Roborally : pour l’ambiance le fun, le jeu tout !
Caylus : pour un peu réfléchir
Taboo XXL : pour l’ambiance
Evo : pour le mélange des mécanismes différents
Aventurier du rails : pour la famille
Diaballik j’y jouerai sur internet
et d’autres jeux, j’aurai bien aimé les ajouter… mais 5, c’est 5.Pour jouer à 2, j’aurai ajouter le jeu d’échec, le jeu de Go, Hive, MrJack.
J’aurai pris aussi un jeu de cartes.
Zut !
J’ai trop attendu pour balancer mon “tarot” qui possède assez de cartes pour plein d’autres jeux…
Tarot
citadelles
Caylus
Tomahawk
Taboo
Bon moi logiquement ce serait :
Le GO
Tigris
Puerto
Time’s up
Munchkin
C’est drôle de voir que pas mal de listes se ressemblent en fait. ![]()
Pour pas m’ennuyer au bout de quelques jours, des jeux qui tiennent la longueur !
* Funkenschlag pour 4 ou 5
* St Petersburg pour 2 ou 3
* E&T pour une interaction plus directe
* Un jeu de 54 cartes pour jouer au Bridge, au Poker ou au Gin Rami
* Un Goban, parce que faudra bien que je m’y mette, et on peut jouer à Pente avec…
Un jeu d’échecs (quand même)
…du coup ça limite encore plus
Disons Roads & Boats
Antiquity
Age of Steam (j’ai le droit d’emmener plusieurs cartes, non?)
Caylus
Ludo le gars dit:Alexandros :![]()
King Bing dit:Alexandros
Zertz est le plus grand des petits jeux.
Antiquity est le plus grand des gros jeux.
E&T parce que c'est un monstre et que peu de jeux m'ont apporté une joie de jouer aussi constante et aussi renouvelée.
Java pour ses possibilités, sa beauté et sa poésie.
Ces jeux sont donnés sans ordre de préférence et je me rends compte qu'il y a un Colovini, un Knizia, un Burm, un Kramer et un Splotter!
Ludiquement.
Jeu à 2 : Yinsh
Sinon :
Caylus, Age of steam, Léonardo
et un jeu de 32 cartes (Contrée)
Ludo le gars a écrit:
Alexandros
King Bing a écrit:
Alexandros
Mi amore ! Mi amore ! Et oui, Alexandros est une merveille absolue. Et plus j'y joue, plus je me dis que c'est peut-être le vrai chef d'oeuvre de Colovini.
Oh la la j'ai même pas gardé un Colovini dans mon top 5 ! Alors que j'adore tout ce que je connais de lui ! C'est la pression du choix je ne vois que ça...
Caylus
Descent
Time’s up
un jeu de 52 cartes
puerto rico
palferso dit:Ludo le gars dit:Alexandros :
King Bing dit:Alexandros
![]()
Et oui, Alexandros est une merveille absolue. Et plus j'y joue, plus je me dis que c'est peut-être le vrai chef d'oeuvre de Colovini. L'éventail des possibilités, la tension, la réflexion, l'équilibre si passionnant à trouver entre la gestion et l'anticipation des positions sur le plateau et la gestion de sa main de cartes, etc., etc. Le tout dans un jeu de moins d'une heure...
J'y joue très souvent et chaque fois, je me dis que je vais me lasser. Et chaque fois, je le ressors et chaque fois c'est le bonheur. A 2 ou à 3 joueurs, difficile de trouver mieux.
Ceci dit je l'ai acheté il y'a peu grâce à un sujet riche en conseils tactiques et de subtilités et je n'ai pas été déçu
J'attends encore 1 ou 2 partie pour voir si le jeu tourne aussi bien à 3 avant de mettre mon avis.
Alors essayons aussi…
- Roborally avec un stock de plateaux, parties renouvelées, fun, de 2 à 8 joueurs, pleins de variantes possibles, on ne se lasse pas
- Carrom, 2/4 joueurs, inusable
- 2/3 jeux de 54 cartes avec jetons de poker (couinche, gang of four, poker et pleins de trucs a inventer/modifier/recréer - schotten-totten, cités perdues…)
- Une belle grosse boîte DoW pour le plaisir visuel en jouant, Les chevaliers de la table ronde, ou un ADR USA + ext, car on peut facilement se faire de nouveaux plateaux et je m’en lasse pas finalement
- Un truc pour faire chauffer les neurones et ou l’apprentissage est important, mais lequel choisir ? Caylus probablement.
Age of steam : LE jeu de train dans une complexité et une diversité ‘digérable’ (Les 18xx sont encore meilleurs mais sans doute trop longs et complexes pour être dans un top 5)
Lowenhez 1ère version : génial mais seulement à 4
Java : une merveille quelque soit le nombre de joueurs : 2, 3, 4 joueurs
(une sérieuse alternative serait la version abstraite de ce jeu : Torrès)
les Princes de Florence : raffiné
Tigris & Euphrat : le pur joyau !
Une mention spéciale à Capitol, Funkenschlag, Goa, Raja, Magna Grecia et Antiquity.
Les Echecs, le GO et un jeu de 52 cartes sont hors compète.
Et je me dis que Twilight Struggle rentrera peut-être dans mon Top 5 quand je le connaîtrai mieux…
(évidemment, je ne connais pas encore assez Alexandros
)
tarot ->poour tout ce que l’on peut faire avec (belote, tarot, wist, trouduc etc…)
echecs ->parce que c’est lemeilleur jeu a deux abstrait pour moi
meditteranée-> pour un bon jeu de gestion a 3/4 (ou laors la citta pour jouer jusqu’a 5)
mare nostrum (+extension) ->pour jouer a 5/6 avec un theme fort et avec un peu de hasard
Hybrid(+nemesis)->parce que plaisir perso
je garde:
1: Talisman et mes 5 extansions
2: Space crusade
3: heroquest
4: bloodbowl
5: le sorcier de la montagne de feu
car pour les retrouver par la suite faudra que je me leve de bonheur surtout pour talisman loooolllll nostalgie quand tu nous tiens
dans le desordre :
ti3
mare nostrum
the princes of Florence
les chevaliers de la TR
1856
Ca me ferait mal de se débarasser de certains autres (antiquity, BL, descent, R&B, E&T, caylus, Modern art notamment)… Je crois que j’aurais aussi mal au coeur de jeter mon armoire
car je l’aime bien.
En fait, il faudrait reformuler encore une fois la question : et si vous ne deviez garder que cinq amis, cela conditionnerait encore plus les réponses, du moins en ce qui me concern ![]()