Eviter de replonger dans Magic...

Je teste Codex demain soir.

Sur le papier cela semble très très prometteur !

Devenir accroc  à magic,ce n’est pas vraiment étonnant.Le jeu est bon et le produit est conçu et entretenu pour créer une forme de dépendance qui se traduit par la case achat.De tous les jeux que j’ai pratiqué,c’est celui qui m’a laissé le plus cette sensation de payer pour continuer à jouer.Ce caractère financier peut prendre des proportions étonnantes où quand d’autres lâchent des dizaines d’euros pour un excellent jeu,moi c’était pour une à quatre cartes.Des magics j’en ai des boîtes à chaussures complètes et bien qu’il m’arrive d’y jouer occasionnellement,je me suis détaché de ce jeu en jouant à d’autres.Des années à entrer dans une boutique de jeux,pour en consommer qu’un.
​​​​​Et un jour j’ai joué à citadelles,puis à descent,à tigre et euphrat etc.Et là ce fut la révélation,j’étais l’homme d’une seule femme,le spectateur d’un seul film,le joueur d’un seul jeu…Et maintenant que les années ont passées,ainsi que des centaines de boîtes sur ma table,je peux te dire que beaucoup de jeux ont ma préférence à magic.Comment ne plus être accroc à magic?En jouant à d’autres jeux tout simplement.

Bonjour, je m’appelle Alighieri, j’ai 43 ans, et j’ai completement arrété Magic il y a 4 ans
(Vous : “bonjour Alighieri !”)
Depuis je soigne mon addiction au deckbuilding avec une fière combo Heartstone + Netrunner, et ça marche. Je ne ressens plus les éffets du manque. Je me demande juste si mes nouvelles drogues sont réellement moins puissantes que l’ancienne. C’est pas sûr.

Bon bah j’ai testé Codex et c’est du très très bon !

Beaucoup beaucoup de bonnes idées.

Mécaniquement, ça dérouille Magic.

Par contre, le truc qui sera jamais battu, c’est la communauté.

Magic, c’est l’assurance de trouver des événements et des joueurs aux quatre coins de la planète. Car risque d’être plus difficile pour Codex…

Zut alors, j’ai regardé Codex du coup et effectivement ça a l’air de gommer pas mal de défauts de Magic.
Sauf que je connais personne qui l’a dans mon entourage, voire juste à Paris.

Tu serais pas francilien par hasard ?

sur la page dédiée au kickstarter, certains ce sont proposés pour des initiations (c’est par là que Ricoco est passé je crois ^^). Par contre comme c’est du kickstarter, ça n’arrivera pas avant décembre prochain (s’il n’y a pas de retard).

et c’est par ici : [18 heures restantes. 300K ] Codex, de David Sirlin - Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac

Si tu veux un jeu encore plus profond que Magic et qui te ruinera pas, un seul choix: MAGE WARS Arena! Il est disponible en VF. Pour les extensions par contre c’est en anglais mais les cartes ont été traduites par des passionnés et on les trouve facilement sur le net.

Ca semble un peu lourdingue.

Et Wizwar, c’est mieux ?

qu’est ce qui te parait lourdingue ? Après une partie pour se l’approprier c’est fluide et simple. Y a juste les mots clefs qui ne sont pas toujours facile à retenir mais avec une impression des récap par personnes ça tourne bien.


Avant le jeu de société il y avait Magic. 10 ans à être accro. J’ai aussi surtout toujours aimé la communauté - pour une personne qui déménage souvent je trouvais toujours des gens sympas avec qui jouer.

Sans vraiment y “replonger”, on peut y jouer 2-3 fois par ans en avant-premières, où tout le monde se trouve à égalité et on peut passer un après-midi agréable, en jouant au format scellé, sans casser la banque. Dans mon experience, on y trouve tout le monde, des jeunes, des adultes, des hipsters, des motards, des filles, bref un atmosphère sympa. Ce n’est pas vraiment qu’un jeu “d’ado”. Mais bon, ça fait un moment que je ne pratique plus, peut-être la communauté a bien changé.

En tout cas, je vous remercie tous pour les recommendations, ça me donnera pleins de choses à tester :slight_smile:

Bonne soirée à tous,
HappyCrétin