Et maintenant un petit coup de main svp !

J’ai peur d’être lourd, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut trouver le thème « plaqué » sur le SDA de Knizia. Ou alors tous les jeux ont un thème plaqué. Je pense bien que ce jeu est l’un des plus thématiques de ma ludo d’environ 300 jeux (certes pauvre en Ameritrash, je n’aime généralement pas ça).

Je pense que cette impression est due à une question d’habillage. Je m’explique.
Si, Knizia avait imaginé exactement le même jeu, avec la même mécanique, mais en faisant évoluer des figurines représentant les Hobbits sur la carte de la Terre du Milieu au lieu du petit plateau principal et en imaginant autrement les plateaux de scénarios et la façon de décrire les évènements, les joueurs l’auraient trouvé très thématisé. Ils auraient eu davantage de facilité à s’imaginer vivre l’aventure, en se voyant progresser dans la Moria, l’antre de Shelob, etc.
Tu ne crois pas ?
Je trouve que ce jeu est un peu abstrait sur la forme. Sur le fond, il est très thématisé car tous les évènements sont en rapport avec les bouquins, et il y a des trucs très bien trouvés comme l’aide de Gandalf, la carte Gollum très ambivalente et la façon d’utiliser l’Anneau pour progresser mais en acceptant les conséquences néfastes. Ainsi que la possibilité de se sacrifier pour le groupe. Tout ça, c’est vraiment dans l’esprit du SDA. Mais sur la forme, en prenant juste en compte le matériel, ça ressemble à un jeu de parcours où l’on doit faire avancer ses pions. Et le matériel est souvent pour beaucoup dans l’impression que le thème est présent ou plaqué.

Je crois aussi que le choix de présentation graphique ne parle pas aux personnes n’étant pas sensibles à l’univers du roman (ça a d’ailleurs été la cause de l’échec commercial du jeu édité initialement par Hasbro et destiné au marché de masse).
Comme je l’ai déjà dit, moi, ça me parle +++ car je suis capable d’imaginer les scènes et les personnages auxquelles les titres des événements et des cartes font référence. Comme le dit Scand1sk, les “pouvoirs” des cartes, les conséquences des événements sont tous logiques par rapport au déroulé de l’intrigue du roman.
Je pense que si le jeu était créé maintenant, il y aurait un autre parti pris pour cette conception graphique : d’abord parce que les films de Jackson sont devenus la référence pour beaucoup (malheureusement pour le roman originel et les illustrations exceptionnelles de Howe et Lee), ensuite parce que, comme le dit Mathias, l’adéquation d’un thème passe de plus en plus par un matériel “somptueux” et plutôt chargé (on est en plein dans la génération dont l’imaginaire doit être porté par des supports de plus en plus explicites… Les jeux vidéos sans doute…)

Doublon…

Mathias dit:
Je trouve que ce jeu est un peu abstrait sur la forme. Sur le fond, il est très thématisé car tous les évènements sont en rapport avec les bouquins, et il y a des trucs très bien trouvés comme l'aide de Gandalf, la carte Gollum très ambivalente et la façon d'utiliser l'Anneau pour progresser mais en acceptant les conséquences néfastes. Ainsi que la possibilité de se sacrifier pour le groupe. Tout ça, c'est vraiment dans l'esprit du SDA. Mais sur la forme, en prenant juste en compte le matériel, ça ressemble à un jeu de parcours où l'on doit faire avancer ses pions. Et le matériel est souvent pour beaucoup dans l'impression que le thème est présent ou plaqué.

Oui le thème ne me semble pas plaqué; il est bien représenté,le jeu est fidèle au parcours du livre (et restitue bien les passages cités) , un peu trop à mon goût car étant ainsi très linéaire,influant sur cet aspect "jeu de parcours" dont tu parles et ne se renouvelant pas d'une partie sur l'autre. Ajouté à la mécanique , qui tourne bien, nous avons eu l'impression plus de suivre l'histoire,avec de superbes illustrations de John Howe, de façon assez mécanique que de la faire ou la vivre.

Et mon précieux reste

d’une courte tête avant

mais c’est peut-être de la mélancolie, voire de la corruption…

Pour le succès commercial du jeu, il me semble avoir lu que c’était l’un des plus gros succès de Knizia (enfin, j’ai du lire ça avant Keltis…) En tous cas, il me semble clairement trop compliqué et complexe pour le marché de masse, il y avait peut-être erreur de casting là dessus. En tous cas, heureusement qu’on a échappé au jeu illustré avec des images du film.
J’aime bien les pions côniques et l’emblématique figurine Sauron, mais le design des cartes et jetons pouvait peut-être être amélioré. Quelqu’un a déjà vu de près la réédition de FFG d’ailleurs ?

Comme je l’ai déjà dit, moi, ça me parle +++ car je suis capable d’imaginer les scènes et les personnages auxquelles les titres des événements et des cartes font référence. Comme le dit Scand1sk, les “pouvoirs” des cartes, les conséquences des événements sont tous logiques par rapport au déroulé de l’intrigue du roman.

C’est pas de moi, c’est de Mathias. Mais je le pense aussi. Et en jouant, je suis toujours fasciné par l’ambiance de tension et d’altruisme, voire de sacrifice, qui se met en place (et j’ai eu l’occasion de jouer avec plusieurs groupes différents). En cela, le jeu est plus que fidèle au roman, bien au delà de ce que pourrait apporter du matériel surproduit ou un texte d’ambiance. Je n’ai jamais rencontré ça dans d’autres coop’ : à Ghost Stories ou Pandémie on est plus dans le casse-tête qui a tendance à exarcerber le risque du joueur leader, et aux Chevaliers de la Table ronde le félon casse complètement cette ambiance là.

ça y est j’ai craqué pour la totale La guerre de l’anneau + ext avec la carte et la montagne du destin. Le tout vendu par Koupo ici même sur TT.
Donc maintenant une question se pose, par quoi commencer :
- La guerre de l’anneau règle simplifiée
- La guerre de l’anneau règle normale
- La guerre de l’anneau + ext
Sachant que je vais normalement jouer avec un pote, qui joue à Civilisation par exemple, mais qui risque de ne pas avoir le temps de lire les règles avant.

J’avais une question concernant l’extension, il y a 5 petits pions ronds avec une tour dessus, le recto et le verso sont identiques.
Or ils n’apparaissent nulle part dans les 2 livrets de l’extension, que ce soit dans la liste du matériel ou bien en dessin dans les explications.
Si une bonne âme peut me dire à quoi ils servent ?
Et j’ai également toujours dans l’extension, un pion pour Legolas et un pour Gimli (les même que ceux du jeu de base) mais pas pour Pipin, c’est normal ? alors que les 3 servent dans l’ext.

Merci d’avance pour les réponses et tous les conseils sont les bienvenus.

J’espère qu’il ne manque rien en tout cas, tu me fais peur avec le pion de Pippin. La seule certitude c’est que je n’ai que dépunché ce jeu. Je surveille la suite du post pour savoir également.

un petit up !
Si un gentil trictracien possesseur de LGDA + son ext pouvait répondre à mes questions (cf post précédent). :?
Merci.

Quelqu’un aurait il un bon plan pour l’extension batailles du tiers âge? Je n’arrive pas à la trouver pour l’instant…

Ca dépend quel prix tu es prêt à mettre. Je ne viens rien, hein. C’est juste pour voir si j peux te proposer ce que j’ai trouvé ;)
EDIT : MP envoyé avec un lien vers un vendeur