excellent jeu à 4 durée max 45 min?

Jeux qui se jouent à 4 en 45 minutes et qui n’est pas familial (vu la liste des jeux du premier message) : 

- L’auberge sanglante
- Dominion 
- Sapiens
- Discoveries 
- Viceroy 
- Race for the galaxy
- Citrus

je note paper tales, gingkopolis.
Rajas of the ganges dure mins d’une heure à 4 ?
Yoann

Chicago express : des enchères, actions de sociétés et construction de réseau dans un jeu très profond mais se jouant en moins d’une heure

Hello 
Raja of the ganges est une course. Le premier à croiser ses marqueurs d’argent et de PV gagne, il y a donc une vraie incitation à aller vite. De plus les tours s’enchaînent vite. Ma dernière partie à 3 a duré 30 minutes (mais tout le monde connaissait le jeu). C’est du tout bon et du rapide.

Origin,
L’auberge sanglante,
Abyss, Innovation,
kingdomino (et bientot une extension - bon c’est plutôt 20 minutes),
Roll/Race for the galaxy,
Evolution
Dixit :stuck_out_tongue: tout simplement car c’est le meilleur jeu qui existe :slight_smile:

Blood rage est tres bon mais a 4 c’est rarement 45 minutes, mais ça peut tenir et clairement un top jeu

A 4 Las Vegas commence à être bien et en 45mn tu dois pouvoir faire 2 parties.
Prévoit de prendre l’extension au moins pour les dés botteurs.
Le petit Prince aussi (celui ou il faut construire une planete) passe aussi en 45mn a 4 et est très bien même si je le préfère a 2 perso.

Je relance sur LTH pour Roll For The Galaxy et Evolution.

La comme ça je dirais discoveries (Lewis and Clark avec des dès )

La havane
Honshu il est vraiment bon !
Harald
Inis mais on peut dépasser l heure de jeu.


Rajas of the ganges en 30 min à 3?
D’autres confirment qu’une partie se plie en moins d’une heure à 4 (quand tout le monde sait jouer)?
Merci

Ilôs !

Glen More

Je mets un “+” pour Roll of the Galaxies déjà cité quelques fois.
Il est vraiment extra, se torche effectivement en moins de 45mn et il a ce petit goût de “allez, on s’en refait une ?”

En plus, tu cites Puerto Rico en premier post, on y retrouve un peu ce mécanisme de “je choisis une action, les autres joueurs pourront la réaliser également”. Enfin plutôt “bon, j’aimerais bien expédier mes marchandises, mais il me faut aussi explorer… allez, l’autre là en face, avec ses 4 ressources à expédier, il va bien choisir l’expédition, non ?”

J’ai pas mal de compagnons-joueurs pour qui la barrière de l’heure de jeu est psychologiquement contraignante (temps, investissement et souvent la complexité potentielle qui découle des jeux à plus long terme), du coup, dans cette gamme , je conseillerais :

Paper Tales : comme dit plus haut, très intense et rapide, et avec de l’expérience on plie les parties en 20 min (et tant mieux, c’est un jeu qui appelle souvent la revanche)
Dominion : Possibilité de jouer des parties différentes à chaque fois, 30 min à 4, et toujours cette envie d’en refaire une après !
King of New York : Là c’est déjà plus “familial”, il y a des dés, de la chance requise, mais aussi la possibilité d’établir une stratégie avec des cartes pouvoir qui peuvent plus ou moins bien se combiner. Un poil plus poussé que King of Tokyo, ce qui rend le jeu plus intéressant selon moi. De 15 à 30 minutes la partie, très facile à expliquer et très fun.
Magic Maze : Coopératif, très particulier et court (15 minutes), mais très bonne rejouabilité. Assez léger au début, mais avec tous les scénarios possibles, il y a clairement moyen d’adapter le niveau de complexité du jeu aux joueurs.
Colt Express : Plus “familial” aussi, parties de 30 min à 4. Le jeu est plus fun et chaotique à 5-6, mais à 4, il permet d’anticiper et de faire quelques mind games sympathiques.

Je dirais 

Cacao, Karuba et Isle of Skye : 3 jeux de pose de tuiles simples et toujours agréables
Century, souvent comparé à Splendor de part sa mécanique.
Dice forge, à 4 ça matche très bien.

à quatre :
CENTURY
PILLARDS DES MERS DU NORD (il est topissime , bizarre que personne ne l’ait cité)
DICE FORGE
CACAO
VIA NEBULA
CLANK !
TAKENOKO
LA HAVANE (faut juste le trouver)

Mon top 3 en moins d’une heure :
Takenoko, Unlock, Evolution 

smallworld est est génial aussi mais depasse un peu le timing à 4 :wink: