[Ettin]
Bonjour Gentes Dames et Messeigneurs, vous qui aimez la joute, mais qui savez être fidèle en alliances, je vous propose de découvrir Ettin, véritable coup de coeur à Jarjayes.
Ce jeu qui se déroule en 3 âges seulement, donc pour des parties d’une demi-heure environ quand on en connait quelque peu les règles, permet de jouer de 2 (moyennant un aménagement mineur) jusqu’à 16 (!)
En gros, il s’agit de 5 phases (les deux premières pouvant se répéter une à deux fois durant un âge), chacune représentée par une iconographie aisée à comprendre, et qui va modifier la base des règles:
* Phase de recrutement de Mercenaires neutres, ceci se fait entre deux adversaires, avec une notion d’initiative dans le choix des cartes.
* Phase d’alliance, durant laquelle les 2 peuples alliés, tout improbables qu’ils soient (genre Elfes/Orcs) vont discuter sur les 4 cartes (2 de chaque faction) à se repartir afin de compenser les faiblesses et de s’adapter à l’alliance adverse.
Après avoir choisi ces 2+2 cartes, chacun va choisir s’il les ‘revend’ contre de l’Or, ou les recrute pour les placer sur un des 3 emplacements de son territoire, ou sur l’aventure de cet âge, une sorte de quête.
* Phase de combat, Révélation des unités/défenses qui étaient face cachée, combat troupes contre troupes, ou contre défense de la cité. A l’issue de cette phase, on résout l’Aventure pour savoir qui y est convié et si c’est une réussite ( un lancer de d6 à ce moment-là)
* Phase de butin: récupérer des trophées parmi les troupes adverses, ou leurs défenses.
* Phase de revenus: on y applique les icônes de cette phase pour gagner davantage de troupes ou de monnaie, en vue des futurs recrutements, et de se rajouter quelques points de victoire.
Tout ceci, donc, avec une demi-douzaines de modificateurs selon les cartes jouées.
Les coûts, pouvoirs, effets des cartes vont crescendo au fur et à mesure des 3 âges, et les combats sont de plus en plus tactiques et féroces, du fait des icônes et des défenses des cités toujours plus structurées, alors que techniquement on ne joue à chaque âge que de 2 à 6 cartes en général!
Les effets des icônes sont vraiment intéressants, à chaque phase (Espionner les défenses adverses, Gagner davantage de loot, Capturer des unités furtives ou volantes, user de magie pour outrepasser les remparts adverses…)
Pour les vieux comme moi, ça pourrait rappeler un jeu vidéo du nom de Fantasy General, combiné à un Twelve Heroes moins minimaliste.
Malheureusement il n’y a eu que peu de comm’ sur Ettin, du fait de sa parution durant la Coronamania, et désormais Origames a pris le relai de Wizkids est tout est francisé.
Même la couverture de boîte française n’est quasiment pas visible sur Internet.
La seule vidéo VF, sympa au demeurant, est celle des Pt’its pitchs:
https://www.youtube.com/watch?v=gywE3RZVl24
Je rajoute que le thermoforage (bien que je l’aie viré, comme toujours) est assez remarquable.
On ne peut pas trouver plus interactif, autant dans l’opposition que dans la coopération et je trouve la DA très à mon goût.
Bref, je vous invite à vous essayer à ce plaisir quasi immédiat, et j’espère que des extensions verront le jour dans le proche avenir.