Sicander dit:plusieurs choses :
1. ce n'est pas parce qu'on est TT depuis peu qu'on joue depuis peu. Donc si vous voyez un faible nombre de posts, cela ne veut en aucun cas dire qu'on est moins expérimenté. J'avoue que pdt ma thèse, j'avais un peu autre chose à faire que glandouiller sur les forums, ceci dit je suis joueur depuis 1984 et roliste depuis 1981, donc en ce qui me concerne, joueur et TTien sont des données indépendantes. De la même façon, je n'ai pas rentré tous mes jeux, je ne l'ai pas tous notés, je n'ai pas noté tous les jeux que j'ai testés. Il me semble dangeureux de juger les gens à leurs contributions sur TT.
2. Ivy a raison, c'est super puant cette attitude. Le chaleureux forum TT serait contaminé par de vilains novices qui n'aiment pas les jeux préférés des anciens !!!! Ce n'est pas la première fois que je constate un snobisme marqué des joueurs qui se la jouent parce qu'ils ont commencé à jouer dans les années 80. Mais là, cela me donne plutôt envie de partir de TT.
3. T&E est un de mes jeux préférés.
4. L'analyse statistique (si peu inférentielle) me semble douteuse, dans la mesure où si le nb de votes augmente, les différentes occurences (1 à 5) vont avoir une fréquence de plus en plus grande. Cela sera d'autant plus visible que les occurences les plus rares étaient faibles voire nulles au début.
5. Antiquity a une moyenne de 5 ; 1856 doit aussi avoir une moyenne de folie. Même si j'y ai contribué en notant très bien ces jeux, je ne trouverais pas scandaleux si des joueurs les allumaient parce qu'ils sont trop compliqués (surtout les 18xx) ou injouables selon eux. Je sais que par les temps qui courent, c'est de saison, mais vouloir de façon plus ou moins assumée proscire la liberté d'expression, ça me parait gonflé. On pourrait certes imaginer un module où, pour certains jeux avec lesquels il ne faut pas déconner, le choix des notes serait compris entre 4 et 5. Ca éviterait aux abrutis de novices d'écrire n'importe quoi.
Oulah...
Je reprends. Qu'est-ce que j'ai dit ?
1/ Je fais un constat : des notes faibles se font relativement plus nombreuses sur un jeu qui en recevait relativement peu. C'est un fait.
2/ J'émets une hypothèse : les derniers arrivés sur TT (supposés noter les jeux peu après leur arrivée) ont des goûts différents de leurs prédeceseurs. C'est une hypothèse. Je ne dis pas que c'est le cas. On peut dire, comme l'a indiqué Ybkam que les gens notent différemment (plus impulsivement peut-être ou de manière plus tranchée que par le passé). J'entends même la remarque d'Ivy qui dit, en substance, qu'avant on n'attribuait pas de notes trop basses à un jeu jugé bon par la majorité (quelles que soient les raisons, d'ailleurs).
Ai-je porté un jugement où que ce soit ? Ai-je dit que les notes à 2/5 ou 1/5 n'avaient pas lieu d'être ? Ai-je nommé qui que ce soit ou même mis en exergue des arguments illustrant l'avis négatif d'une personne ou d'une autre ?
Je ne pense pas.
En outre, j'ai pris l'exemple de T&E parce que c'est celui qui m'a sauté aux yeux. Je pose une question plus large... Je ne dis pas que c'est un bien ou un mal.
A bien me relire, je ne vois que la remarque "avec terreur" qui puisse faire réagir : mais, vous imaginez bien que j'ai grossi le trait pour illustrer la réaction première qui m'a amené à rédiger ce post. T&E ne perdra pas de sa valeur à mes yeux si des gens ne l'apprécient pas.Maintenant, cher Sicander, je m'en vais répondre de plus près à vos points :
1. Je n'ai fait aucune remarque quand à l'expérience des joueurs. J'ai parlé de la date d'arrivée sur TT, rien de plus. Quand à la rédaction d'avis, elle ne concerne il est vrai que ceux qui prennent le temps de noter et chacun participe à sa mesure. Malheureusement, on ne peut faire de statistiques que sur ces derniers.
2. J'y ai répondu au dessus. Je ne porte pas de jugement de valeur sur quiconque. Je n'ai descendu en flammes personne au prétexte qu'il n'aimait pas un jeu que j'apprécie.
3. Nous sommes deux dans ce cas.
4. Oui, je me suis fait la même réflexion : il y a un effet volume important. Cependant, il reste étonnant que les notes basses surviennent plus fréquemment sur 2006 (1/3 des notes) par rapport aux années précédentes (2/3 des notes).
Petite illustration avec des populations à peu près équivalentes :
2001 à 2004 : 73 avis / moyenne : 4,75
2005 : 63 avis / moyenne : 4,58
2006 : 67 avis / moyenne : 4,16
5. cf. point 2.
Ludiquement,