[Evolution] Questions de règles et FAQ

On peut aussi utiliser “Intelligence”
Pas imparable donc, mais très stable.

Ya un sujet exprès Symbiose : cf “sujet” de la fiche du jeu (et plein d’autres, notamment “force et faiblesses des traits”)

(c’est cool d’ailleurs cette fonction)

Effectivement, A (avec Symbiose) est protégée si B (à sa droite) est plus grosse que A. Quelle que soit la taille du prédateur.

Après plus mure réflexion, je pense que ça peut coller thématiquement : un prédateur plus gros ne s’intéressera pas au menu fretin, il attaquera directement la plus grosse proie.

Thématiquement, je comprends plutôt ça comme une espèce qui s’interpose contre un prédateur pour défendre celle qui est plus petite:)

Ludiquement, c’est la plus puissante défense du jeu selon l’auteur (vu sur BGG). Si tu as les cartes, tu peux même faire des combo entre espèces en symbiose, ex : une espèce taille 1, une taille 2, une taille 3 et une taille 6, avec chacune la protection de celle de droite.
Elle t’oblige simplement à bien défendre l’espèce la plus à droite , et tu n’es faible que face à un trait intelligence.

Bonjour, petite question de règle

Si un carnivore avec le trait INTELLIGENCE défausse une carte pour ignorer un trait chez ses adversaires, est-ce bon pour tout le tour de la phase nourriture ou seulement pour une seule attaque? Dans ce cas il est donc plus avantageux d’attaquer des espèces de plus grande taille…

Merci

C’est pour une seule attaque.

merci beri !

est-ce aussi logique de dire qu’une espèce avec les traits migrateur et fourrageur prendrait 4 nourritures en fin de manche ?

Quand une espèce fourrageuse devrait prendre X nourriture, elle en prend X+1.
Donc 3 avec la migration.

Et si elle coopère, l’espèce à sa droite ne prend qu’1, par défaut.

Bonjour,

1/
J’avais du mal à savoir comment intégrer les cartes de la mini extension (7 cartes promo) dans le jeu de base, mais là, encore moins avec l’extension Climat.
Est-ce compatible ?

2/
Dans la mini extension, je suis surpris de constater que pour un herbivore, “dents acérées” est une version moins avantageuse du trait “intelligent”…

Cette carte avantage nettement les carnivores.
D’autant plus que la stratégie super carnivore avec un élevage de bétail de grande taille chez-soi me semble être une stratégie gagnante dans ce jeu.

  1. L’idéal est de respecter le ratio de cartes de chaque type. Si tu ajoutes un trait de défense, il faut retirer un trait de défense. Etc.

    2) Je crois que Dents acérées est considéré comme une carte faible sur BGG, car sa version carnivore redonde, voire est surpassée par Chasse en meute. C’est une carte qui a l’air bien de prime abord, mais qui dans les faits pêche.

    Au passage, @Chakado :

    On est obligé de nourrir ses espèces tant que c’est possible !

    N’oublie pas de préciser “sauf si l’intelligence est le seul moyen – on n’est jamais obligé d’utiliser l’intelligence.”

Bonjour !

petite question, lorsqu’un Omnivore avec une défense horde défensive (Avec une population de 6)ne peut pas se nourrir entièrement car plus de nourriture disponible dans la source, peut il être attaqué par un Carnivore (qui a 6 populations également) au cours de la partie ? Ou est ce que cet Omnivore ne perd ses populations qu’à la fin du tour et le Carnivore ne peut donc pas l’attaquer… (et donc mourir ou alors s’attaquer aux espèces du même joueur si possible)

merci pour votre aide !!

Non. L’ajustement de la population ne se fait qu’en toute fin de manche. D’ici-là, il reste à 6 pop.

Arf ça ne m’arrange pas ça ! Hehe
merci pour votre réponse. Bonne journée

Salut à tous,
petite question sur intelligence :
Peut-on defausser une carte déjà posé sur la table ou seulement des cartes de sa main pour activer la capacité de intelligence ?
merci.

Seulement des cartes de ta main.

Bonjour! J’ai deux questions saugrenues sur les règles. En lisant les règles j’ai décidé de comprendre deux détails à ma manière car ça me semblait plus logique mais j’aimerais m’ôter définitivement de ces doutes:

Sur l’intelligence, la formulation de règles parle d’une validité sur “la prochaine attaque” et me semble imprécise. Quand on parle de prochaine attaque, la défausse d’une carte aura-t-elle un effet sur:

-Uniquement la toute première attaque vers la première proie? (c’est comme ça que l’on devrait l’interpréter strictement “la prochaine attaque” donc j’ai opté pour cela, et au moins ça n’est pas trop puissant)

-Tout le tour de nourriture avec éventuellement plusieurs proies successives ayant le même trait désactivé? (je pense bien que ce n’est pas ça, car ce serait beaucoup trop puissant, mais j’ai rencontré des joueurs qui faisaient ça et ça déséquilibrait énormément les combos de traits, l’intelligence carnivore devenant l’alpha et l’oméga de tout le jeu!)

Bien sûr j’ai choisi la première interprétation mais j’aimerais m’enlever le doute.

L’autre détail général qui n’est pas vraiment explicité est vraiment saugrenu, je l’avoue, mais tout de même quand on parle d’espèce voisine (à droite ou à gauche) on pourrait très bien comprendre que cela concerne aussi les espèces des joueurs voisins de droite et de gauche! Je crois que j’ai compris ça brièvement à ma première lecture car je sortait d’un jeu similaire où l’on pouvait appliquer des pouvoirs aussi bien à ses animaux qu’à ceux des voisins, et aussi parce que les deux jeux on en commun de pouvoir manger ses propres animaux comme ceux des voisins.
Donc soyons clair: dans Evolution les effets des traits (comme cri d’alerte) ne s’appliquent JAMAIS aux animaux des voisins de droite et/ou de gauche??? Mais alors pourquoi n’ont-ils pas écrit “de ses propres animaux”?

Merci!

  1. Lors d’une manche, il y a une phase nourriture. Lors de cette phase nourriture, il y a plusieurs tours. Chacun de ces tours peut servir à attaquer (“une attaque”) ou à manger des plantes.

    Lors d’une attaque, tu peux dépenser des cartes pour activer l’intelligence et ignorer 1 trait par carte ainsi défaussée pour cette attaque uniquement. Si tu n’as dépensé aucune carte lors d’une attaque donnée, aucun trait ne sera ignoré pendant cette attaque donnée.

    2) Quand on parle d’espèce voisine, on ne tient pas compte des espèces adverses. Il me semble que c’est précisé qq part.

Merci!

Bonjour 
question relative à l’intelligence : est ce que l’on peut défausser 2 cartes d’un coup pour ignorer 2 traits défensifs et donc faire qu’un carnivore puisse attaquer une espèce protégée par symbiose et horde défensive par exemple ?

Oui.