[Evolution]
Les autres articles :
Se poser les bonnes questions
Stratégie
Petit guide non-exhaustif des points forts, points faibles et combos (autres cartes allant bien avec le trait) des traits du jeu de base.
Chaque trait a un inconvénient universel : il occupe un espace que ne peut pas occuper un autre trait (plus de défense = moins d’efficacité pour se nourrir / vice versa).
Chaque trait défensif a un inconvénient circonstanciel : il agit aussi contre mes propres prédateurs (pour les cas où mon prédateur est incapable/n’a pas envie d’attaquer une espèce adverse).
Carapace (Hard shell)
+ prédateurs peu corpulents (notamment début de partie)
− inefficace une fois que le prédateur est assez gros (ou Chasse en meute)
Carnivore
+ offre une autre source de nourriture, notamment quand les plantes se font rares / diminue les populations adverses
− très circonstanciel et nécessite un environnement adapté. Si aucune cible valide, extinction assurée.
Combo : Tissu graisseux, Coopération, autres espèces Charognard
Charognard (Scavenger)
+ environnement avec plusieurs attaques par manche (notamment nombre élevé de joueurs)
− environnement avec peu d’attaques par manche
Combo : autre espèce Carnivore (garantie qu’il y aura attaque), Coopération
Chasse en meute (Pack Hunting)
+ si les proies ont une corpulence trop élevée (notamment supérieure à 5)
− ne permet pas de contourner la plupart des défenses
Coopération
+ si nourriture rare (avantage de rapidité), si combo avec Carnivore
− peu utile si nourriture abondante, inutile sur un herbivore placé à gauche d’un carnivore
Combo : Fourrageuse, Long cou, Intelligence, autres Coopération
Cornes (Horns)
+ défense toujours active
− n’empêchera jamais une attaque
Combo : plus dissuasif avec faible corpulence, Carapace
Cri d’alerte (Warning call)
+ protège 2 espèces (seul trait permettant cela)
− annulé par Embuscade ; ne protège pas l’espèce qui l’a et prend la place d’un trait qui pourrait la protéger
Combo : autre trait défensif adapté à l’environnement
Embuscade (Ambush)
+ annule Cri d’alerte, qui est une défense très puissante
− quand il n’y a pas de Cri d’alerte
Combo : Cri d’alerte sur mes propres espèces (réserve de nourriture au cas où)
Fertile
+ à la première activation, il est rentabilisé ; si plantes abondantes
− si plantes rares
Combo : Horde défensive, Chasse en meute, d’autres Fertile + grosse injection de plantes
Fouisseuse (Burrowing)
+ ne peut pas être éradiquée par un carnivore non-Intelligent / plus efficace avec faible population (ou espèce qui peut se rassasier très vite)
− moins efficace avec de grandes populations
Combo : Long cou, Tissu graisseux, Intelligence
Fourrageuse
(Foraging)
+ si plantes rares (avantage de rapidité)
− si quantité de plantes suffisante pour tous / inactif avec Carnivore
Combo : Long cou, Coopération, Intelligence
Grimpeuse (Climbing)
+ un trait à la fois défensif et offensif. Plus j’ai de cartes Grimpeuse, moins les autres sont susceptibles d’en piocher pour les contrer.
− un trait à la fois défensif et offensif (donc peut intéresser les adversaires)
Horde défensive
(Defensive herding)
+ infranchissable si population suffisante et prédateurs non-Intelligents
− chaque attaque subie le rend moins efficace ; une fois que le prédateur a plus de population, défense inefficace. Si nourriture rare, la population a du mal à rester nombreuse.
Combo : traits permettant de maintenir une forte population (notamment Intelligence)
Intelligence
+ si je garde des cartes en main, je suis (carnivore : quasiment) sûr de me nourrir
− coûteux en cartes
Combo : Carnivore, Fourrageuse, Coopération, Fouisseuse, Horde défensive
Long cou (Long neck)
+ si plantes rares / assure toujours 1 plante
− si plantes abondantes / inactif avec carnivore
Combo : Fouisseuse, Fourrageuse, Coopération
Symbiose
+ infranchissable si les conditions sont réunies et que les prédateurs sont non-intelligents
− potentiellement inutile si l’espèce à sa droite (proie de choix pour les prédateurs) disparaît
Combo : Coopération (le protégé entretient son protecteur)
Tissu graisseux
(Fat tissue)
+ si nourriture abondante / sur carnivore très nombreux et très corpulent, carnage
− si nourriture rare
Combo : Carnivore / le remplacer par un autre Tissu graisseux pour encaisser la nourriture et repartir de zéro