êtes-vous des Tolkieno-ludophiles ?

j'ai essayé de lire Bilbo y a quelques années, ça m'avait profondément emmerdé. Jamais lu le seigneur des anneaux. J'aime bien le coopératif, j'aime pas LGDA, pas essayé les autres.

Petite parenthèse: dis djoul, ça serait pas Pasto que t'as en avatar ? :D

Yep !

ReiXou dit:Bilbo le Hobbit, lu à 10 -12 ans, est surement mon plus gros choc en matiere de bouquin. Ca doit être un peu ce que fait Harry Potter de nos jours.
J'ai lu Le Seigneur des Anneaux 2 ou 3 ans plus tard pendant mes vacances d'été, je lachais à peine le bouuquin pour bouffer et dormir.
Lu plus tard, Le Silmarion m'a tres tres fortement ennuyé. J'ai eu l'impression de lire l'ancien testament.
Sinon je ne suis pas un Tolkien-addict. J'ai vu les films mais j'ai pas acheté les DVD.
En jeu, j'ai la totale coopératif (j'ai pas encore essayé les extensions) et La Guerre de l'Anneau (pas essayé non plus mais ça ne devrait plus tarder).
Je pensais me payer La Confrontation, mais je vais plutot attendre la version DeLuxe, qui me fait de l'oeil.


Presque tout comme Reixou, sauf que j'ai sauté l'étape Bilbo.
Pour les jeux, j'ai en plus la confrontation et le duel..................et pour la version deluxe, on verra :wink:

Je pense que LGDA est vraiment génial uniquement pour ceux qui se sont laissé embarquer au moins une fois par le bouquin ou les films, car c'est vraiment là toute la force du jeu (le caractère immersif).
D'ailleurs, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas apprécié LGDA sont ceux qui n'avaient pas apprécié l'oeuvre de Tolkien. De là à dire que tous ceux qui l'ont aimé vont adorer LGDA...

Vinz dit:
D'ailleurs, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas apprécié LGDA sont ceux qui n'avaient pas apprécié l'oeuvre de Tolkien. De là à dire que tous ceux qui l'ont aimé vont adorer LGDA...

J'ai la même impression...

Blue dit:
Vinz dit:
D'ailleurs, j'ai l'impression que tous ceux qui n'ont pas apprécié LGDA sont ceux qui n'avaient pas apprécié l'oeuvre de Tolkien. De là à dire que tous ceux qui l'ont aimé vont adorer LGDA...

J'ai la même impression...

Moi aussi!
:lol:

C'est le probleme d'un jeu qui tire une grande partie de son interet du theme et non pas des mecanismes ...

J'ai lu Bilbo mais le seigneur est vraiment trop soporifique à mon gout.
Je ne suis pas spécialement fan, mais j'aime beaucoup l'univers medieval-fantastique (j'étais plus warhammer en JDR, mais c'est assez proche du Seigneur, on a le moot pour la comté, une barrière de montagne devant les terres du Chaos, des nains sous terre...).

Par contre j'ai vu tous les films et achetés les version longue que j'ai également visionnée. J'aurais préféré une adaptation de Elric (un de mes meilleurs souvenirs litéraires en med-fan), mais une telle oeuvre dans un univers que j'affectionne, ca ne se refuse pas.

Fin avril, quelques vieux amis et moi-même allons faire 3 jours Sda avec la guerre de l'anneau, le coopératif et les trois films.

J'ai également quelques jeux à deux Kosmos sur le thème dont l'excellent "la confrontation" qui devrait plaire à tous, même sans aimé le medieval-fantastique.

[Hors-sujet]

xavo dit:J'aurais préféré une adaptation de Elric (un de mes meilleurs souvenirs litéraires en med-fan)

Il y a un projet en cours d'adaptation d'Elric au cinéma
Info prise sur le site Elbakin.net dit:
....:: 07/12/2004 :::::..........
Peu de nouvelles du projet Elric au cinéma ? Si, assurément, on n'en parle pas autant qu'un Narnia ou un Harry Potter, Michael Moorcock et ses producteurs oeuvrent toujours dans l'ombre. L'auteur attend ainsi pour bientôt un premier jet de script, pour pouvoir démarcher concrètement des acteurs. Et ses favoris dans ce domaine sont d'ailleurs : toujours Paul Bettany pour incarner Elric, l'actrice indienne Aishwarya Rai pour Cymoril, Johnny Depp pour Rakhir l'Archer Rouge, Ben Kingsley pour Sadric, sans parler d'Yyrkoon, pour lequel Moorcock verrait bien Simon Russell Beale. Universal ne verrait d'ailleurs pas ce casting d'un mauvais oeil...

Celui-là de film, je l'attends avec impatience...

[/Hors-sujet]

et tu cris qu'il y aura des jeux sur le thème d'Elric ?

Comme ça, je dirais que le monde de Moorcock s'adapte moins bien à une transcription en jeu parce qu'il est moins "fini" que le SDA (au sens qu'on n'a pas vraiment une histoire avec un début et une fin)...un peu comme Conan le barbare pour Howard.

Maintenant, ça dépend beaucoup du film dont parle le Troll. Si c'est un gros budget, qui fait plein d'entrées, il y aura des produits dérivés, dont des jeux (Bon ??? on verra :roll: ).
Si c'est une série Z, ben y aura rien ! :wink:

Je trouve que l'univers est beaucoup plus noir que celui de Tolkien. Mais je dirais pourquoi pas.
Le film a l'air d'être produit par universal, donc apparement ce serait une grosse prod.

bigsam dit:Comme ça, je dirais que le monde de Moorcock s'adapte moins bien à une transcription en jeu parce qu'il est moins "fini" que le SDA (au sens qu'on n'a pas vraiment une histoire avec un début et une fin)...un peu comme Conan le barbare pour Howard.

Je comprend pas en quoi ça gène, il y a des Jeux de rôles dessus, pourquoi pas des jeux de société ???
pourquoi le livre a t'il besoin d'être fini, au contraire, le monde est plus ouvert...
Idem pour le monde d'ambre d'ailleurs... ceci dit, tous les jeux avec un thème sont dans le monde d'ambre...

elv dit:mais maintenant le médieval fantastique me sort par les trous de nez :)


Depuis, Elv il est comme ça :




Oui bon, je :arrow: []


Ludovic.

Blue dit:
Je comprend pas en quoi ça gène, il y a des Jeux de rôles dessus, pourquoi pas des jeux de société ???
pourquoi le livre a t'il besoin d'être fini, au contraire, le monde est plus ouvert...
Idem pour le monde d'ambre d'ailleurs... ceci dit, tous les jeux avec un thème sont dans le monde d'ambre...


Je constate juste.
Je pense qu'il est plus facile de faire un jeu de société autour d'un thème lorsqu'il s'appuie sur une histoire, plutôt que sur un univers, même si l'univers en question est trés riche.

Prends par exemple Dune. Le premier roman pourrait se suffire à lui-même. On a une histoire épique, des peuples trés marqués, une guerre, bref un fond trés riche, mais aussi un vrai récit avec un début et une fin.
ça a donné un trés bon jeu.

Star wars - Queen's gambit : Même constat. univers. début. fin......gros plaisir pour un joueur à essayer de revivre ça.

En revanche, pour Elric, je ne vois pas. J'ai du en lire 3 ou 4, aucune histoire ne m'a beaucoup marqué. l'univers trés sombre, oui, mais c'est tout.
Donc à moins que le film amène une histoire autonome, bien intégrée dans l'univers, qu'on ait plaisir à rejouer, j'ai du mal à imaginer un jeu autour de l'oeuvre de Moorcock.

Quant à la comparaison avec le jeu de rôle, je crois qu'à la limite, c'est quasiment le problème inverse, plus l'univers est riche, et moins l'histoire est présente, mieux c'est. Les joueurs ont ainsi toute latitude pour se créer leur propre histoire alors que si celle-ci est trés forte, on est obligé de déplacer l'action pour que les joueurs puissent interférer un petit peu.

Par exemple dans JRTM, on ne joue pas dans le même âge que l'action des livres. De même dans le JdR Star wars, on est bien loin de l'action principale des films.

[EDIT] En y réfléchissant, je crois que j'ai l'exemple inverse de ce que je dis avec le "trône de fer"..... :roll: Bon, de toute façon, si un jeu est bon, on l'aimera, c'est ce qui compte :wink:

Dans le cycle d elric il y a un début et une fin mais faut lire tous les tomes et pas seulement 4 ( c est pareil que de lire les deux tours et dire que le seigneur des anneaux c est bien mais y a pas de fin). Le prob de l oeuvre de Moorcock c'est qu'il faut lire dans l ordre Le cycle d'elric, le cycle de corum le cycle d ereckose et le cycle d'hawkmoon.
On a ainsi l histoire complete de la saga des champions eternels.