Ettin, alliances délicieusement improbables

[Ettin]

Bonjour Gentes Dames et Messeigneurs, vous qui aimez la joute, mais qui savez être fidèle en alliances, je vous propose de découvrir Ettin, véritable coup de coeur à Jarjayes.


Ce jeu qui se déroule en 3 âges seulement, donc pour des parties d’une demi-heure environ quand on en connait quelque peu les règles, permet de jouer de 2 (moyennant un aménagement mineur) jusqu’à 16 (!)

En gros, il s’agit de 5 phases (les deux premières pouvant se répéter une à deux fois durant un âge), chacune représentée par une iconographie aisée à comprendre, et qui va modifier la base des règles:

* Phase de recrutement de Mercenaires neutres, ceci se fait entre deux adversaires, avec une notion d’initiative dans le choix des cartes.

* Phase d’alliance, durant laquelle les 2 peuples alliés, tout improbables qu’ils soient (genre Elfes/Orcs) vont discuter sur les 4 cartes (2 de chaque faction) à se repartir afin de compenser les faiblesses et de s’adapter à l’alliance adverse.
Après avoir choisi ces 2+2 cartes, chacun va choisir s’il les ‘revend’ contre de l’Or, ou les recrute pour les placer sur un des 3 emplacements de son territoire, ou sur l’aventure de cet âge, une sorte de quête.

* Phase de combat, Révélation des unités/défenses qui étaient face cachée, combat troupes contre troupes, ou contre défense de la cité. A l’issue de cette phase, on résout l’Aventure pour savoir qui y est convié et si c’est une réussite ( un lancer de d6 à ce moment-là)

* Phase de butin: récupérer des trophées parmi les troupes adverses, ou leurs défenses.

* Phase de revenus: on y applique les icônes de cette phase pour gagner davantage de troupes ou de monnaie, en vue des futurs recrutements, et de se rajouter quelques points de victoire.

Tout ceci, donc, avec une demi-douzaines de modificateurs selon les cartes jouées.


Les coûts, pouvoirs, effets des cartes vont crescendo au fur et à mesure des 3 âges, et les combats sont de plus en plus tactiques et féroces, du fait des icônes et des défenses des cités toujours plus structurées, alors que techniquement on ne joue à chaque âge que de 2 à 6 cartes en général!


Les effets des icônes sont vraiment intéressants, à chaque phase (Espionner les défenses adverses, Gagner davantage de loot, Capturer des unités furtives ou volantes, user de magie pour outrepasser les remparts adverses…)
Pour les vieux comme moi, ça pourrait rappeler un jeu vidéo du nom de Fantasy General, combiné à un Twelve Heroes moins minimaliste.

Malheureusement il n’y a eu que peu de comm’ sur Ettin, du fait de sa parution durant la Coronamania, et désormais Origames a pris le relai de Wizkids est tout est francisé.
Même la couverture de boîte française n’est quasiment pas visible sur Internet.

La seule vidéo VF, sympa au demeurant, est celle des Pt’its pitchs:

https://www.youtube.com/watch?v=gywE3RZVl24


Je rajoute que le thermoforage (bien que je l’aie viré, comme toujours) est assez remarquable.



On ne peut pas trouver plus interactif, autant dans l’opposition que dans la coopération et je trouve la DA très à mon goût.

Bref, je vous invite à vous essayer à ce plaisir quasi immédiat, et j’espère que des extensions verront le jour dans le proche avenir.


Acheté à la sortie pas encore eu le temps de le tester. Mais il a l’air top en effet.

fatmax66 dit :Acheté à la sortie pas encore eu le temps de le tester. Mais il a l'air top en effet.

Salut Max, franchement, lance toi:
te connaissant tu vas adorer.
Et les règles sont limpides, lisibles et pleines d'exemples clairs.

Sur les cartes il y a le même système que sur Terraforming Mars: les icônes sont expliquées par un texte complémentaire qu'on ne lit qu'aux premières parties.

Merci pour la mise en lumière, j’aime beaucoup ce genre de jeu je vais me renseigner.

Oscar de Jarjayes dit :
fatmax66 dit :Acheté à la sortie pas encore eu le temps de le tester. Mais il a l'air top en effet.

Salut Max, franchement, lance toi:
te connaissant tu vas adorer.
Et les règles sont limpides, lisibles et pleines d'exemples clairs.

Sur les cartes il y a le même système que sur Terraforming Mars: les icônes sont expliquées par un texte complémentaire qu'on ne lit qu'aux premières parties.

Je doute pas qu'il va me plaire. Je l'ai acheté rien qu au flair. Il m'a de suite tapé dans l'oeil. Mercredi soir sûrement, on va s'y mettre. 

Merci à vous deux.
Du coup je poursuis un peu ma présentation:

Gardant en mémoire que lors d’un âge nous ne ferons que 3 phases de draft (2 Recrutements et une Alliance, ou l’inverse),  on ne peut avoir techniquement que 6 cartes au maximum grâce aux drafts de Recrutement  et d’Alliance.

Il faut par conséquent pouvoir compter sur des effets de cartes de notre Deck faction ou de notre Plateau Faction, notamment avec les Villes, pour venir fouiller plus loin dans notre deck, à la recherche d’Unités et de Défenses plus puissantes…mais aussi plus chères…, à mettre dans notre pioche de guerre, et pour cela les icônes “Cri de ralliement” ou “Appel aux armes” sont les moyens privilégiés.

Or les unités qui ont pléthore de ces dites- icônes (Orcs, Morts-vivants…) sont aussi celles qui ont des unités peu onéreuses, ça c’est cool,  mais l’équilibrage se fait en devant payer des Défenses de villes coûteuses pour pouvoir en activer les effets!
Or la gestion des finances n’est pas la spécialité de ces factions brutales et somme toute décérébrées.

Dilemmes…

Davantage d’images sur le site de Wizkids:

https://wizkids.com/ettin/

Dommage de ne pas avoir continué ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ettin-la-lumiere


Avec un excellent titre … 

Cela aurait regroupé toutes les infos au même endroit !

sgtgorilla dit :Dommage de ne pas avoir continué ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ettin-la-lumiere


Avec un excellent titre ... 

Cela aurait regroupé toutes les infos au même endroit !

Figure toi que je l'avais vu passer et l'ai cherché sans succès.
Désolé
cheeky

En  même temps il était un peu embryonnaire, donc pas trop de déperdition

Pour répondre ici à une question de l’autre topic:


* A deux et trois joueurs, la règle préconise de " s’allier" au deck mercenaires de l’âge en cours.

Pour ma part j’ai préféré essayer avec le Deck d’une autre faction, et ça fonctionne plutôt bien.
Ainsi chaque joueur d’une partie à 2 ou à 3 drafte avec l’adversaire au-travers du deck Mercenaires dans la phase Recrutement, et choisit 2 des 4 cartes de sa Faction+  Faction alliée lors de la phase d’Alliance.

Néanmoins dans ces configurations ( 2 ou 3 j)  le jeu perd une grande partie de son essence, car discuter des choix entre alliés est fondamental pour l’expérience que propose Ettin.


Et bientôt je vous parlerai des Mercenaires et des cartes à doubles icônes.

Oulah mais ça m’intéresse grandement tout ça!
Vais aller zieuter d’un peu plus prêt les vidéos pour le coup. Merci pour les infos et la mise en lumière 

relacio dit :Oulah mais ça m'intéresse grandement tout ça!
Vais aller zieuter d'un peu plus prêt les vidéos pour le coup. Merci pour les infos et la mise en lumière 

Merci à toi,
j'attends tes impressions

Voyons d’un peu plus près le deck Mercenaires:

* C’est celui dans lequel deux adversaires vont piocher pour la phase Recrutement, sorte de mini-draft de 4 cartes, en A.B.B.A (pas le groupe pop, le système de choix inventé à l’époque de Catan)

* Comme tous les autres decks de ce jeu, il est divisé en 3 âges , donc 3 piles

* Au premier âge, beaucoup d’unités sont gratuites (Milice, Maître d’armes), ou peu chères (Patrouilleurs), mais on peut les revendre en faisant une plus-value. Sinon elles octroient quelques points de combat, voire certains pouvoirs intéressants, comme par exemple l’espionnage d’une colonne adverse, ou des revenus pour l’âge suivant, pour soi ou pour notre allié.
Cependant dans ce deck on trouve déjà quelques unités plus onéreuses, de 4 à 7 pièces, qui possèdent des pouvoirs et une valeur au combat élevée.
Il faut d’entrée avoir une économie solide pour s’offrir ces troupes, généralement undead ou démoniaques.
Quelques bâtiments un peu primitifs permettent aussi d’améliorer ses défenses, mais surtout d’activer le pouvoir d’une partie de notre territoire (les capacités des territoires ne s’activent que s’il y a un bâtiment défensif dessus)

* Le deck de l’âge 2 est deux fois moins volumineux.
La plupart des troupes ont une force de 2 à 3 pour un coût encore modeste (Vétérans, Murs de flèches…), mais leur valeur en Point de Victoire commence à s’élever.
Surtout, on y voit apparaître des défenses fortifiées ( Forteresses…) ne pouvant être vaincues qu’avec des icônes spécifiques (Vol, Sorts, Siège…), et celui qui s’offre de telles défenses peut espérer glaner les ressources de son territoires sur les 2 tours de jeu restants…tout en ne craignant pas la défaite et le gain de PV associé aux victoires adverses, car à chaque âge le joueur ayant remporté le plus de batailles parmi les 3 secteurs d’un territoire gagne un bonus de PV non négligeable.
Certaines unités peuvent participer aux aventures, sortes de 4ème bataille, et la valeur de quête des unité de l’âge 2 est bien sûr revue à la hausse.

* Un mot sur le système des Aventures (Quêtes):
Il s’agit d’une carte, chaque âge ayant son deck, qui est placée entre deux adversaires, face visible, sur laquelle on peut envoyer une ou plusieurs troupe.s possédant l’icône ‘Aventure’ (ex: âge 1: Explorez l’antre du dragon, Renversez le maire corrompu, Pillez les mines d’Argent, Prenez le contrôle du comptoir gobelin…).
Celui des deux adversaires qui révèle le total de force le plus élevé a le droit de tenter l’aventure: on lance 1d6 et on ajoute la difficulté de la quête.
Si ce total ne dépasse pas la force des troupes, on a remporté la carte, généralement des PV, et parfois aussi de précieuses défenses pour notre territoire.
A noter que les troupes qui n’ont pas pu participer à l’Aventure pour cause de Force insuffisante sont envoyées au cimetière et ne compteront pas pour des PV à la fin.

* Et enfin, le deck Mercenaires de l’âge 3:
On y trouve vraiment de tout, troupes très peu chères mais peu puissantes et de faible valeur en PV, jusqu’à de terribles unités à la force titanesque (6 à 12 points de force, valeur de 4 PV), forcément très coûteuses, des défenses qui ne peuvent être forcées que par une seule capacité, et des unités possédant parfois deux fois la même icône, double vision (espionnage de 2 colonnes), double Terreur (2 unités adverses fuient).

Voilà, j’espère avoir été à peu près explicite sur le crescendo de cette phase du jeu.

A bientôt pour explorer quelques cartes Aventures si vous le souhaitez.




Quelques Mercenaires de l’âge 3 (et pas du troisième âgeyes)

En haut à gauche, la valeur d’attaque,
Juste en-dessous le symbole de faction (ici Mercenaires),
Le petit nombre en dessous: la valeur en PVictoire si l’unité/la structure défensive est recrutée dans la zone de guerre ou dans la zone de repos
En haut au centre, les icônes qui donnent des effets (Vol, Revenus, Terreur, Sournoiserie, etc…)
En bas à droite le chiffre noir du coût de recrutement, le chiffre blanc de la valeur de revente.

Et un artwork à tomber (pour qui aime le style HF)

Oscar de Jarjayes dit :
sgtgorilla dit :Dommage de ne pas avoir continué ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ettin-la-lumiere


Avec un excellent titre ... 

Cela aurait regroupé toutes les infos au même endroit !

Figure toi que je l'avais vu passer et l'ai cherché sans succès.
Désolé
cheeky

 

ça c'est parce qu'il y en a qui n'attachent pas le sujet à la fiche du jeu
 

mentor77 dit :
Oscar de Jarjayes dit :
sgtgorilla dit :Dommage de ne pas avoir continué ce sujet :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ettin-la-lumiere


Avec un excellent titre ... 

Cela aurait regroupé toutes les infos au même endroit !

Figure toi que je l'avais vu passer et l'ai cherché sans succès.
Désolé
cheeky

 

ça c'est parce qu'il y en a qui n'attachent pas le sujet à la fiche du jeu
 

Oui en effet, rien n'apparaissait sur la fiche du jeu.
Et d'ailleurs la couverture de la boîte est restée celle de la VO, alors que la VF est àmha bien plus jolie.