+1 dans la #teamvieux.
j’ai aussi découvert les jeux de société dans les premiers encarts de jeux&stratégie.
Je me souviens des heures passées jouer à la guerre des ducs à 2 et parfois même tout seul.
Et aussi du monde de l’héroic fantaisie avec le chateau des sortilèges. Puis la science-fiction avec l’ultime planète.
Cette revue m’a tout appris sur les jeux…
Le Zeptien dit :Xaad dit :Zargos les premières parties faisaient bonne impression. Ensuite entre joueurs connaissant le jeu cela se bloquait autour du centre et il fallait attendre un tirage de sorts exceptionnellement favorable pour espérer gagner.[Mode provoc' pour d'autres On] Oui... un peu comme à Eclipse quoi [Mode provoc' pour d'autres Off]
Non mais tu le sais bien, il faut pas projeter ce qu'on aime trouver dans un jeu aujourd'hui sur des titres qui ont plus de 30 ans. Il faut bien comprendre que des JdP type Zargos, il en avait très peu. Quand je regarde mes n° de J&S à l'époque qui présentaient des listes de boites pour offrir à Noël, on réalise qu'il y a avait beaucoup de jeux "à licence" (dans l'ensemble franchement pas terribles), beaucoup d'abstraits, pas mal de wargames quand même, des JdR et puis quelques jeux comme Zargos, Fief, Amirauté, Full metal, Res pub etc... je crois aussi qu'à l'époque, on n'acceptait certains mécanismes ludiques (tables aléatoire d'évènements en lançant 2 ou 3 dés, hasard des combats, se faire éliminer en cours de partie...) qui passent plus de nos jours. Donc oui, Zargos avait des défauts (peut-être plus que Zargo's Lords d'ailleurs), mais c'est franchement rien à coté du plaisir ludique qu'il m'a donné et des souvenirs qu'il me laisse et ça, ça n'a pas de prix. Enfin bref, c'est un sujet qui a déjà été abordé ailleurs, j'insiste pô...
@Zukata : nan, nan, nan!... Bien tenté, mais pas question !
Zargo's Lords et Zargos m'ont laissé d'excellents souvenirs aussi.
À Zargos on joueait en 6 tours si personne n'avait gagné avant.
Blood bowl avec un peu de Blood bowl assaisonné de Blood bowl (non je ne suis pas accro à ce jeu).
Un autre vote pour Res Publica
Res publica Romana et Fief
Pour Zargos encore : comme on aimait se poutrer, donc j’avais créé des objectifs façon Risk
avec par exemple “éliminer les Ailés”, “conquérir Oz + 2 autres au choix”, “obtenir x pts territoires (selon le nb de joueurs)” … en gardant l’objectif initial aussi.
JudasNanas dit :Res publica Romana et Fief
Mais bien sur et je la rappelle tout le temps : les bases ! Toujours ! ... Et les joueurs qui, à 50 ans, n'ont toujours pas joué à ces deux là et ben ils ont raté leur vie ludique, et pi-cé-tou !
@kacz : Comment ça un objectif "Eliminez les Ailés" ??? Non non monsieur, c'est pas possible ça, je suis certain que jamais personne n'a pu gagner une fois avec un objectif pareil, les Ailés sont les maîtres absolus de Zargos, tellement plus nobles, tellement plus beaux...