maternelle n'est pas obligatoire (ni le primaire, mais il faut prouver que l'enfant reçoit bien une éducation conforme aux programmes scolaires).
Par contre, certaines académies encouragent la scolarisation à 2 ans pour diverses raison, mais c'est vrai que ça fait très jeune...

la scolarisation est obligatoire à partir de 6ans...et jusqu'à 16 ans...
maintenant, il y a forcément des aménagements pour les cas spécifiques...
donc finalement, Rody tu en prends pour 14 ans avec les remises de peine...
et le double si ta fille veut devenir médecin par exemple....
Kouynemum dit:
et le double si ta fille veut devenir médecin par exemple....

Comme sa mère...
Timi dit: L'école n'est pas une garderie

Alléluia !!! :D Si vous saviez le nombre de parents qui pensent le contraire :roll: Surtout en maternelle, où les parents ont souvent l'impression qu'ils passent leur temps à jouer. Même si l ejeu fait partie intégrante du temps scolaire en maternelle il y a énormément d'apprentissages nécéssaire pour bien commencer son élémentaire. Toutes les maitresse de CP vous diront du premier coup d'oeil ou presque ceux qui sont passés par une maternelle. LA différence est flagrante.

Heu dites-donc, c’est normal qu’on leur refourgue des gâteaux sucrés et des verres de lait de vache à 10h du matin, à la maternelle ?

Je pensais bêtement que l’alimentation c’était du ressort des parents, et que l’enseignement “intellectuel” (écrire, lire, compter, peindre, etc…) celui des instits ET UNIQUEMENT CA.

Timi dit:
Philippe dit:
Rody dit:Quand je dis 20 ans, c'est peut-être moins, ou peut-être plus.
Ben voilà, ça y est, une page est tournée : ma fille vient de faire sa première rentrée scolaire à 2 ans et 7 mois.
20 secondes de pleurs et elle courait partout :P

Dans mon bled il faut trois ans révolus !

Et à mon humble avis ce n'est pas plus mal...car 2 ans et quelques mois je trouve que cela fait vraiment petit pour nos bout'chous pour aller à l'ecole....
Le mien à 2 ans et 4 mois et on ne s'est meme pas renseigné pour savoir si on pouvait l'y mettre car il nous apparait évident qu'il n'est pas prêt et donc il ira encore 1 an à la crèche...
(c'est sur cela fait encore 1 an à payer la crèche mais l'école n'est pas une garderie et les petits sont de même beaucoup plus livrés à eux mêmes à l'ecole...)
(par contre l'été prochain il trouvera sans doute le temps long à la crèche et aura hâte d'aller à l'école... :wink: )
Tchuss.

Ma fille est allée en petite section à 2 ans et 3 mois, elle était propre évidement et parlait déjà très bien.
Mais c'est surtout le fait qu'elle était seule chez sa nounou et qu'elle nous disait s'y embêter qui nous a poussé à l'y placer.
Le résultat fut au-dela de nos espérence et elle s'est éclatée durant toute l'année, s'enrichissant plus qu'en crêche ou chez une gardienne.
J'encourrage chacun à tenter l'expérience (lorsqu'il reste de la place bien sur !) car un gamin éveillé à la base progressera encore plus rapidement.

Sinon, aujourd'hui elle est rentrée en GSM et je pense que ce soir on va avoir droit à un super compte rendu !
hoguie dit:Heu dites-donc, c'est normal qu'on leur refourgue des gâteaux sucrés et des verres de lait de vache à 10h du matin, à la maternelle ?
Je pensais bêtement que l'alimentation c'était du ressort des parents, et que l'enseignement "intellectuel" (écrire, lire, compter, peindre, etc...) celui des instits ET UNIQUEMENT CA.

Ce sont les collations, parce que la matinée est longue.
Et comme certains enfants déjeunent très peu (voire pas du tout)...
Maintenant, c'est sur que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour lutter contre l'obésité. Après 1 ou 2 reportages dans ce sens sur TF1 il y a 3 ans environs, les parents de notre école s'en étaient émus auprès des instits et la solution suivante avait été choisie :
lundi : salé
mardi : laitage
jeudi : sucré
vendredi : fruits et légumes
et chaque parent amenait à tour de role pour toute la classe.
Conclusion, avec un gamin allergique, au lieu de fournir un paquet de gateaux de temps en temps, on devait amener chaque jour une collation correspondant au thème du jour en plus du repas de la cantine, génial.
De plus, faut pas réver, mais la plupart du temps :
salé = cacahouetes (génial, il est allergique même au contact) ou chips
et sucré = gateaux
Donc les collations n'étaient pas plus équilibrées en fait, mais comme les parents en étaient responsables, ils ne pouvaient rien dire.

Mon dernier est né en janvier 2003. Il est inscrit à l’école, à déjà vue deux fois son institutrice.
Néanmoins il n’est pas encore propre et ne rentrera pas maintenant. Les dates de rentrée qui me sont proposées sont : toussaint, noël, février et pâques.

Timi dit:Effectivement dans ce cas pour ceux qui ont la “malchance” d’etre nés en octobre ca fait alors une rentrée à 3 ans et 11 mois!!!..et là on est loin des 2 ans et quelques mois…

hoguie dit:Heu dites-donc, c'est normal qu'on leur refourgue des gâteaux sucrés et des verres de lait de vache à 10h du matin, à la maternelle ?

Les consignes ont changé paraît-il : jus de fruits (ou yaourt liquide) le matin. Gateau + jus de fruit à 16h.

ben moi (euh mon fiston bien sûr) c’était direction le CP hier… ça veut dire bientôt du devoir le soir, et surtout capable de lire à priori en décembre…si il relit les règles de quelques jeux que nous pratiquons, je risque de me faire vitupérer :lol:

Quoi vous faites des enfants ?
Mais vous ne jouez pas tout le temps alors ? :shock:

:wink:

Rody dit:

Les consignes ont changé paraît-il : jus de fruits (ou yaourt liquide) le matin. Gateau + jus de fruit à 16h.

Quoi ils ont supprimé les Mars et les Cocas ? Quel scandal :lol:
Frédérick dit:Quoi vous faites des enfants ?
Mais vous ne jouez pas tout le temps alors ? :shock:
:wink:

En fait, il suffit de savoir s'amuser en travaillant :lol:
Je pensais bêtement que l'alimentation c'était du ressort des parents, et que l'enseignement "intellectuel" (écrire, lire, compter, peindre, etc...) celui des instits ET UNIQUEMENT CA.

En principe maintenant les directives vont contre ça :) L'idée à la base était que certains enfants arrivaient à l'école le matin le ventre vide. Mais finalement comm eon ne peut pas savori qui a mangé ou non, et vu que poser la question aux parents est un tant soi peu délicate on préfère finalement laisser les parents s'en occuper.
Et sinon l'alimentation fait partie des programme et l'éducation à la santé commence dès la maternelle :)
paspas dit:ben moi (euh mon fiston bien sûr) c'était direction le CP hier... ça veut dire bientôt du devoir le soir, et surtout capable de lire à priori en décembre...si il relit les règles de quelques jeux que nous pratiquons, je risque de me faire vitupérer :lol:

Laisse moi te rassurer .. il ne "lira" pas comme tu l'entends en décembre ^^ La lecture experte dont tu voudrais qu'il soit l'heureux bénéficiaire ne sera acquise.. allez .. en étant optimiste.. en terminale?
Il saura déchiffrer en décembre normalement ^^ Ou au moins avoir compris le truc... avec les sons simples :)