[Europa 1945 2030] Vote et coalition: qui réponds ?

merci de ta disponibilité en tout cas ;)

Je confirme tout ce qui a été dit dans ce post par arthémix sur ce très bon jeu qu'est Europa 1945-2030 !
:D

6 euros sur ludikbazar.com au passage :)

J'ai aussi une ch'tite question sur les votes...
- Si le joueur sait faire une maj. absolue lui tout seul, lors des votes, il doit donc attendre de pouvoir faire sa proposition pour gagner d'emblée (sans oui/non)... Correct ?

- Lorsque l'on reçoit des Européens (pions), doit-on compter ceux qui sont déjà sur le plateau et en sa possession où en reçoit-on sans compter ceux qu'il nous reste ?

Manu 38, ta question était très pertinante et il est vrai que les règles n'étaient pas clair sur ta question initiale...

Bart

Anonymous dit:- Si le joueur sait faire une maj. absolue lui tout seul, lors des votes, il doit donc attendre de pouvoir faire sa proposition pour gagner d'emblée (sans oui/non)... Correct ?

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de suivre la procédure de vote : une coalition majoritaire ne peut pas se constituer sans lui, et il n'a généralement pas intérêt à partager sa victoire. Mais les règles ne lui interdisent pas de le faire. D'ailleurs, ça peut être utile pour autoriser un allié à amener un de ses pions dans une élection à venir...
Anonymous dit:- Lorsque l'on reçoit des Européens (pions), doit-on compter ceux qui sont déjà sur le plateau et en sa possession où en reçoit-on sans compter ceux qu'il nous reste ?

Je n'ai pas compris ta question. Au début du tour, chacun détermine le nombre de pions qu'il aura à sa disposition en fonction du nombre de ses points politiques. Le plateau est alors forcément vide. Ensuite, chacun les place sur le plateau (en deux fois). Lors de chaque élection : si l'élection est perdue, tous les pions sont retirés du pays; si l'élection est gagnée, tous les perdants enlèvent leurs pions, tous les gagnants enlèvent leurs pions sauf un, qu'ils peuvent déplacer dans un pays adjacent où l'élection n'a pas encore eu lieu.

En fait, quand les pions européens sont déplacés à la fin de l'élection qu'ils ont gagnée, je pensais qu'il pouvait arrivé que le nouveau pays qui les accueillait ne soit pas forcément dans les cartes tirées en début de tour.
Ces pions resteraient sur le plateau en "stand by" jusqu'au moment où la carte pays serait piochée pour élection.
D'où ma question...

Mais je crois que tout sera plus clair lors de ma première partie (ce soir).

Merci

Bruno

Bonnes négociations ! ;)

Hum, hum, je rencontre quelques problèmes avec les règles de ce jeu, sorti en 1998.

Je dispose d'une version allemande (5€ à Essen 2005...), sans règles françaises.

La seule règle française disponible sur le Net est celle du site de Moissy-Cramayel, manifestement basée sur un OCR d'une règle française (on repère des erreurs d'OCR par ci par là, comme des l remplacés par des 1). La page n'est pas datée. Ici, une élection est déclenchée dès que le nombre de pions est supérieur ou égal au chiffre noir sur la carte, et la coalition gagnante doit réunir une majorité absolue des pions présents sur le pays. Les gagnants peuvent déplacer un pion sur un pays voisin, "de préférence" où les élections n'ont pas encore eu lieu ce tour ci.

Soit-dit en passant, il est indiqué qu'en termes de jeu, l'Union représente un seul et unique pays. Est-ce que ça veut dire que si la Grèce est européenne, on peut déplacer un pion d'Angleterre vers la Turquie ? Autre souci avec le déplacement : il n'y a pas de cache "RFA" dans le jeu, mais uniquement "Allemagne" au grand complet. Cela signifie-t-il que l'Allemagne est immédiatement réunifiée si elle rejoint l'Europe ? (et donc que la Suède devient adjacente à l'Allemagne et à l'Europe dans ce cas, puisqu'elle est reliée à la RDA ?)

J'ai fait une partie à 4 joueurs avec ces règles (en limitant le déplacement des pions aux pays strictement adjacents géographiquement à celui où vient de se terminer l'élection, mais je pense que c'était une erreur), et ça s'est plutôt bien déroulé, mais certains points étaient restés obscurs, notamment concernant les pions restant ou non sur le plateau d'un tour sur l'autre. On les avait laissés, comme le préconisent Arthemix et Loïc ici. Dans ce cas, doit-on également laisser à la fin du tour 3 les pions en trop sur la colombe ?


La règle française n'étant donc pas suffisemment claire, je vais jeter un oeil sur le BGG, qui présente une règle anglaise, datée du 23 juin 1999, et précisant qu'un errata est pris en compte, radicalement différente de la règle française : http://boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=134

Ici, une coalition victorieuse ne doit pas atteindre la majorité absolue, mais uniquement le chiffre noir ! Ce qui veut dire que si le rouge joue premier, il peut en s'alliant avec jaune et vert pour un total de 4 pions remporter une élection en Angleterre alors même que le joueur orange dispose de 5 pions dans le pays !

D'autre part, il est précisé explicitement qu'aucun pion ne peut rester d'un tour sur l'autre sur le plateau.

Je ne sais pas si ça déséquilibre ou rééquilibre fondamentalement le jeu (dans l'exemple que je cite, le joueur orange peut paraître réellement brimé, mais cela signifie aussi qu'il faut absolument mettre plus l'accent sur les coalitions que sur les victoires personnelles, en bourrant tous ses pions sur un seul et même pays...) Cela signifie aussi que le joueur de tête, jouant en premier, reste fortement avantagé au cours des élections...

Une section "variantes" est ajoutée dans la règle, proposant deux modifications :
* l'ordre du jeu est variable d'une élection à l'autre, en fonction des points politiques gagnés précédemment dans le tour.
* l'ordre du jeu est inversé lors des élections. Cela peut contribuer à "rééquilibrer le jeu", à la manière d'un Funkenschlag, mais je pense que la volonté des joueurs à ne pas aider le joueur de tête est suffisante...

Dans la critique de Tom Vasel, toujours sur BGG et datant de 2004, il est fait mention d'un errata dans sa boite de test, et sa description des règles correspond à ce que je viens de décrire.

Tiens, j'ai oublié la question...

Quelqu'un sait si la règle anglaise datée de juin 1999 est la "dernière version officielle de l'auteur", ou s'il faut plutôt s'en tenir à la règle française (c'est assez délicat à obtenir étant donné qu'il n'y a plus vraiment de source d'information officielle de la part d'Eurogames / Jeux Descartes...) ? Quelqu'un a-t-il déjà remarqué l'existence de ces deux règles, a testé les deux et pourrait me dire laquelle est la meilleure ?

La règle officielle de Descartes me semble parfaitement claire et équilibrée. La "variante BGG" me sembla allé à l'encontre du thème. Car, de toutes manières, pour gagner, il faut faire des colaitions.
Les pions sur la colombe ne reste pas d'un tour sur l'autre.
Les pions restent dans les pays, même à la fin du tour 3.

La règle officielle de Descartes me semble parfaitement claire et équilibrée. La "variante BGG" me sembla allé à l'encontre du thème. Car, de toutes manières, pour gagner, il faut faire des colaitions.
Les pions sur la colombe ne reste pas d'un tour sur l'autre.
Les pions restent dans les pays, même à la fin du tour 3.

Pourquoi ne pas aller + loin dans la simulation ?

Le but du "jeu" n'etant pas forcement d'integrer "le plus", mais de construire une union reellement integrée: etre ensemble pour exister reellement.

Toujours sur le meme principe coopération, voire en gerant le probleme de certains pofils divergents ( france + agricole au depart, etc...)

Si ça en interesse...

C'est pas encore clair dans ma tête voici un exemple :


Vert à posé 3 pions européens dans un pays ayant un force d'opposition de 5. Rouge en pose 2.

Est ce que vert peut faire entrer à lui seul le pays dans L'UE ?

Non, car seul il ne peut pas atteindre le minimum requis.

Et hop, j'en profite pour signaler mon extension maison "europa reloaded", version alpha: gestion de l'approfondissement, graphisme de couv, cartes d'evenements...


http://www.mediafire.com/?mdjgwkuzqmn

Merci aux testeurs et zyeuteurs


Quand des élections ont lieu dans un pays, deux situations peuvent se présenter:
1. Il n'y a aucun pion européen dans ce pays ou leur nombre est inférieur au chiffre noir. Dans ces deux cas, la victoire des partis nationalistes est assurée. Le pays n'entre pas dans l'Union et la carte du pays est mise de côté pour être remise en jeu le tour suivant. On passe à la carte suivante.
2. Le nombre des pions européens présents dans le pays est égal ou supérieur au chiffre noir. Dans ce cas, il est possible de faire adhérer le pays à l'Union, à condition que les joueurs concernés se mettent d'accord sur une coalition composée au maximum de trois joueurs et réunissant la majorité absolue des pions présents sur le pays.


c'est sujet a interprétation mais ça me semble pourtant clair : il faut un nombre de pions européen pour pouvoir faire passer le pays dans l'europe condition 1
puis une fois cette condition validé
on fait une coalition qui doit rassemblé la majorité des personnes

un peu comme dans le monde réél, a l'assemblée il faut un minimum de personne dans la salle pour voter une loi, si le minimum est présent on vote et la loi passe si la majorité vote pour et pas si le minimum présent vote pour...

Autrement se serait ridicule dans le sens ou on retire des tensions dans le jeu et les vrai coup de traitrise car en générale on est a la limite du nombre de perso nécessaire pour maximiser les pays a intégrer et les pv a engrenger.

toute les aides de jeu que j'ai lu dise la même chose mais ca reste toujours sujet a interprétation.

voila ce que j'ai relevé sur un site :

... Pour cela, il faut remporter les différentes élections qui vont avoir lieu. Chaque pays a une valeur d’opposition que les joueurs, seuls ou en s’associant, devront dépasser afin d’éviter le « Non».

Samy974 dit:voila ce que j'ai relevé sur un site :
... Pour cela, il faut remporter les différentes élections qui vont avoir lieu. Chaque pays a une valeur d’opposition que les joueurs, seuls ou en s’associant, devront dépasser afin d’éviter le « Non».


Je ne sais pas ou tu as trouvé ceci,mais ce n'est pas écrit dans la règle donc ça reste sujet a interprétation.

remarque on reste sur la première condition il faut avoir un nombre de pions européens supérieur au chiffre noir, seul ou a plusieurs. Mais ca ne dit rien au sujet de l'élection qui suit.

faudrait trouver une FAQ de l'éditeur ou l'auteur qui trancherai définitivement.

sur un autre site :

La procédure de négociation et de vote est particulièrement efficace. Le joueur qui possède le plus de points politiques parmi ceux concernés par l'élection propose une coalition (par exemple, les oranges et les rouges). Si tous les joueurs supputés pour participer à cette coalition acceptent et que le total des pions politiques de celle-ci est à la fois strictement supérieur au nombre de pions politiques exclus de la coalition et supérieur ou égal à la résistance du pays, la coalition remporte les élections. Sinon, c'est au joueur suivant de proposer une nouvelle coalition et ainsi de suite. Si après un tour de table, aucune coalition ne l'a emporté, le pays n'entre pas dans l'Union et on passe au pays suivant.


pour moi maintenant c'est clair !!

comme je te le dis c'est sur des site et pas sur la règle officiel ;)
mais bon on va pas tergiverser.

chacun y va de son interprétation du moment que le jeu tourne et que les règles sont clair au départ

dans les deux cas le jeu peut tourner sans problème

sur BGG, il n'y a pas de questions sur ce sujet, mais on pourrait la poser.

dans un rapport de sessions :

http://boardgamegeek.com/thread/102615

Un joueur est censé pourvoir remporter une élection seul, si son nombre de points est suffisant...

En résumé, les possibilité d'interprétation sont:

Est ce que les élections sont pondérées au nombre de points présents dans ce pays, ou est ce que qu'elles se jouent uniquement au nombre de voix ( 1/joueur), sachant que dans tous les cas, il faut que la coalition réunisse un nombre de pions supérieur au niveau de résistance du pays.

Dans le 1er cas, un joueur seul peut gagner une élection sans personne. Dans le seconde, ce n'est pas possible. Même si seul on excède le niveau de résistance du pays, on peut très bien perdre lors de la phase élections