[Expedition : Northwest Passage] Coût et gain pour jetons

[Northwest Passage]

Salut tout le monde,
Je suis sur les règles de ce jeu qui a l'air très sympathique, sans avoir encore joué, mais il y a un truc qui me chiffonne...
Les jetons Franklin ou Détroit nécessitent d'utiliser 3 pions et rapportent 1 point (et le multiplicateur).
Les jetons Inuit ou Cairn nécessitent d'utiliser 2 pions et rapportent 2 points (et le multiplicateur).
C'est moi ou bien il y a un bug là? L'objectif qui mobilise le plus de ressources rapporte moins de points...

Non, c'est bien ça, les jetons Franklin et Détroit coutent plus et rapportent moins de PV immédiats :china:
Toutefois (et sans ça effectivement ça serait curieux...:mrgreen: ), au moment du décompte final, ils rapportent des points selon un système de majorité.
Alors que les Cairn et les Inuit non.
De plus, tout ce beau monde rentre dans une combinaison, toujours au décompte final (6PV pour chaque set de 1 de chaque).

c'est d'ailleurs toutes ces possibilités de scoring sur les jetons qui font que certains (sur bgg) trouvent que ce jeu ressemble plus au final à une course aux jetons plutôt qu'à une recherche du passage et retour. n'ayant pas joué moi-même, je ne sais pas si cette critique est justifiée, mais c'est sur que ca me freine un peu. qu'en pensent ceux qui ont déjà joué sur BGA ?