Age of Steam . Quel tour de force d’avoir réuni autant de mécanismes et si peu de règles pour en faire un jeu aussi profond !
Andor…grosse claque au niveau de l’émotion. Le grand plateau, les illustrations, les standies j’aurais adoré avoir ça étant enfant.
Gros plus au fait de pouvoir choisir sa classe ET son sexe. Le stress pendant toute la partie, les changements de stratégie quand le narrateur découvre une carte qu’on n’avait pas prévu. Jamais eu autant de stress dans un jeu ni de plaisir du coup quand on réussit sur le fil.
Je joue à 4 en famille et voir mon fils debout car trop excité et dans le jeu pour s’asseoir, tout le monde proposer des stratégies, une vraie coopération, ça n’a pas de prix.
Et je tiens à en parler même si ce n’est pas un jds classique, Le Sorcier de la Montagne de Feu (LDVELH), découvert en primaire lors d’une vente de livres à l’école. J’ai supplié ma mère de me l’acheter. Il a été le premier d’une longue série et j’y ai passé tellement d’heures, avec ma gomme, mes dés fétiches et mon crayon, à faire des cartes pour le prochain run. Que de souvenirs
Spontanément, même si j’ai bien envie d’en citer 3, je vais me plier aux contraintes et évoquer Res Publica Romana.
Des parties souvent longues (mais parfois très courtes) et épiques, pleines de rebondissement, de trahisons, de coups bas, de diplomatie mâtinée de mauvaise foi, de morts injustes de la peste, d’audace pour ceux qui osent entrer en rébellion… tirer la couverture à soi tout en faisant en sorte que la république perdure. Ce mélange de compétitif et de coopératif par nécessité reste un régal.
Les contrées de l’horreur
ThierryLefranc dit :Ah, les Jeux & Stratégie avec les jeux en encarts...
Cela vous étonne si je vous dis que je les ai tous ?
Je les avais tous, de même tout les casus belli... puis... un déménagement !
😭
C’est dur, je me retrouve dans beaucoup de jeux cités. Je dirai Full Metal Planet du coup. Mine de rien c’était bien intense et ça tenait en une après-midi.
Bonjour,
Evidemment, c’est…Cosmic encounter.
Lorsque ce jeu est sorti, un collègue magicien l’a acheté avec les huit extensions sorties à ce moment là. N’y ayant jamais joué, il m’a revendu le tout des années plus tard. Je n’y ai moi-même pas joué tout de suite. Lorsque finalement j’y ai joué, j’ai voulu acheter la dernière extension, la neuvième. Hélas, celle-ci était devenu introuvable.
Je n’ai finalement retrouvé cette extension que bien des années plus tard, à l’ère de l’internet.
Que de parties mémorables.
Depuis, j’ai acquis toutes les versions sorties et avec Barney521 nous avons même fait les VF de toutes les extensions. Nous avons aussi récemment traduit la nouvelle version deux joueurs.
Je n’ai, malheureusement, pas encore eu le temps d’y jouer.
Paru en 1977, il est toujours là.
Hélas, plus en français.
S’il n’y en avait qu’un à retenir de mon expérience de joueur - aussi bien soit-il - je serais vraiment malheureux
Mais pour jouer le jeu, en première intention : Dune.
(après il y a eu nombre d’autres révélations successives comme la découverte du jeu allemand avec El Grande puis les jeux de Knizia et cie, un gros passage Vinci, la pose d’ouvriers, les jeux de Chvátil ou par la suite les jeux GMT Games avec d’abord Twilight Struggle jusqu’à me prendre Virgin Queen dans la tronche, le développement du coop’, etc. Que du plaisir !).
Et Magic.
Lymon Flowers dit :Advanced Squad Leader. Le jeu de toute une vie en ce qui me concerne. Découvert en 1997 avec un copain, j'y joue toujours et ce n'est pas prêt de se terminer.
(....)
C'est amusant, nous sommes beaucoup à citer des wargames. #teamvieux ?
Ben.... question #teamvieux, on dirait bien qu'il y a un nid ici, surtout quand je vois les jeux cités : Cosmic encounter, Fief, Dune, Res Publica Romana, Full metal Planet... aller, encore un effort : Il manque le Civilization de F. Tresham, Zargos Britannia et quelques jeux IT ou AH.
Il te reste un peu de camomille ?
Salut
pour moi SW rebellion…je n’y joue pas depuis longtemps …mais c’est le top !!!
Sebastien
HeroQuest !
Mes premiers vrais gros émois ludiques ont d’abord été rôlistiques à la fin des années 80, mais côté JDS, c’est entre Blood Bowl V1 (la boîte rouge avec standees) et Space Hulk, difficile de les départager.
A l’époque, les figs de Space Hulk m’avaient mis une bonne claque, le livret de background à déchiffrer en anglais aussi, mais d’une part je n’ai vraiment pas gagné beaucoup de parties avec les Marines en 30 ans :))) et d’autre part c’est à Blood Bowl que je joue toujours à fond.
jmguiche dit :ThierryLefranc dit :Ah, les Jeux & Stratégie avec les jeux en encarts...
Cela vous étonne si je vous dis que je les ai tous ?Je les avais tous, de même tout les casus belli... puis... un déménagement !
😭
Écart de génération :
Pareil avec Backstab et JSP 😭
J'avais quelques exemplaires de casus et dragon magazine également... Faudrait que je fouille mais je crois qu'il n'en reste strictement rien ! Sinon des beaux souvenirs d'inspiration qui m'ont marqué à jamais (mais j'aurais bien voulu les relire parfois, quel regret)
Le Zeptien dit :Lymon Flowers dit :Advanced Squad Leader. Le jeu de toute une vie en ce qui me concerne. Découvert en 1997 avec un copain, j'y joue toujours et ce n'est pas prêt de se terminer.
(....)
C'est amusant, nous sommes beaucoup à citer des wargames. #teamvieux ?Il manque le Civilization de F. Tresham
Il te reste un peu de camomille ?
Voilà, un que j'aurais pu citer, comme TTA. Comment ça j'en ai cité 3 finalement ?
C’est récent mais le jeu qui me procure les meilleures sensations, tension stratégique etc… c’est Star Wars Rébellion. (A cause de vos blagues, j’arrive plus à évoquer ce jeu sérieusement).
C’est la top qualité de désign et d’équilibre pour qui est prêt à jouer 4h.
Il répond à la problématique de Twilight Impérium ou StarCraft… qui nécessitent plusieurs joueurs. Et faut les trouvées les joueurs prêts à investir 5h de jeu.
Alfa dit :je pensais avoir déjà répondu mais ah non c’est un nouveau sujet ^^
CYCLADES ;)
J'ai essayé de trouver un sujet identique sur le forum mais pas trouvé même avec la recherche avancée...
TTWD dit :C’est récent mais le jeu qui me procure les meilleures sensations, tension stratégique etc... c’est Star Wars Rébellion. (A cause de vos blagues, j’arrive plus à évoquer ce jeu sérieusement).
C’est la top qualité de désign et d’équilibre pour qui est prêt à jouer 4h.
Il répond à la problématique de Twilight Impérium ou StarCraft... qui nécessitent plusieurs joueurs. Et faut les trouvées les joueurs prêts à investir 5h de jeu.
oui !!! il est top !!!
j'adore!!!
sebastien
J’ai déjà fait suivre par le passé, mais je crois que le moment est de nouveau propice :
Jeux & Stratégie
Casus Belli
Depuis que je sais ça, je pleure moins d’avoir moi aussi tout viré / perdu lors d’un déménagement.
Docky dit :J'ai déjà fait suivre par le passé, mais je crois que le moment est de nouveau propice :
Jeux & Stratégie
Casus Belli
Depuis que je sais ça, je pleure moins d'avoir moi aussi tout viré / perdu lors d'un déménagement. ;)
Y'a 10 ans je passais mon temps à rappeler les règles élémentaires de la propriété intellectuelle, mais là, juste merci ^^
Édit : ouiii y'a les backstab aussi !!
Rodenbach dit :Docky dit :J'ai déjà fait suivre par le passé, mais je crois que le moment est de nouveau propice :
Jeux & Stratégie
Casus Belli
Depuis que je sais ça, je pleure moins d'avoir moi aussi tout viré / perdu lors d'un déménagement. ;)Y'a 10 ans je passais mon temps à rappeler les règles élémentaires de la propriété intellectuelle, mais là, juste merci ^^
Édit : ouiii y'a les backstab aussi !!
Ça tombe bien, au moins pour les Casus soit les numéros ne sont pas numérisés soit ils le sont mais non consultables (enfin sauf si je suis trop crétin pour trouver comment... ce qui n'est jamais à exclure !)
Je comprends le principe de la propriété intellectuelle mais bien souvent ça me semble juste absurde quand ça consiste à faire disparaître le contenu de la circulation sans espoir de le monétiser par ailleurs. Tout le monde y perd.