[Expedition to Newdale]

Pour l’installation de deux navires, j’aurais tendance à penser que c’est une erreur. 
Pour l’utilisation des quais, je crois qu’on ne peut utiliser qu’un seul escalier au moment où l’on pose un bâtiment. Je comprends la phrase comme 1 bâtiment posé = 1 escalier à utiliser.
Non mais si tu as besoin de t’aider un peu, il y a personne pour te l’interdire en solo, on comprend hein…

La phrase peut aussi se lire “utiliser 1 escalier 1 fois même si on a plus de ressources”, ce qui n’empêcherait pas d’utiliser les autres.
Hélas seul l’auteur pourrait clarifier définitivement la question, Alexander si tu nous lis…

Mais je pense que j’aurai réussi malgré tout. Par acquis de conscience, et parce que ça m’embête de ne jouer ce chapitre que 2 fois, et parce que je ne sais pas si je reviendrai au jeu une fois terminé les 8 chapitres même s’il est très bon, je garde ma victoire mais je retente avec la contrainte d’utiliser un seul escalier 

J’ai interprété la règle comme Le Zeptien lors de notre partie, une pose de maison = un escalier et un bonus. La règle mentionne l’escalier et le quai au singulier, tout comme la règle en anglais (mon allemand n’allant pas au delà de google translate, je ne m’avancerai pas pour la version originale). Si l’option d’utiliser plusieurs de ces escaliers était ouverte, la règle mentionnerait “du ou des escaliers” et “du ou des quais correspondants” je pense.

Pour enfoncer le clou, c’est à ce chapitre que j’ai fait mon meilleur score.

Ok ok ok, le un escalier fait consensus, y compris sur BGG 

Je vais donc de ce pas, profitant de mon début de vacances, installer le jeu et tenter de passer le chapitre dans les règles de l’art yes