[Europa 1945 2030] Vote et coalition: qui réponds ?

Tiens, j'ai oublié la question...

Quelqu'un sait si la règle anglaise datée de juin 1999 est la "dernière version officielle de l'auteur", ou s'il faut plutôt s'en tenir à la règle française (c'est assez délicat à obtenir étant donné qu'il n'y a plus vraiment de source d'information officielle de la part d'Eurogames / Jeux Descartes...) ? Quelqu'un a-t-il déjà remarqué l'existence de ces deux règles, a testé les deux et pourrait me dire laquelle est la meilleure ?

La règle officielle de Descartes me semble parfaitement claire et équilibrée. La "variante BGG" me sembla allé à l'encontre du thème. Car, de toutes manières, pour gagner, il faut faire des colaitions.
Les pions sur la colombe ne reste pas d'un tour sur l'autre.
Les pions restent dans les pays, même à la fin du tour 3.

La règle officielle de Descartes me semble parfaitement claire et équilibrée. La "variante BGG" me sembla allé à l'encontre du thème. Car, de toutes manières, pour gagner, il faut faire des colaitions.
Les pions sur la colombe ne reste pas d'un tour sur l'autre.
Les pions restent dans les pays, même à la fin du tour 3.

Pourquoi ne pas aller + loin dans la simulation ?

Le but du "jeu" n'etant pas forcement d'integrer "le plus", mais de construire une union reellement integrée: etre ensemble pour exister reellement.

Toujours sur le meme principe coopération, voire en gerant le probleme de certains pofils divergents ( france + agricole au depart, etc...)

Si ça en interesse...

C'est pas encore clair dans ma tête voici un exemple :


Vert à posé 3 pions européens dans un pays ayant un force d'opposition de 5. Rouge en pose 2.

Est ce que vert peut faire entrer à lui seul le pays dans L'UE ?

Non, car seul il ne peut pas atteindre le minimum requis.

Et hop, j'en profite pour signaler mon extension maison "europa reloaded", version alpha: gestion de l'approfondissement, graphisme de couv, cartes d'evenements...


http://www.mediafire.com/?mdjgwkuzqmn

Merci aux testeurs et zyeuteurs


Quand des élections ont lieu dans un pays, deux situations peuvent se présenter:
1. Il n'y a aucun pion européen dans ce pays ou leur nombre est inférieur au chiffre noir. Dans ces deux cas, la victoire des partis nationalistes est assurée. Le pays n'entre pas dans l'Union et la carte du pays est mise de côté pour être remise en jeu le tour suivant. On passe à la carte suivante.
2. Le nombre des pions européens présents dans le pays est égal ou supérieur au chiffre noir. Dans ce cas, il est possible de faire adhérer le pays à l'Union, à condition que les joueurs concernés se mettent d'accord sur une coalition composée au maximum de trois joueurs et réunissant la majorité absolue des pions présents sur le pays.


c'est sujet a interprétation mais ça me semble pourtant clair : il faut un nombre de pions européen pour pouvoir faire passer le pays dans l'europe condition 1
puis une fois cette condition validé
on fait une coalition qui doit rassemblé la majorité des personnes

un peu comme dans le monde réél, a l'assemblée il faut un minimum de personne dans la salle pour voter une loi, si le minimum est présent on vote et la loi passe si la majorité vote pour et pas si le minimum présent vote pour...

Autrement se serait ridicule dans le sens ou on retire des tensions dans le jeu et les vrai coup de traitrise car en générale on est a la limite du nombre de perso nécessaire pour maximiser les pays a intégrer et les pv a engrenger.

toute les aides de jeu que j'ai lu dise la même chose mais ca reste toujours sujet a interprétation.

voila ce que j'ai relevé sur un site :

... Pour cela, il faut remporter les différentes élections qui vont avoir lieu. Chaque pays a une valeur d’opposition que les joueurs, seuls ou en s’associant, devront dépasser afin d’éviter le « Non».

Samy974 dit:voila ce que j'ai relevé sur un site :
... Pour cela, il faut remporter les différentes élections qui vont avoir lieu. Chaque pays a une valeur d’opposition que les joueurs, seuls ou en s’associant, devront dépasser afin d’éviter le « Non».


Je ne sais pas ou tu as trouvé ceci,mais ce n'est pas écrit dans la règle donc ça reste sujet a interprétation.

remarque on reste sur la première condition il faut avoir un nombre de pions européens supérieur au chiffre noir, seul ou a plusieurs. Mais ca ne dit rien au sujet de l'élection qui suit.

faudrait trouver une FAQ de l'éditeur ou l'auteur qui trancherai définitivement.

sur un autre site :

La procédure de négociation et de vote est particulièrement efficace. Le joueur qui possède le plus de points politiques parmi ceux concernés par l'élection propose une coalition (par exemple, les oranges et les rouges). Si tous les joueurs supputés pour participer à cette coalition acceptent et que le total des pions politiques de celle-ci est à la fois strictement supérieur au nombre de pions politiques exclus de la coalition et supérieur ou égal à la résistance du pays, la coalition remporte les élections. Sinon, c'est au joueur suivant de proposer une nouvelle coalition et ainsi de suite. Si après un tour de table, aucune coalition ne l'a emporté, le pays n'entre pas dans l'Union et on passe au pays suivant.


pour moi maintenant c'est clair !!

comme je te le dis c'est sur des site et pas sur la règle officiel ;)
mais bon on va pas tergiverser.

chacun y va de son interprétation du moment que le jeu tourne et que les règles sont clair au départ

dans les deux cas le jeu peut tourner sans problème

sur BGG, il n'y a pas de questions sur ce sujet, mais on pourrait la poser.

dans un rapport de sessions :

http://boardgamegeek.com/thread/102615

Un joueur est censé pourvoir remporter une élection seul, si son nombre de points est suffisant...

En résumé, les possibilité d'interprétation sont:

Est ce que les élections sont pondérées au nombre de points présents dans ce pays, ou est ce que qu'elles se jouent uniquement au nombre de voix ( 1/joueur), sachant que dans tous les cas, il faut que la coalition réunisse un nombre de pions supérieur au niveau de résistance du pays.

Dans le 1er cas, un joueur seul peut gagner une élection sans personne. Dans le seconde, ce n'est pas possible. Même si seul on excède le niveau de résistance du pays, on peut très bien perdre lors de la phase élections