[Euphrat & Tigris] Déplacement d'un chef / jonction

Djoul ne précise pas si s'est en 1 ou 2 coup. Par contre Reixou précise que s'est en deux temps (coups ?).

D'ailleurs je viens de verifier la FAQ de Chris Lawson (je viens juste d'en prendre connaissance), le déplacement en une action n'est pas possible (dans notre cas) par contre en deux action, oui.
(C'est la question juste en dessous de l'exemple 3 dans la FAQ, cela dit je ne suis pas très doué en anglais).

Daev.

Daev dit:D'ailleurs je viens de verifier la FAQ de Chris Lawson (je viens juste d'en prendre connaissance), le déplacement en une action n'est pas possible (dans notre cas) par contre en deux action, oui.
(C'est la question juste en dessous de l'exemple 3 dans la FAQ, cela dit je ne suis pas très doué en anglais).

Je comprends l'inverse à travers cet exemple. La FAQ (et Reixou) explique que l'action (unique) de déplacer un leader se décompose en un enlèvement et un repositionnement, à considérer séparément.

Ainsi, l'exemple de ce topic autorise le déplacement du leader rouge car au moment où je le pose, il n'existe qu'un royaume (même si l'enlèvement et le repositionnement constitue une seule action en terme de jeu, le leader ne peut être qu'à un endroit à la fois : il ne peut pas à la fois définir un royaume à gauche et être au centre pour réaliser l'union) :
XXX
XOX XOX
XX


Par contre :
XXX.....X
XOXOXOX
XX


Je ne peux pas déplacer d'une case vers le haut le leader bleu car, au moment du déplacement, il y a successivement un royaume (début du coup), puis deux royaumes (pendant le déplacement). Je ne peux donc pas le reposer de manière à joindre ces deux royaumes.

En résumé : il faut traiter le déplacement exactement comme la succession des deux actions (retirer et poser) mais que ces deux actions combinées ne comptent que pour une.

Après avoir relu la FAQ de Lawson il ne dit pas que le mouvement de Potrick doit se faire en deux coups dans l'exemple de de Potrick...

Son exemple à lui, (celui en dessous de de l'exemple 3) sur la droite de l'ecran est spécifique et différent de la situation de Potrick.

Pourquoi :
En déplaçant le chef noir sous cet exemple, d'un unique royaume il va en créer 2 et se poser en jonction de ces 2 nouveaux royaumes. C'est interdit par la loi (la règle... :wink: )

Ce mouvement n'est pas autorisé en 1 ni 2 coups...

Par contre dans l'exemple de Potrick il y a 2 royaume à l'origine... puis un unique royaume et des territoires...

Je pense donc que l'ont peut le faire en 1 unique coup, que cela favorise de plus le dynamisme de ce jeu magnifique... :mrgreen:

A moins que je me trompe d'exemple...
(voici la FAQ...)
http://freespace.virgin.net/chris.lawso ... Placements


Qui n'est pas d'accord... :pouicgun: :)

[Edit] Grillé mais d'accord avec le camarade DuncanIdaho...

Bon je vous crois, je me rends :)

Cela dit, j'espère ne jamais tomber dans ce cas car je vais avoir du mal à convaincre mes partenaires de jeu... Ils sont très pointilleux (casse-couille). J'ai interêt d'imprimer vos réponses... :)

Daev.