Euphrat et Tigris das Kartenspiel

[Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel]

Bonjour,

finalement, en ce retour d'Essen, assez peu (ou pas) d'avis sur ce jeu.

Qui l'a essayé ? Est-ce que c'est bien ?

Merci de vos avis,

Tres bien a ce qu'il parait, tres proche du jeu de plateau.
Acheté mais pas essayé.

Le jeu de carte proche du jeu de plateau :shock:

Je dois dire que j'ai du mal à imaginer.

Je savais que j'avais oublié un truc ... :cry:

C2dric dit:Le jeu de carte proche du jeu de plateau :shock:
Je dois dire que j'ai du mal à imaginer.


A la lecture des regles ça a l'air effectivement tres tres proche. Bizarre ...

Proche au point qu'il se dit que le jeu de plateau et le jeu de cartes font quasiment doublon.
L'achat de ce dernier m'a même été déconseillé puisque j'avais la grosse boiboite. Apparemment le gameplay est vraiment similaire.
Du coup, l'interêt d'avoir le jeu de cartes plutôt que le jeu de plateau c'est :
1. la portabilité
2. le prix

C'est excellent.

A la fois proche et different du jeu de plateau. un peu comme Puerto et San Juan.

On retrouve les grands principes : ramasser selon les couleurs des chefs, les monuments, les conflits internes et externes, les tresors.

Mais le jeu introduit de nouvelles mecaniques : de par la disposition figee des royaumes, on ne peut attaquer que le voisin de droite ou de gauche, les cartes servent a la fois de tuiles et de petits cubes de bois pour le score.

Paradoxalement, le jeu de cartes prends plus de place une fois deploye que le jeu de plateau :shock:

A

bigsam dit:Proche au point qu'il se dit que le jeu de plateau et le jeu de cartes font quasiment doublon.
L'achat de ce dernier m'a même été déconseillé puisque j'avais la grosse boiboite. Apparemment le gameplay est vraiment similaire.
Du coup, l'interêt d'avoir le jeu de cartes plutôt que le jeu de plateau c'est :
1. la portabilité
2. le prix


J'ajouterai :
3. la collectionnite aigue!! :?

ReiXou dit:
A la lecture des regles ça a l'air effectivement tres tres proche. Bizarre ...


Je ne suis pas parvenu à trouver les règles sur le net. Vous auriez un lien ?

C2dric dit:
ReiXou dit:
A la lecture des regles ça a l'air effectivement tres tres proche. Bizarre ...

Je ne suis pas parvenu à trouver les règles sur le net. Vous auriez un lien ?


:arrow: http://www.hans-im-glueck.de/downloads/euphratkarten.pdf

bouhhh, le lien ne marche pas. Ceci dit, si c'est en Allemand, ça ne risque pas de beacoup m'avancer. Ahhh, si seulement, j'avais étudié au collège.

cylmoril est en train de traduire la regle cela ne devrait pas tarder pour la fin de semaine se sera dispo je pense :wink:

sur le site gamewire la description fairte dans le reportage sur essen est identique au jeu de plateau
voir cette page ; les cartes servent pour jouer et pour compter les points.

Interressant article, qui permet de se faire une (vague) idée du déroulement du jeu. Y'a quelque-chose qui me dit, que même si ce n'est pas complètement révolutionnaire, ça va finir chez moi.

C2dric dit:bouhhh, le lien ne marche pas. Ceci dit, si c'est en Allemand, ça ne risque pas de beacoup m'avancer. Ahhh, si seulement, j'avais étudié au collège.


Mince désolé je l'avais pas testé :( mais de toutes façons c'était en allemand.

Les regles ont été sur le site deSchmidt pdt un ou deux jours il y a 3 ou 4 semaines (avec celles d'Hacienda) mais ils les ont retiré ensuite.

Pour les habitués du jeu de plateau qui veulent se faire une idée des différences (et des similitudes) avec le jeu de cartes, il y a un petit pdf de synthèse ici

Corrections et critiques constructives bienvenues...

J'ai les règles, les gens intéressés peuvent me mailer.
Le jeu est très proche du jeu de plateau, il n'empêche que les positions qui en découlent sont très différentes et que le jeu est donc très intéressant à jouer, surtout quand on apprécie le jeu de plateau. Il est beaucoup plus proche de l'original que San Juan ne peut l'être de Puerto Rico. Et certains joueurs qui trouvaient le plateau moyen ont beaucoup aimé le jeu de cartes, car ils l'ont trouvé plus dynamique, avec une mise en action plus rapide, des parties plus rapides. Ce sont eux qui me l'ont dit, c'est pas de moi.
Un achat qui peut s'avérer intéressant pour faire un E&T plus rapide, en le trnasportant partout mais en ayant quand même des sensations différentes.

Et au final, est-ce que le jeu de cartes est plus abordable que le jeu de plateau pour un non initié ? Ou bien l'explication des règles, la durée des parties, la difficulté du jeu sont quasi identiques ?

runo dit:Et au final, est-ce que le jeu de cartes est plus abordable que le jeu de plateau pour un non initié ? Ou bien l'explication des règles, la durée des parties, la difficulté du jeu sont quasi identiques ?


Le jeu de cartes est un peu plus abordable que le jeu de plateau, mais les règles sont aussi complexes. Il est plus aboardbale prce que les parties sont plus courtes (moins d'une heure) et le jeu plus dynamique donc plus attractif.