Evolution Oceans VF?

Le KS a été décliné en un tas de versions localisées, et c’est FunForge qui s’est chargé de la localisation française. Donc sauf exception en import, les boites qui seront disponibles bientôt en boutique en France et Belgique seront des versions KS VF de FunForge.

Reçu ma copie ce jour. Après déballage, dépunchage, sleevage (j’ai pris la version Deluxe), premières impressions sur l’édition.

Les pièces cartonnées sont bien épaisses, c’est un bon point. Les tokens poissons sont très jolis, ça confirme mon apriori que les tokens acryliques de la Deluxe ne sortiront sans doute pas, au final ce sont eux qui font cheap à côté. Les plateaux Récif et Océans s’assemblent facilement et ont l’air solides également. Par contre, comme pour Evolution, les cartes sont fines, je ne suis donc pas fâché d’avoir directement de quoi tout sleever. Les sacs en tissus de la Deluxe sont beaux, la matière est agréable, mais les couleurs sont moins vives que ceux d’Evolution. C’est peut-être dû à la couleur un peu beige des sacs. C’est une belle addition parce que les “écrans” sont tellement rikiki qu’ils ne cachent pas grand chose, autant ne rien prévoir à ce compte là.

Après un premier passage en revue des règles et des cartes, tout m’a l’air clair pour le moment. Reste plus qu’à confirmer ça avec une première partie !

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de bien vouloir nous montrer l’aide de jeu avec les traits, siouplé ? J’avoue y en a certain j’me demande quel choix de trad’ a fait FunForge. Amicalement,

E.

Première partie hier soir. Comme pour évolution il va falloir quelques parties pour bien connaître tous les traits. Au finale un score très serré 41-39 (oui on c’est trompé dans le nombre de jetons…).
Par contre on c’est posé une question, quel est l’interêt de donner des point au premier joueurs ? Je n’ai pas trouvé que c’était un désavantage car le récit était plein de population.
attention aussi la traduction FR de fin de partie est mal traduite… la réserve est n’est pas ajoutée quand la 3ème zone est vide mais bien quand tous l’océan est vide il faut ajouter la réserve dans la 3ème zone.
Petit doute aussi les espèces qui peuvent attaquer et fouir doivent faire l’un ou l’autre ? Elles ne doivent pas faire les deux dans la phase nourrir ? Sauf dans le cas où plusieurs action nourrir sont possible ?
Sinon on a passer un bon moment, je pensais que les cartes abysses était déséquilibré mais non la limite de population fait que souvent sa limite les attaques (enfin sur notre première partie). A voir avec plusieurs partie.
Et vous vos retours ?

Ornifan dit :Quelqu’un aurait-il l’amabilité de bien vouloir nous montrer l’aide de jeu avec les traits, siouplé ? J’avoue y en a certain j’me demande quel choix de trad’ a fait FunForge. Amicalement,

E.

Voici la traduction des traits de base, et de deux termes que je trouvais délicats à traduire quand j'ai lu la règle anglaise. Je trouve qu'ils ont fait un meilleur boulot que sur Evolution sur ce point.

Apex Predator Superprédateur
Bottom Feeder Benthique
Filter Feeder Fanons
Inking Encre
Parasitic Parasitaire
Schooling Sociale
Shark Cleaner Nettoyeur
Speed Rapide
Symbiotic Symbiose
Tentacled Tentacules
Transparent Transparente
Whale Cleaner Commensal
Foraging Fouisseuse
Leeching Absorption

En effet laguaipe, je viens de relire et il y a une coquille sur la fin de partie. Le début du paragraphe est correct ("Lorsque vous retirez le dernier jeton Population des zones océans"), mais pas la suite qui parle de la 3e zone uniquement. Après relecture, un autre point des règles m'est apparu moins clair que dans la VO, c'est la migration. Ils parlent d'emplacement du plateau vers un emplacement choisi (qui est décrit pour ce dernier comme étant soit le récif, soit l'océan). Mais le point de départ (emplacement du plateau) pourrait être confondu avec le plateau joueur de l'espèce, vu qu'ils parlent de migrer votre espèce (laissant supposer que ça s'appliquer à une espèce en particulier).

Un dernier point purement esthétique, on a droit à une magnifique illustration sur le dos de la boite (qu'on ne voit quasi jamais). Mais du coup, tout le texte habituel qu'on y lit a été transféré sur TOUTES les tranches. Et une fois rangé, c'est môôôôôche (la tranche, c'est quand même ce qu'on voit le plus souvent d'une boite de jeu). Pour le coup, alors que d'habitude je trouve ça inutile, ils auraient pu faire une belle chemise pour la version Deluxe.

Merci beaucoup @Khazaar.

Effectivement ils s’en sont pas trop mal sortis, même si je trouve curieux de mélanger substantifs et adjectifs. Amicalement,

Emmanuel qui penche plutôt côté “pas”, depuis ses deux victoires d’hier

C’est normal que je comprenne mieux les mots anglais que leur traduction ? no
Je vais retourner réviser mon français, pour pas finir comme Jean-Claude…

@Proute, c’est comme en médecine : le français est plus technique. Migraine / head ache, rachis / backbone, etc.

Je suis aussi agréablement surpris par les traductions. J’aurais mieux vu Banc et Parasite, mais dans l’ensemble ils s’en sont bien sortis.

Qqn est chiche de poster tous les noms des cartes Abysses? :stuck_out_tongue:

chiche.

(Je compte m’en servir ensuite pour noter des remarques sur l’utilisation des cartes. J’ai vu qu’il existait une aide en anglais sur les cartes abysses.)

cooper2005 dit :chiche.

(Je compte m'en servir ensuite pour noter des remarques sur l'utilisation des cartes. J'ai vu qu'il existait une aide en anglais sur les cartes abysses.)

Merci !

Merci cooper. Si tu ouvres le doc à la modif, je peux mettre les noms anglais si tu veux.

C’est fait.

Voilà, je te laisse garder ce que tu veux.

Super ! Merci !
Je vais limiter les droits publics, mais normalement, tu auras toujours les droits d’écriture si tu t’identifies.

Sinon, première petite partie ce soir à 2 avec la variante récif.
Et première question.

Pouvez vous m expliquer à quoi sert l action migrer s il vous plaît ?

À nourrir des espèces dans les récifs quand y a plus rien ou encore à jouer sur l’activation de l’explosion cambrienne et/ou des scénarios, entre autres choses…Amicalement,

Emmanuel

A la lecture des règles j’ai l impression que c est une action perdue. Et qu’il vaut mieux utiliser la carte comme un trait

Hum. C’est toujours difficile d’échanger avec quelqu’un qui n’a pas joué mais il est des situations où un trait peut ne te servir à rien (attaquer des espèces sans population, se protéger contre des prédateurs absent, etc.) et d’autres où, pour maximiser les points, il te faudra jouer là-dessus, crois-moi.

Exemple : une espèce centrale se nourrit dans le récif et permet à tes quatre autres de cohabiter (10 PV par tour).

On en reparle après ta première partie ?Amicalement,

E.

Av2c plaisir :blush:

Tout à fait d’accord avec Ornifan.

En milieu de partie, il est parfois moins rentable de poser un trait (surtout si on a une mauvaise main).

Alors faire migrer permet non seulement de nourrir les espèces fouisseuses, mais aussi de “jouer” avec les cartes scénario en remplissant et en vidant les zones de l’océan.

Cela permet aussi de mettre fin à la partie plus rapidement si on se sent prêt à conclure…

C’est effectivement une action perdue en début de partie, mais parfois indispensable/stratégique en milieu/fin de partie.