[Et Toque!] miam!

[Et Toque !]

J’ouvre ce post pour un petit coup de projecteur sur le jeu Et Toque! :pouiclove: qui me semble resté un peu trop dans l’ombre pour à mon sens 2 petits soucis :

:arrow: son rapprochement évident avec Dixit : même éditeur, même principe de jeu et malheureusement pour Et Toque, difficile de passer après le succès de son prédécesseur (bien qu’on ne puisse parler de suite, les jeux ayant leur différences, à commencer par leurs auteurs)

:arrow: sa relative difficulté quand les ingrédients ne collent vraiment pas au menu.

Alors pour le second point c’est en partie en vrai et pour cela que rapidement on a adopté la simple variante : on pioche 2 menus et on choisit celui qu’on veut faire. On se retrouve ainsi rarement à sec, sans que ce soit vraiment plus simple. On n’exploite pas pour autant les même menus, car parfois le menu qui semblait infaisable une fois se retrouve envisageable cette fois là.

Alors certes le jeu est peut-être mieux, mais pourquoi le prendre alors qu’on a Dixit qui utilise le même principe ? Eh bien pour la même raison qu’on prend Le Havre après Agricola, ou Thunderstone au lieu de Dominion :P , bon un peu plus clairement :

- Déjà l’ambiance n’est pas la même, là où Dixit me semble plus studieux, réfléchi, analytique, Et Toque est plus fun, on s’amuse à se prendre pour un chef cuisto à concocter quelques inventions gustative en donnant un nom qui claque à un plat banal. Et Toque demande moins d’investissement, il n’y a pas cet aspect psychologique parfois dérangeant dans Dixit. Ici on claque les casserole et c’est dans un ambiance rabelaisienne qu’on se délecte par procuration de plats improbable et parfois alléchants.

- J’ai lu que le rythme y est mou et lent ce qui n’est vraiment pas le cas (au moins si on applique la variante limitant les blocages). Au contraire, là où à Dixit on attend que le joueur trouve enfin une idée puis que les autres choisissent une carte, là tout le monde s’active en cuisine en même temps s’échangeant aisément quelques commentaires (notamment sur les ingrédients, puisque cela ne dévoile rien de particulier) s’autorisant en attendant quelques petits luxes comme celui de joliment décorer son menu :)

- bon le jeu semble sympas et rigolo mais a-t-il toute la finesse de l’As d’or ? Eh bien oui car là aussi les moyens sont plus nombreux qu’on pense pour faire deviner son menu : la tête globale du menu bien-sûr, les détails sur les ingrédients mais aussi toute la panoplie de clins d’oeil, jeu de mots, images qu’on peut envisager et ce selon chaque personne. En terme d’expression, le jeu est même plus agréable car on n’a pas ici à faire deviner “un peu mais pas trop”, tous les moyens seront donc bon pour appâter les clients affamés à votre table. Mais attention à la surenchère, car à vouloir mettre parfois trop, on peut se retrouver en confusion avec un autre menu :D !! Oui car tout comme à Dixit, vous avez parfois de désagréable surprises de voir qu’une confusion possible va mettre à mal votre jolie petite idée

- Le jeu se renouvelle-t-il ? oui car même en commençant à connaître les menus les moyens de les faire deviner sont multiples à commencer par nos contraintes d’ingrédients et parfois un menu impossible une fois devient un challenge très amusant la suivante.


Bon j’arrête là car on va finir par croire que je n’aime pas Dixit :mrgreen: , ce qui n’est absolument pas le cas (bien que son univers commence à tourner en rond). Mais depuis que ce Et Toque a rejoint un peu par hasard ma ludothèque, je ne dois pas être loin d’en avoir fait plus de partie que son ainé.

Donc si en vous promenant vous voyez au menu “Et Toque”, poussez un peu la porte, aiguisez vos papilles et laissez vous surprendre par la carte. C’est prêt :pouicok:

Tiens il faudra qu’on essaye en piochant deux menus, car c’est vrai que c’est parfois très compliqué, surtout avec des enfants.
J’aime bien ce jeu (je l’ai offert à ma fille à Noël), mais je trouve qu’il est nettement moins “universel” que Dixit, ce que je ne pensais pas avant d’y jouer…

Ah, ben je vois que je ne suis pas le seul à trouver que Et Toque et Dixit sont assez proches! J’en ai fait la remarque sur un autre sujet, et ça n’a pas été apprécié… Bref :mrgreen:

Je n’ai pas acheté ce jeu à la sortie (malgré l’illustration de la couverture que je trouve splendide, encore mieux que Dixit!) par crainte de doublon avec Dixit justement.

J’ai pu le tester récemment chez des amis, et c’est vraiment sympa! On a bien rigolé, surtout lorsque l’on doit faire deviner “le repas du pauvre” avec quasi que des ingrédients comme truffe, champagne, caviar ^^

Du coup, je vais peut-être craquer un de ces jours ^^

Zogotounga dit:Tiens il faudra qu'on essaye en piochant deux menus, car c'est vrai que c'est parfois très compliqué, surtout avec des enfants.
J'aime bien ce jeu (je l'ai offert à ma fille à Noël), mais je trouve qu'il est nettement moins "universel" que Dixit, ce que je ne pensais pas avant d'y jouer...

bon c'est ça de gagner si la petite variante peut permettre de faire redécouvrir tout le plaisir de ce jeu :pouicok:
Pour l'âge, c'est l'un des petits bémols : autant Dixit peut se jouer avec des enfants, autant j'ai eu l'occasion de voir des enfants de 8 ou 10 ans jouer à Et Toque! et ne pas bien comprendre comment faire deviner le menu. Par contre après entre adulte, ce jeu a toujours eu du succès, le principe étant en fait simple et concret (j'ai vu beaucoup plus de regards circonspect sur Dixit devant le côté "impro poétique" , même si en insistant après quelques tours les gens étaient bien dedans). En plus "Et Toque" peut vraiment se jouer à 3 (testé aujourd'hui), alors que Dixit la variante à 3 est peu probante.
Valahuir dit:Ah, ben je vois que je ne suis pas le seul à trouver que Et Toque et Dixit sont assez proches! J'en ai fait la remarque sur un autre sujet, et ça n'a pas été apprécié... Bref :mrgreen:

pour ça que je faisais le genre de parallèle avec Agricola et Le Havre : ces 2 jeux aussi sont souvent rapprochés car ils ont pas mal de points communs mais aussi beaucoup de différence amenant des joueurs a adoré l'un et détesté l'autre.
marrant le coup du "repas du pauvre" :lol: , dans le genre j'ai eu celui de ration de survie avec en gros les même genre d'ingrédient :)

Salut !

Je soutiens de même les propos d’ocelau : Et Toque ! est vraiment très très bien et n’a rien à envier à Dixit. J’ai moi-même craint une trop grande similitude avec ce dernier et j’ai préféré l’offrir à une amie. Après y avoir joué plusieurs fois, je confirme qu’il n’aurait pas fait doublon dans ma ludothèque.
Les deux me plaisent beaucoup, ils partagent un principe similaire mais pas pareil et offrent des sensations différentes mais semblables… :pouicintello:
Peut-être un chouilla plus de fun dans Et Toque ! mais on rigole bien aussi avec Dixit. :)

Fred

HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un “dixit no-limit!”. Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)

Personnellement, même si j’aime beaucoup le concept de Dixit, je ne le considère pas comme un jeu (entre autres choses parce qu’il n’y a pas de corpus de règles à proprement parler). Pour moi, Dixit est plutôt un moment de poésie entre amis.
J’aime donc le jeu en tant qu’expérience ludique et je suis très content qu’il ait gagné le Spiel parce que c’est une vraie création mais je n’aime pas y jouer pour ma part…

Et toque! par contre, j’adore y jouer (et Mme Sans-Os aussi, raison pour laquelle il était sous le sapin à Noël). Par rapport à Dixit, je trouve que ce qu’il perd d’onirique, il le gagne en ludique.

Je le trouve à la fois plus fun et plus “accessible”, plus ouvert que Dixit.
J’ai vu beaucoup de parties du second se finir en concours de private jokes sans aucun intérêt, ce qui ne servait qu’à dévoyer le jeu…
Et toque demande une même dose d’inventivité mais avec une base (oui oui) plus tangible, plus palpable. Et donc un dénominateur commun très fort qui empêche le jeu de se perdre dans un imaginaire trop vaste.

Et puis, en bon gourmand et en pas-mauvais-cuisinier, le thème me parle.

Comme Ocelau, je recommande à tout le monde ce jeu qui est vraiment gage de très très bons moments (même entre gamers, si si).

Perso il me tente beaucoup, mais je n’ai pas encore fait le pas.
Sûrement pour partir au sports d’hiver, c’est la bonne occase.

[hs] dis moi sans-os, quand tu dis comme un squelette mais à l’envers, tu joue à contrario? Si oui je pense avoir trouvé: mollusque !
Désolé j’ai pas pu résister. [/hs]

Valahuir dit:Ah, ben je vois que je ne suis pas le seul à trouver que Et Toque et Dixit sont assez proches! J'en ai fait la remarque sur un autre sujet, et ça n'a pas été apprécié... Bref :mrgreen:
...


:shock:

Apprécié ?

J'ai dit que je n'étais pas d'accord, mais tu as le droit d'avoir cet avis.

Perso moi c’est le fait que le sujet de ce jeu soit la cuisine qui me bloque. Et je ne pense pas être le seul joueur que ce thème n’attire pas.

C’est comme tout ce qui touche les persos de mangas, ca m’attire pas, donc même si le jeu est bon je n’achèterai pas.

Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)


Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?
Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)


Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?
Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)


Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?
Kalen dit:
Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)

Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?


Tu connais Privacy No limit? ;p

Je trouve la difficulté très bien équilibrée. Tout le fun du jeu est dans la difficulté, toute relative, de remettre tout à sa place -et de devoir “faire avec”-.
Bref, si on joue avec deux cartes, je pense que le jeu devient bien trop facile (et donc à la limite, ne le faire que pour les enfants qui n’y parviennent pas autrement. Mais à la limite, je préfère qu’ils défaussent et repiochent les ingrédients qui ne leur parle pas)

Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)


Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?
limp dit:Je trouve la difficulté très bien équilibrée. Tout le fun du jeu est dans la difficulté, toute relative, de remettre tout à sa place -et de devoir "faire avec"-.
Bref, si on joue avec deux cartes, je pense que le jeu devient bien trop facile (et donc à la limite, ne le faire que pour les enfants qui n'y parviennent pas autrement. Mais à la limite, je préfère qu'ils défaussent et repiochent les ingrédients qui ne leur parle pas)


La difficulté n'est pas que dans le menu, c'est aussi dans la contrainte des ingrédients. Sans la variante il est je trouve trop courant de se retrouver avec un cas impossible du genre un menu marin avec comme ingrédient du cochon et des fraises (et encore je parle pas des menus bizarroïdes type "menus astral" ou "menu communiste" qui ne sont faisable qu'avec un panel réduit d'ingrédient). La frustration que peu générer ces cas ne va pas je trouve avec l'ambiance bon vivant du jeu, d'autant que le jeu dure normalement 4 manche seulement. Donc par rapport au challenge, un cas infaisable et la partie est irrattrapable. Peut-être il faut gérer le jeu en conséquence c'est à dire toujours se garder 1 viande, 1 poisson, 1 truc sucré , 1 truc salé , etc pour avoir plein de choix. Mais bon là encore je trouve que ça gâche le plaisir créatif du jeu, mais c'est une façon de faire.

Même avec le choix entre 2 cartes (ça ne fait qu'une carte de plus, ce qui n'est pas énorme), les ingrédients tombent rarement pile poil sans compter qu'il est assez courant que les menus puissent se confondre.
D'ailleurs un autre aspect sympas du jeu c'est le côté déduction qu'on peut faire parfois ("si lui a ce menu ça veut dire que lui ne peut être que ça ou ça .... ")

Comme dans l’île aux enfants, “il suffit d’un peu d’imagination” : chaque fois que j’ai crû mon cas désespéré, il y avait matière à tenter de faire trouver quand même…

Lorsqu’on joue avec des enfants, ce que j’ai déjà testé, au delà de remplacer de leurs tirages les ingrédients qui ne leur “parlent pas”, je fais un tri des menus : en gros je regarde et sélectionne (en imaginant une partie à quatre) quatre menus.
Le fait d’avoir lu les menus au préalable ne change en rien le jeu et ne m’avantage pas.
Sinon, le risque (ce qui s’est souvent passé) c’est que les enfants jouent “au hasard”, donc là… l’intérêt est bien limité.
Dans tous les cas, avec des enfants, il reste à mon sens compliqué, même s’il à tendance à leur plaire (thème, esthétisme…). Et le risque c’est de se retrouver dans la config’ où l’enfant a placé du jambon dans un menu “haut de gamme” type diner de star.
“Ben, pourquoi tu as mis du jambon” ?
“Bha, parce que j’aime bien ca…”

Bha ouais, forcément…

Je trouve, à mon sens, qu’il renouvelle Dixit sans arriver à son niveau, tout en lui ressemblant, mais plutôt avec un “air de famille”. En effet, je les trouve, en terme de pratiques de jeux suffisamment différenciés pour prétendre les posséder tous les deux dans sa ludo.

Kalen dit:
Valahuir dit:HS: Pour le fun avec Dixit, il suffit de faire un "dixit no-limit!". Vous ne verrez plus vos cartes de la même manière ;)

Je fais partie de ceux qui ne voient pas un jeu en Dixit, mais une expérience de groupe originale tout de même. Je n'ai donc pas envie d'y «jouer» même si je l'ai offert à des amis hi hi
Du coup c'est quoi ce Dixit-no-limit stp ?


Comme l'a dit Starvince, c'est en rapport avec Privacy No-Limit ^^ Il faut dire que notre groupe de joueurs a l'esprit plutôt mal-tourné, le calembour lourd et la vanne facile, du coup on a improvisé un dixit où tout devait avoir un rapport au Q, de façon plus ou moins large (c'est volontaire ;) )

Et bien ce fut une partie d'anthologie :p