Exodus Proxima Centauri (au lait)

ça à l'air bien en effet, mais pas mal de cartes apparamment et du texte, donc pas en français .

un peut plus d'info içi

http://www.jedisjeux.net/penser-a-l-avenir-n-3809.html

Les tuiles sont pas terrible,avec ce flux bleu la :|

selon la personne qui nous l'a expliqué hier
c'est un mix entre eclipse et TWI III

la différence avec éclipse, c'est que les déplacement sont simultanés.

Sinon pour ce que j'en ai vu, ca ressemble énormément à eclipse et c'est assez moche

PenPen dit:Sinon pour ce que j'en ai vu, ca ressemble énormément à eclipse et c'est assez moche


Oui, c'est ce que je ressens... Et du coup, je ne suis pas moubourré du tout !

PenPen dit:
et c'est assez moche



donc ca ressemble bien a Eclipse 8)

Bof, ça ne m'interpelle pas énormément vu comme ça....
Mais "Eclipse" ne m'attire pas non plus donc...

Tiens ils ont piqué les figurines de Silent Death

Je trouve ça plus joli qu'Eclipse perso.
Mais n'afout c'est pas pour moi a priori.

Encre un jeu pour les frustrés de TI3. :P

Pour info, je m'occupe de la traduction des règles (Comptez un bon mois). Si quelqu'un peut m'aider une fois tout le texte traduit (word, pages...), à le transférer sur le fichier avec photos, etc (psd), je suis preneur. merci beaucoup.

GEEKMAN dit:Pour info, je m'occupe de la traduction des règles (Comptez un bon mois). Si quelqu'un peut m'aider une fois tout le texte traduit (word, pages...), à le transférer sur le fichier avec photos, etc (psd), je suis preneur. merci beaucoup.

je te mp

KiwiToast dit:Encre un jeu pour les frustrés de TI3. :P


twilight impquoi, je ne vois pas de quel jeu tu parles :mrgreen:

batte man dit:
KiwiToast dit:Encre un jeu pour les frustrés de TI3. :P

twilight impquoi, je ne vois pas de quel jeu tu parles :mrgreen:


Celui-là, le jour où ils vont le traduire, ça va faire mal!!!! :pouicboulet:

Superlud dit:
batte man dit:
KiwiToast dit:Encre un jeu pour les frustrés de TI3. :P

twilight impquoi, je ne vois pas de quel jeu tu parles :mrgreen:

Celui-là, le jour où ils vont le traduire, ça va faire mal!!!! :pouicboulet:


peut etre sur la v4, c est on jamais...

Joué hier soir!

C'est pas mal du tout.

On est clairement dans un genre d' Eclipse (certaines similitudes avec lui sautent aux yeux).

Certaines personnes disent que c'est un Ti3 light. Je n'ai malheureusement jamais joué à Ti3 (mais lu les règles), donc je ne peux que difficilement me prononcer.

Il y a une phase politique (un peu comme dans Ti3) ou l'on vote pour une loi qui va impacter sur les règle du jeu pour soit toute la partie, le tour ou juste un effet immédiat. C'est pas mal.

Il y a une phase d'action ou chacun choisi une action parmi ses 6 cartes. Il y a sur les cartes une action principale (joué par le joueur qui à posé la carte) et une action secondaire qui peut être joué par n'importe qui moyennant finance (un peu comme dans Ti3?). C'est pas mal cornélien, on a envie de faire un truc mais on ne veut pas rendre possible l'action secondaire aux autres, etc... La phase d'action se joue 2x consécutivement.

Il y a des technologies (un peu comme dans Ti3 et Eclipse). Pas de prérequis, toutes les technos sont dispo au début du jeu. Seul le prix augmentent au plus on monte dans la branche (de l'arbre). Il y a juste un système de réduction du coup des technos : au plus tu achètes des technos "militaires" au moins les autres "militaires" sont cher.

Il y a un système de ressources (production/ vente et achat au marché) que l'on récolte sur les planètes ou notre population est présente. Ces ressources nous servent à acheter vaisseaux, technologies, upgrades...

Il y a des vaisseaux (pour se battre et se taper sur la gueule). On a des "plans" de chaque type de vaisseaux avec des emplacements pour mettre les upgrades (meilleurs boucliers, lasers et moteurs). Exactement comme dans Eclipse.

Il y a la phase de mouvement et combat (assez originale). Sur chaque hex il y a 6 numéros (un par côté). On pose face caché des pions ( avec un numéro) à coté de chaque vaisseau. On révèle simultanément et on bouge les vaisseaux par tel ou tel côté en fonction du numéro choisi. C'est pas mal, bluff et compagnie. Puis on se tape sur la gueule à gros coup de dès.

Le vainqueur est celui avec le plus de point de victoires (majorité de population sur les planètes, vaisseaux abattus, galaxie explorée,...)

Notre première partie n'a pas été trop longue (3h30). On peut facilement descendre en dessous des 3h pour une partie.

Une des similitudes avec Eclipse aussi c'est que les 2 derniers tours de jeu prennent vachement plus de temps que les autres, un peu d' analysis paralysis sur la fin pour bien optimiser ton tour quoi.

Voilà, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout.

Hâte de lire les règles... merci du taff.
il sera édité par un boîte francophone? si oui par qui?

Une edition 4 de Twilight Imperium??? :shock: :shock: :shock: :shock: Ou ça ou ça je signe!

Mr zen dit:Hâte de lire les règles... merci du taff.
il sera édité par un boîte francophone? si oui par qui?
Une edition 4 de Twilight Imperium??? :shock: :shock: :shock: :shock: Ou ça ou ça je signe!


on se calme :lol: :lol: :lol:

comme pour la v3 les fichiers semblent perdu. une vf ne sera possible qu a partir de la v4.


































V4 qui n'est pas annoncée.......désolé pour la fausse joie.

bitoman79 dit:
C'est pas mal du tout.


Je ne te remercie pas je viens de le commander!

Après 2 parties, voilà ce que je peux en dire:

-Les points positifs:
a. Jeu fluide. Pas de retour aux règles intempestifs, malgré la quantité de règles à assimiler.
b. Les phases de vote sont marrantes et permettent d'ajouter cette dimension politique qui casse le côté trop calculatoire d'autres phases du jeu.
c. La planification des mouvements est simple. Le fait de ne s'occuper que de la case d'arrivée des vaisseaux est marrante et permet de jouer à cache cache avec l'adversaire.
d. L'arbre des technologies, assez complet et son système de remises pour l'achat de nouvelles technologies est intéressant et permet un grand renouvellement des parties.
e. Règle claire et bien écrite
f. Combats simples
g. Dans l'ensemble un jeu intéressant qui donne envie d'y revenir mais, car il y la un mais :

- Les points négatifs :
a. Le matériel n'est clairement pas à la hauteur. Gabarits de vaisseaux dont certains emplacements d'amélioration ne sont pas à la bonne taille pour les accueillir, dépunchage épique (vive le cutter et environ 2H!), marquages sur certains gabarits (suivant la couleur) très peu visibles, pions de ressources cylindriques les plus petits qu'il m'ait été donné de manipuler etc...
b. Durée des parties plutôt de l'ordre d'1 heure par joueur ce qui est un peu long à 4
c. Phase de déplacement trop lourde. Le système de planification cachée des mouvements qui a été retenu est trop bordélique. On met des jetons de tous les côtés, et un hexagone devient vite trop surchargé. Et comme tout se fait face cachée, on s'y perd assez vite. Un système de déplacement mieux pensé et on gagnerait 30 min de jeu par joueur.
d. Les combats sont hypers rémunérateurs en points de victoire. Ils ne récompensent que le gagnant. Perdre un combat peut être hyper lourd de conséquence. Et comme cela se fait aux lancés de dés, il ne faut pas être allergique au hasard. Ces combats, bien qu'ils soient simples, manquent peut-être aussi d'un peu de stratégie.

Tout ce que je lis ici et sur Bgg me laisse finalement assez froid. On aurait donc un jeu qui essaye de s'insérer entre Eclipse et TI3, mais qui n'est pas vraiment moins euro tout en étant aussi trash que le premier et pas énormément plus court ou moins confus que le deuxième. Il y a un peu de politique qui manque au premier, mais très encadrée et pas avec la liberté du second, sans compter un background tarte-à-la-crème à la con. Et apparemment aucune grande innovation ni en terme de thème, d'opportunité ou de mécanisme, que ce soit sur les techs, les déplacements ou les combats.
Donc ce n'est sans doute pas un mauvais jeu aux dires de ceux qui l'ont testé. Ma grande interrogation reste donc pourquoi irai-je m'encombrer d'une boîte supplémentaire pour un jeu comme ça, sans doute bien, sans doute pas franchement mieux que ce qui est sorti, testé et approuvé, et finalement très "middle of the road" - médiocre ? Ou alors qu'ai-je loupé dans tous ces compte-rendus ?