[Europe Engulfed] des équivalents pour faire un choix

mylo grenalyn mayel dit:Ah oui, j'en profite aussi pour signaler la prochaine apparition de 'Tide of Iron', dont vous aurez des infos sur le site de FFG.

Ah oui, pas bête, ça, bon, c'est pas du (comment vous dites, déjà ?) du grand stratégique, puisque c'est de l'opérationnel (je crois que c'est comme ça qu'on dit pour des batailles). Ce sera cher aussi (grosse boîte FFG, dans les 75€), par contre, matériel, bon, FFG et d'après un rapide survol des règles, c'est du wargame light très loin de M44 (on reprend les termes de unités broken, fatigued, op fire tout ça tout ça, quoi). Et, surtout, on peut bouger les unités indépendamment de cartes.
Mais bon, c'est un survol rapide. Avez-vous lu les règles de façon exhaustive, M. mylo grenalyn mayel ?
Pour les fainéants (il s'en trouve), les règles sont .

moi d'après les photos du BoardGameGeek je ne trouve pas EE laid. Sauf l'image sur la boite.

+1

oui, cette photo est très bien.

Avez-vous lu les règles de façon exhaustive, M. mylo grenalyn mayel ?

Je les ai lu, en survolant quelques passages... mais il y a un trictracien bienfaiteur qui est en train de les traduire dans la langue de chez nous !!

Oui, l'échelle est plutôt opérationnelle et même tactique...

Personnellement, à ma première lecture, je trouve les règles cohérentes, elles devraient bien tournées... et j'aime bien le matos (avec du suivi au fil du temps), avec des petits camions entre autres :mrgreen:

Tactique, oui, pardon....

Ah ben, ça, c'est sûr qu'un beau camion tout neuf peint en rouge, ça a de la gueule.

Lambour dit:moi d'après les photos du BoardGameGeek je ne trouve pas EE laid. Sauf l'image sur la boite.


ah oui moi je trouve même que ce n'est pas mal du tout. ça donne envie.
je vais aller voir ça de plus prés.
bon il faut dire que j'adore les blocks et que je n'aime pas trop les figurines.

oui oui je trouve le matos d 'ancient sympa .

oui et bien, je le trouve tres chouette , mais beaucoup , beaucoup trop long.
:( .

Leonidas300 dit:c'est vrai que le matos de C&C est moche.

Affaire de gout tout ça...:)
Leonidas300 dit:Je joue avec le plateau de Battlelore

Attention ! sil es pointillés sont au meme endroit que ceux des cartes de M44, ils seront décalés d'un rang, ça collera pas avec les scénars
Leonidas300 dit:, et j'envisage de me peindre un armée en 15 mm pour remplacer les affreux blocs. En revanche, ça va me prendre un temps fou, mais bon, je commence à peindre correctement, et suffisamment vite pour que ça ne me prenne pas 10 ans.

Bon courage quand même :pouicbravo: !

BananeDC dit:Affaire de gout tout ça...:)

Et oui, je crois que c'est la phrase la plus sage...
BananeDC dit:
Leonidas300 dit:Je joue avec le plateau de Battlelore

Attention ! sil es pointillés sont au meme endroit que ceux des cartes de M44, ils seront décalés d'un rang, ça collera pas avec les scénars

Non, j'ai vérifié, les plateaux de Battlelore et C&C:A sont de même dimensions. Par contre effectivement, ceux de Battle Cry et de Mémoire 44 sont différents d'iceux (je pense qu'ils sont compatibles entre eux, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier).
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi sur BBG on voit autant de photos de C&C:A avec le plateau de Battle Cry.

Leonidas300 dit:... et j'envisage de me peindre un armée en 15 mm pour remplacer les affreux blocs...


As-tu commencé cette tâche ? je serais très curieux et intéressé de voir le résultat... et de savoir combien de temps ça t'a pris... :holdpouic:

Bon je vais télécharger la règle de EE pour me faire une idée du système de jeu. La carte est pratiquement la même que dans Axis & allied EUROPE. Les conditions de victoire similaire. Je vais surtout regarder le système de résolution des combats car il y aussi des dés. Je pense que les blocks sont plus pratiques que les figurines de A&A.

au fait en passant ce qui m'a le plus surpris dans Battle Cry c'est que l'attaquant ne subit jamais aucune perte. Donc attaquer ne fait pas vraimment prendre de risque. Surtout si l'adversaire n'a pas de carte permettant de répliquer.

a+

Au fait, une petite traduction même sommaire ca existe ?

Lambour dit:Bon je vais télécharger la règle de EE pour me faire une idée du système de jeu. La carte est pratiquement la même que dans Axis & allied EUROPE. Les conditions de victoire similaire. Je vais surtout regarder le système de résolution des combats car il y aussi des dés. Je pense que les blocks sont plus pratiques que les figurines de A&A.

J'ai lu vite fait les mauvaises critiques sur BBG de EE (oui, pourtant, j'aime pas les sigles), beaucoup le comparent à Axis & Allies, et comme ce dernier ne m'avais pas spécialement plu. M. Solipsiste dit dans son avis que c'est beaucoup plus intéressant justement. D'autres avis ?
Lambour dit:au fait en passant ce qui m'a le plus surpris dans Battle Cry c'est que l'attaquant ne subit jamais aucune perte. Donc attaquer ne fait pas vraimment prendre de risque. Surtout si l'adversaire n'a pas de carte permettant de répliquer.

Oui, ça a souvent été débattu, ça, pourquoi une unité attaquée à M44, BC et à BL aussi si non soutenue ne peut-elle pas répliquer ? Des éléments de réponse intéressants avaient été apportés sur ce forum (notamment par M. Christian si mes souvenirs sont bons), faudrait que je cherche où.
Lambour dit:Au fait, une petite traduction même sommaire ca existe ?

De qui, de quoi ? De EE, oui, sur le site même de GMT ; pour Battle Cry, je ne sais pas.

Meeeuuhhh dit:
De qui, de quoi ? De EE, oui, sur le site même de GMT ; pour Battle Cry, je ne sais pas.


J'ai pas trouvé pour EE. Tu es sur ? Tu as un lien ?

Je viens de rajouter sur la fiche le lien vers les règles françaises de Europe Engulfed !

Et il y a aussi le guide stratégique :
http://www.gmtgames.com/living_rules/no ... _PB_FR.pdf

De façon générale, les règles non anglaises de GMT se trouvent ici :
http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html

Génial. Ca me fait qd même fortememt penser à A&A europe.

Au fait sur les bocks que signifie les petits points. J'ai du mal à trouver dans la doc.

Merci

Ok j'ai trouvé :

Pas – Les Pas (de Pertes) sont les étapes de construction
des unités terrestres par Production/Remplacements, et
de destruction par les pertes au combat. Si une unité de
plusieurs Pas subit un hit, réduisez la valeur de son Pas
actuel de un point en tournant son bloc de 90 degrés
dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si une
unité n’ayant plus qu’un seul Pas subit un hit, elle est
éliminée et retourne dans sa Réserve de Forces.

Et bien l'investissement en temps me parrait énorme. Je l'avais trouvé déjà trop important à A&A europe et la c'est encore plus important à mon avis.

Advanced European Theater of Operations à l'air moins long 360 mn contre 720 mn pour EE.
Ca reste impraticable pour moi. Dommage.