[Europa 1945-2030] Les pions européens

[Europa 1945-2030]

Bonsoir,

J'ai 2 petites questions sur les pions Européens dans le jeu Europa 1945-2030.

1/ Il est précisé, lors d'une élection réussie, qu'un pion (et un seulement) peut aller sur un pays limitrophe pour participer à une nouvelle élection. Les autres pions sont retirés du plateau.
Mais que se passe t il lorsqu'une élection est perdue ? Ils restent en jeu ou ils sont aussi retirés du plateau (j'ai bien relu mais ce point n'est précisé nulle part il me semble) ?

En gros, à la fin d'un tour, est ce qu'il vous reste des pions Européens sur le plateau de jeu ou ce dernier est il vide de tout pion Européen ?

2/ Lors de la mise en place du jeu, il est précisé que chacun commence avec un certain nombre de pions Européens (variable suivant le nombre de joueurs). Mais à la phase 2 dite "Calcul de nombre de pions Européens", chacun récupère un nombre de pions équivalent à sa puissance politique divisée par 10. Mais est ce que pour le premier tour, on prend en compte le nombre de pions offerts à la mise en place ET ceux du calcul du nombre de pions européens ou on ne prend en compte qu'un seul de ces deux facteurs ? Un petit exemple:

Nous sommes 5 joueurs. Chacun commence donc le jeu avec 2 pions et 24 points politiques, comme écrit dans la mise en place.
Le jeu débute et nous arrivons à la phase 2 dite "calcul des pions Européens disponibles". Ayant 24 points, chaque joueur récupèrera 2 pions Européens supplémentaires.

Du coup, est ce qu'on récupère au premier tour:
2(mise en place)+2 (calcul)=4 pions Européens
ou
2 (mise en place) pions Européens

La seconde proposition me semble plus logique (mais rend le jeu plus dur), car elle donne un nombre de pions équivalent au nombre de points de pouvoir politique de chacun, mais je peux me tromper...

Merci d'avance pour vos avis
a+

Pour gagner ton estime, je me permet de t'indiquer ce sujet :
:arrow: [Europa 1945-2030] le premier joueur archi dominant?
:roll:

Je fais remonter ce sujet...j'aimerais en effet avoir une reponse a la seconde question.
Merci,

Vincent

J'ai toujours commencé avec 2 pions, mais c'est vrai que la règle est un peu ambigüe sur ce point.
Je ne saurais donc trancher avec précision.
Faudrait poser la question à Colovini