Fadest dit:C'est comme pour le climat, on en parle depuis des années et personne n'écoute, et puis paf, un automne qui bat tous les records et tout le monde dit "c'est la faute à ca qu'on perturbe le climat, on vous avait prévenu"
Tous les records ? Tu parles des records datant d'il y a 50 ans que l'on vient "seulement" de battre cette année ? Hmmmm... ça me fait toujours rire, ce genre de cri d'alarme.
Actorios, Il n’est peut-être pas nécessaire d’effectuer la totalité des démarches que tu évoques pour valider ton hypothèse. Il suffit de pister quelques avis des “nouveaux notants” au propos des autres jeux "allemands"paradigmatiques. Mais, il faut bien avouer que ton hypothèse me semble plus que plausible. Je m’explique : la croissance de tric trac a été si forte que le site ne peut que s’être aggrégé un public aux goûts différents de celui de son public initial, et c’est tant mieux.
Actorios dit:Afin de confirmer / ou d'infirmer mon point de vue, j'avais envie de regarder l'évolution des notes sur d'autres jeux : petits jeux à deux (Lost Cities ?), jeux familiaux (Aventuriers du Rail, Colons de Catane ?), gros jeux à l'allemande (Age of Steam ?) et jeux à l'américaine (Fureur de Dracula, Guerre de l'Anneau, Arkham Horror). Sur cette dernière catégorie, je me suis retrouvé face à un petit problème : je suis incapable de citer un jeu de ce type qui soit : - antérieur à 2001 qui soit toujours dans le commerce (si possible sans avoir changé d'édition), - plutôt bien noté - et disposant d'un nombre de notes important (disons une bonne centaine ou plus)
J'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces critères.
MOz dit: J'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces critères.
En fait, je crois que c'est déjà une réponse en soi. Il y a eu une nouvelle vague relativement récente de jeux de ce type, plus soignée, en français et donc capable de drainer plus d'amateurs.
Elengal dit:
Actorios dit: Regardant régulièrement les derniers avis postés sur mon jeu favori (Tigre & Euphrate), je constate avec terreur que...
Ca donne un peu une impression alarmiste et on se pose peut-être la question de comment tu accueilles ceux qui osent ne pas penser comme toi.
Je me suis déjà expliqué sur cette petite phrase. Il faut bien voir que c'est à prendre avec un brin d'humour. Non, je ne pense pas que le jeu vaille 1/5, c'est certain... maintenant, c'est le jeu de Tric Trac de noter les jeux tels qu'on les ressent.
Pour Ybkam : j'aurais dû descendre dans les tirets de mes recherches le critère principal (il n'était pas très lisible) : celui du style "à l'américaine". Dans ta liste, Méditerranée pourrait peut-être correspondre en partie...
Rody dit:Tous les records ? Tu parles des records datant d'il y a 50 ans que l'on vient "seulement" de battre cette année ? Hmmmm... ça me fait toujours rire, ce genre de cri d'alarme.
Il y avait de l'humour de c'est pas trop sérieux dans mon texte. Et j'ai préféré utiliser l'automne doux qu'on vient de connaitre à la tempete de 99 ou la canicule (plus dramatiques) pour montrer que la majorité des gens (bon, influencés par une grande part des journalistes) qui n'en n'ont rien à faire en temps normal se mettent à crier au loup de "on vous l'avait bien dit" dès qu'un évènement un peu inattendu surgit.
Enfin, bref, c'est grave, Monsieur Palferso nous fait un sydrome de T&E blues là, tout de même.
Sinon, pour revenir sur le sujet, plus il y aura de monde et d'occasion pour essayer des jeux, plus il y aura du monde pour ne pas apprécier tel ou tel jeu. Mais globalement, la proportion a t'elle vraiment changée ? Il aurait suffit d'une mauvaise note dès le début pour changer toutes les stats, non ?
Rody dit:Tous les records ? Tu parles des records datant d'il y a 50 ans que l'on vient "seulement" de battre cette année ? Hmmmm... ça me fait toujours rire, ce genre de cri d'alarme.
Il y avait de l'humour de c'est pas trop sérieux dans mon texte. Et j'ai préféré utiliser l'automne doux qu'on vient de connaitre à la tempete de 99 ou la canicule (plus dramatiques) pour montrer que la majorité des gens (bon, influencés par une grande part des journalistes) qui n'en n'ont rien à faire en temps normal se mettent à crier au loup de "on vous l'avait bien dit" dès qu'un évènement un peu inattendu surgit.
Petite remarque off-topic mais l'exemple de Fadest n'est pas si mauvais. L'automne 2006 est en terme de records sur une saison (ponctuels ou valeurs moyennes) encore plus impressionnant que ne l'a été l'été 2003. Les effets en sont certes moins "spectaculaires", mais le delta avec les précédents records est énorme. Et ce constat ne se limite pas aux 50 dernières années et à la France, mais à plusieurs siècles d'observations et à toute l'Europe. Ca reste un épiphénomène à l'échelle climatique, mais un exemple de plus du réchauffement global de la planète. Donc il y a quand même un peu matière à s'alarmer, et pas spécialement de quoi rire...
Bon, le jeu et le web se démocratisent et le besoin de participation est tel aujourd’hui que tout le monde a un avis sur tout et veut le donner.
C’est tant mieux, ça permet de tout entendre et de faire le tri (avec certains, ça va très vite) !
Si on ne veut pas que les gens s’expriment, il ne faut pas leur demander leur avis ni aller les lire.
Les TTiens seront plutôt flatés de voir que leurs jeux restent élitistes et non accessibles au grand-public… Ce sujet flâte finalement notre ego car il y a plus d’anciens de TT que de nouveaux (l’ancienneté étant une valeur subjective qui peut commencer de 6 mois à beaucoup plus…).