[Experiment]
Bonjour,
J’ai essayé dernièrement de m’amuser à créer l’inverse d’un jeu existant traditionnel: le mikado.
Je me suis simplement dis: le mikado est un jeu où il s’agit de retirer avec adresse le plus de bâtonnets de la zone de jeu (une définition personnelle et non exhaustive), alors faisons un jeu où il s’agit de se débarrasser avec adresse de ce que l’on a en créant une accumulation sur la zone de jeu.
Je connais l’existence de Klickado (très sympa) et j’avais envie de suivre la même démarche.
Comme je ne pense qu’en terme de cartes en ce moment ( ), je n’ai utilisé que des cartes (52 en tout car je suis un malin ).
Le résultat a donné un jeu familial appelé un temps le Dokami (logique) puis Star Ships après une rapide thématisation (et mes souvenirs de batailles spatiales au cinéma).
A ma grande surprise, le jeu a rapidement bien fonctionné. Il s’agit de remporter une bataille spatiale en ayant le plus de vaisseaux à soi apparents sur la zone de combat.
Il a fallu dépasser certains écueils évidemment, mais “l’exercice” c’est avéré très plaisant.
Et vous, avez-vous déjà tenté et/ou réalisé la même démarche?
Suite à une discussion avec Max Valembois j’ai tenté de faire un jeu avec quasi que des cartes blanches. Le résultat était sympathique : un jeu de rapidité assez bordélique où il fallait récupérer LA carte pas blanche de son adversiare tout en se débarrassant de la sienne, Du coup, thématisation adultère. Mais bon, le concept a beau être sympa, il faudrait que je le retravaille (ça fait partie des nombreux trucs à faire un jour, quand j’aurais du temps).
J’ai tenté avec un proto qui n’utilise que des cartes de retranscrire plusieurs jeux d’extérieur classiques, ainsi avec les 110 cartes du jeux (si mes souvenirs sont bons) on pouvait jouer à 123 soleil, colin maillard, cache cache et les chaises musicales.
Le résultat était sympa et fonctionnait bien mais sans être révolutionnaire …
Sinon j’avais voulu aussi créer un jeu de défausse de dés (vu qu’il y avait déjà défausse de cartes, de pièces dans les jeux d’équilibre …), sans carte (vu que wazabi existait).
Le résultat final me plait bien mais il est un peu trop entre 2 publics cibles, trop familial pour les gamers et trop gamers pour les non-peu-joueurs …
my2cents
J’avoue que le coup des cartes blanches, ça m’intrigue
Pour les jeux d’enfants extérieurs retranscrits sur plateau, c’est vrai qu’il y en a déjà quelques uns: Cache Moutons, Chazz, Super défi (ça date…) et sûrement plein d’autres qui me viennent pas en tête. Et pas mal de protos qui trainent dans la base: nicoM avec 123 soleil et le molkky.
J’ai tenté l’inverse avec le stratégo.
Dans le genre Mikado inverse il y a Mokadi mais ce n’est pas avec des cartes, c’est avec des morceaux de bois
djip dit:Dans le genre Mikado inverse il y a Mokadi mais ce n'est pas avec des cartes, c'est avec des morceaux de bois
Ah oui, je ne connaissais que Tasso du même auteur qui est très sympa aussi. Merci djip.
Depuis un moment moi je creuse vachement sur la superposition de cartes (un peu comme dans Innovation pour les resources), j’ai peut etre trouvé quelque chose mais maintenant il me faut le temps de m’y pencher…
Bonsoir,
pour ma part, j’avais tenté de faire de même avec les Echecs = Space Chess
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-chess
mais à l’époque, c’était une création plus pour me moquer gentiment du jeu du 3ème Millénaire : le Bambin.
Ludiquement,
Rémy-lee
Comme djip, j’ai tout de suite pensé à Mokadi.
Sinon, j’ai pensé à une variante coopérative des chaises musicales (on enlève une chaise à chaque tour, mais l’ensemble des joueurs doit se débrouiller pour tenir sur les chaises restantes). On fait ça avec plusieurs équipes et on voit celle qui tient sur le moins de chaises possible ou bien on retente le coup plusieurs fois de suite avec un record à battre.
Je n’ai pas encore expérimenté … je vais faire une animation “jeux de société” dans la classe de ma petite dernière pour fêter la fin de l’année … ça sera l’occasion d’essayer.
Mais bon, celui-là, on ne pourra pas le mettre en boite
Hermy dit:Mais bon, celui-là, on ne pourra pas le mettre en boite
Tu n'imagines même pas tout ce que Ikea peut faire !
Creacore dit:Tu n'imagines même pas tout ce que Ikea peut faire !
Le pire, c'est que je pensais remplacer les chaises par des morceaux de cartons (pour éviter la casse). Et tant qu'à faire, autant prendre de jolies (ou pas) dalles PVC carrées que l'on trouve dans n'importe quel CastoMerlin ou LeroyRama
Bon sang, le jeu est déjà vendu à des millions d'exemplaires ... reste plus qu'à ajouter la règle dans les paquets et à réclamer les droits d'auteur
Hermy dit:Comme djip, j'ai tout de suite pensé à Mokadi.
Sinon, j'ai pensé à une variante coopérative des chaises musicales (on enlève une chaise à chaque tour, mais l'ensemble des joueurs doit se débrouiller pour tenir sur les chaises restantes). On fait ça avec plusieurs équipes et on voit celle qui tient sur le moins de chaises possible ou bien on retente le coup plusieurs fois de suite avec un record à battre.
Je n'ai pas encore expérimenté ... je vais faire une animation "jeux de société" dans la classe de ma petite dernière pour fêter la fin de l'année ... ça sera l'occasion d'essayer.
Mais bon, celui-là, on ne pourra pas le mettre en boite
Alors à ta place je ferais l'inverse.
Puisque ce qui est amusant, c'est de tenir en équilibre à plusieurs sur une petite surface, je laisserais à l'équipe le temps de s'installer durant la chanson (et non pas dès l'arrêt de cette dernière comme aux chaises musicales). On enlève progressivement les surfaces disponibles. Plusieurs équipes s'affrontent en parallèle.
J'imagine que ça pourrait être très sympa!
Hermy dit:Bon sang, le jeu est déjà vendu à des millions d'exemplaires ... reste plus qu'à ajouter la règle dans les paquets et à réclamer les droits d'auteur
En étant un peu provoquant, je dirai que c'est ce qu'on fait déjà dans un sens...
moijeux dit:... je laisserais à l'équipe le temps de s'installer durant la chanson (et non pas dès l'arrêt de cette dernière comme aux chaises musicales). On enlève progressivement les surfaces disponibles ...
C'est tout-à-fait ce que j'avais en tête, sauf que je ne l'ai pas dit aussi clairement et explicitement que toi. Merci de l'avoir reformulé.
Il faudra aussi un temps durant lequel l'équipe devra maintenir l'équilibre ...
moijeux dit:Hermy dit:Bon sang, le jeu est déjà vendu à des millions d'exemplaires ... reste plus qu'à ajouter la règle dans les paquets et à réclamer les droits d'auteurEn étant un peu provoquant, je dirai que c'est ce qu'on fait déjà dans un sens...
C'est pas faux ... et en plus on a déjà commencé tout jeunes avec les emballages, et ça se perpétue de génération en génération ...
Hermy dit:moijeux dit:... je laisserais à l'équipe le temps de s'installer durant la chanson (et non pas dès l'arrêt de cette dernière comme aux chaises musicales). On enlève progressivement les surfaces disponibles ...
C'est tout-à-fait ce que j'avais en tête, sauf que je ne l'ai pas dit aussi clairement et explicitement que toi. Merci de l'avoir reformulé.
Il faudra aussi un temps durant lequel l'équipe devra maintenir l'équilibre ...
Hermy, si tu as l'occasion de le mettre en œuvre, je veux bien un petit retour car ça pourrait m'intéresser. J'interviens dans quelques écoles et ce serait un bon jeu pour "travailler" les équilibres et le travail d'équipe dans un cycle d'acrogym par exemple.
moijeux dit:Hermy, si tu as l'occasion de le mettre en œuvre, je veux bien un petit retour car ça pourrait m'intéresser. J'interviens dans quelques écoles et ce serait un bon jeu pour "travailler" les équilibres et le travail d'équipe dans un cycle d'acrogym par exemple.
J'aurai des cobayes sous la main lundi prochain ... je te ferai un petit retour.
Alors, comme promis, voici un petit retour de mes expérimentations :
J’ai fait tourner les “cartons musicaux” avec un groupe de 10 enfants de CE2 (9 ans en moyenne). J’avais préparé des cartons d’environ 25 x 30 cm2, ce qui fait qu’on peut tout juste y caser 3 pieds de CE2 en serrant bien. Comme je n’avais pas de sono sous la main, j’ai procédé ainsi : je comptais jusqu’à 10 pour laisser le temps aux enfants de s’installer (je trichais un peu en accélérant ou ralentissant le décompte selon si les enfants étaient proches d’une solution ou non ; pour les 2 derniers tours, je leur ai laissé en plus un petit temps pour se concerter avant de commencer le décompte), puis je comptais jusqu’à 5, temps durant lequel les enfants devaient rester en équilibre sur les cartons.
Déroulement du jeu
J’ai démarré avec 9 cartons pour les 10 enfants : trop facile … mais ça a permis qu’ils s’approprient l’étape de mise en place et l’étape de maintien de l’équilibre. Puis, à chaque tour, j’ai enlevé un carton.
Les bonnes idées qu’ils ont eues
- On se met à 2 sur un carton, chacun sur un pied en se tenant par la main ou en s’accrochant tant bien que mal l’un à l’autre → ça a donné lieu à de jolies postures, mais également à de belles pertes d’équilibre
- On colle 2 cartons l’un contre l’autre, ce qui permet de tenir à 3 sur 2 cartons → ça n’est pas venu spontanément, il a fallu que j’aide un peu en répondant à un enfant qui me disait “Mais on n’a pas la place pour mettre 4 pieds, on ne peut en mettre que 3”, que s’il avait trouvé le moyen de poser l’un de ses pieds sur un carton où il y avait déjà quelqu’un, il pouvait sûrement trouver le moyen de poser son autre pied.
- Un enfant porte un autre enfant sur le dos → beaucoup plus stable que l’idée numéro 1
- On pose un carton près d’une table, ce qui permet de se mettre sur la pointe des pieds à plusieurs dessus tout en s’appuyant sur la table → j’ai alors félicité les enfants pour leur excellente idée et j’ai précisé la règle pour la suite du jeu : on ne peut toucher que les cartons et que les autres joueurs, mais rien d’autre.
- Une joueuse a émis l’idée de mettre tous les cartons en rond pour pouvoir tous se tenir les uns aux autres, mais elle n’a pas été entendue … dommage.
Les bonnes idées qu’ils n’ont pas eues
- Ecarter légèrement les cartons pour avoir plus de place pour leur corps
- Maintenir des équilibres en se tenant bras tendus et en se penchant en arrière
- Combiner les portés et les équilibres sur 2 cartons simultanément
Les blocages ou réticences psychologiques
- Au moment je voulais récupérer un carton avant le début d’un nouveau tour, personne ne voulait me donner celui qu’il avait en main → heureusement, ça ne s’est produit que les 2 premiers tours, car je pense qu’ils avaient encore en tête le principe des chaises musicales où il y a un éliminé et aucun ne voulait être cet éliminé. Les tours suivants, après avoir bien intégré l’aspect “défi coopératif”, les enfants retiraient le carton d’eux-mêmes, avec une envie évidente d’arriver à faire encore mieux que le coup d’avant.
- Un joueur n’avait plus de place pour s’installer à côté de ces copains. Il n’a pas voulu se mettre sur le même carton qu’une joueuse où il restait pourtant de la place. Il a fallu que tout le monde se décale.
Résultats
- On est descendu jusqu’à 5 cartons sans avoir besoin de s’y reprendre à plusieurs fois (mais avec un ralentissement du décompte lorsqu’il y avait des pertes d’équilibre lors de la mise en place).
- Pour 4 cartons, la première tentative a échoué (une magnifique perte d’équilibre avec atterrissage sur les fesses). Mais la deuxième tentative a réussi (ils n’auraient pas tenu une demi-seconde de plus) et a été acclamée comme il se doit. On s’est arrêté là car on avait déjà dépassé l’heure du repas …
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de refaire l’expérimentation avec le groupe de l’après-midi. Je pense qu’elle aurait été plus difficile à réaliser car il y avait plus de tensions entre les enfants … pas sûr que tous auraient accepté de coopérer … ou alors, peut-être que ça aurait eu l’effet inverse …
Merci beaucoup pour ce long compte-rendu Hermy.
Visiblement, ton idée fonctionne très bien et tu décrits des attitudes assez caractéristiques. Si tu le veux bien, je vais essayer de mettre en place ce jeu lors de mes dernières séances de fin d’année. Sinon, l’année prochaine lors d’un cycle d’acrogym.
moijeux dit:Si tu le veux bien, je vais essayer de mettre en place ce jeu lors de mes dernières séances de fin d'année. Sinon, l'année prochaine lors d'un cycle d'acrogym.
Avec plaisir ... N'hésite pas à faire part de tes retours ...