[Europe Engulfed] des équivalents pour faire un choix

mais bon le thème m'attire moins qd même.

En plus du thème, n'hésite pas à récupérer la règle de jeu, pour voir si le système va te plaire... cela serait dommage que tu soit déçu... les wargames c'est trop bon :pouicok:

Ok donc les 2 que je cite sont carrement des jeux solos

Non tu peux y jouer à deux joueurs, mais ces deux jeux offrent (d'après l'échelle) une bonne jouabilité, un intérêt, à être joué en solo.

Ceux dont le premier curseur est un haut doivent être pour le geek wargammer. Autant informatiser le jeu

Chaque support de jeu présente ses avantages et inconvénients (il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe pour le jeu Diplomacy). Â chacun de s'y retrouver comme on dit.

En ce qui concerne la difficulté d'un wargame, c'est comme tout, cela dépend de ton envie de t'investir (volonté, temps, place, partenaire motivé, etc...), mais en tout cas... c'est hautement jouissif :mrgreen:
L'apprentissage et l'assimiliation de règles complexe ne dépend pas du Q.I. ou d'une affinité avec les maths, d'un super-pouvoir, ou que-sais-je d'autre, mais uniquement de ton envie de passer du temps sur tel ou tel jeu.

Evidemment, je ne peux que te conseiller de commencer en douceur... :pouicok:

Lambour dit:En fait c'est le seul GMT jeu ou le niveau de complexité est aussi bas. Ce qui est bon dans mon cas je pense.

Existe-t-il une liste des jeux GMT avec ce diagramme (niveau de complexité) à côté ou faut-il les regarder un à un ?

J'ai du les regarder un par un. Certain non pas le petit graphe
Commands and Colors - Ancients par exemple

pour Commands and Colors - Ancients il y a une indication de la dificulté sur la boite (derriere) : Complexity level : Medium

Hello Lambour

J'ai "testé le jeu Europe Engulfed"... il existe d'ailleurs une version simplifiée "raccourcie" de ce jeu (développé par les mêmes auteurs que le jeu lui-même). J'ai mis des guillemets ci-dessus car j'ai en fait testé cette version raccourcie... qui a été loooooooongue. On a joué 4 bonnes heures pour même pas la moitié du jeu...

C'est très intéressant à jouer, mais il y a bcp de choses à se souvenir et à assimiler. Pas évident en venant du jeu de plateau :pouicsilence:

Je te conseillerais de commencer avec les 2 blocks games cités ci-dessus (je ne les ai jamais testé).

Si tu veux tester EE, joue la version simplifiée (qui s'appelle Blockskrieg) et commence en 1941 (car avant cette date, ça ne bouge pas vraiment bcp).

n.b. je suis comme toi à la recherche d'un wargame abordable et intéressant à jouer pour un novice...

Oups 4 h ca refroidi tout de suite. Je n'ai pas envie de m'investir dans un jeu aussi long. Manque de temps et surtout de partenaire :|

berdzi dit:
n.b. je suis comme toi à la recherche d'un wargame abordable et intéressant à jouer pour un novice...

pour un novice moi je conseillerai quand même Command and color Ancient
les regles sont bien adapté au bataille de l'antiquité et les parties rapides.

Ok mais dans mon cas je connais Batlle Cry, mémoire 44, la guerre de l'anneau, Axis & allied (europe) donc je ne suis pas du tout attiré pas C&C. Encore moins après avoir vu les photos sur BoardGameGeek

Je comprendrai bien le donc s'il n'y avait que M44 et BC (au sens de "je connais déjà le système et je veux passer à autre chose") mais avec A&A et LGDA, je ne vois pas trop ?
Quant à l'aspect visuel de C&C, il est du même acabit que Europe Engulfed, non ?

ah ben alors si les photos ne te plaise pas , c'est sur ça ne le fera pas.
le theme et le materiel c'est important.

Meeeuuhhh dit:Je comprendrai bien le donc s'il n'y avait que M44 et BC (au sens de "je connais déjà le système et je veux passer à autre chose")

j'en profite pour faire remarquer qu'Ancient est quand même plus riche que M44 et a mon avis beaucoup plus interréssant à jouer.
Qu'en est il de Battlecry par rapport à M44 ?

c'est vrai que le matos de C&C est moche.
Je joue avec le plateau de Battlelore, et j'envisage de me peindre un armée en 15 mm pour remplacer les affreux blocs. En revanche, ça va me prendre un temps fou, mais bon, je commence à peindre correctement, et suffisamment vite pour que ça ne me prenne pas 10 ans.

ceci dit en passant, EE aussi est très très moche :pouicvomi: et très très cher.

lau dit:
Meeeuuhhh dit:Je comprendrai bien le donc s'il n'y avait que M44 et BC (au sens de "je connais déjà le système et je veux passer à autre chose")

j'en profite pour faire remarquer qu'Ancient est quand même plus riche que M44 et a mon avis beaucoup plus interréssant à jouer.
Qu'en est il de Battlecry par rapport à M44 ?

Dans Batlle Cry il y la gestion des généraux qui n'a pas d'équivalent dans M44. C'est une unité apportant un bonus de 1 dé en cas d'attaque (et permettant de stopper une retraite) sinon c'est kif kif avec du matos globalement moins sympa. pour C&C c'est surtout le graphisme des cartes (très fade) et des unités (enfantin) qui me gène. Il faut jouer avec des figurines DBA et dans ce cas pourquoi ne pas jouer à DBA (c'est très sympa mais le fig sont chère et j'aime pas la peinture)

Il y a aussi des généraux dans C&C (et c'est plus accessible à mon avis que DBA, ne serait-ce que du fait des hexagones pour gérer les déplacement).

Même analyse pour BC, c'est assez proche de M44, avec des fantassins bien moins mobiles (ils ne peuvent pas avancer de deux cases sans combattre), des unités d'artilleries beaucoup moins meurtrières que dans M44 (à peine plus efficaces que de l'artillerie, la mobilité en moins), une cavalerie qui n'a évidemment rien à voir avec les chars et qui n'est là que pour achever des unités. Pas de réplique, c'est une guerre moderne, où les unités restent essentiellement à distance.
Par contre, je trouve que les figurines sont nettement mieux faites que celles de M44, qui sont tordues, en plastique mou, avec moins de détails que celles de BC.

Leonidas300 dit:ceci dit en passant, EE aussi est très très moche :pouicvomi: et très très cher.

Ben oui (même si, oserai-je le dire ? j'aime bien le matériel de C&C...)