Exploration spatiale

Gregou dit :
Space empires a l'air excellent mais aussi très costaud niveau règles non ? Est-il vraiment accessible ? Même si les "gros" jeu ne me font pas peur cool

Salut Greg, 

non, pas très costaud, question regles. Au contraire, dirais-je même...
Tu en trouves une version traduite telechargeable sur Ludistratege, pour commencer. 

Je les ai survolées, puis j'ai commencé une premiere partie solo dans la foulée. En jouant simplement. Au fil des parties, j'ai ajouté des points de règles qui m'ont plut, et j'en ai laissé d'autres de coté. 
En plus, sur le forum dédié GMT, il y a plein de variantes pour corser la difficulté du jeu, et justement, le plaisir de la découverte.

Moi je me fais des parties en ajoutant des extras terrestres avec flotte, et des ET version amibes de l'espace. 

Comme ça je joue seul. Ce que j'aime vraiment, c'est que les règles sont de type bac à sable, tu peux donc ne prendre que ce qui t'intéresse, et les parties sont SYSTEMATIQUEMENT toutes différentes. 
Si tu veux une partie à plusieurs, tu peux jouer en mode coop, ou en opposition, voire même en équipe. Quel que soit le nombre de joueurs (genre deux contre un c'est possible).

Space empire a un système de règles modulaires par excellence.
Et d'une approche vraiment simple, que tu peux expliquer à ton partenaire en quelques minutes.

Les règles de combat sont simples et élégantes.
Les déplacements sont basiques.
Tout réside dans le timing, et la gestion. 
Mais si tu as envie de monter une armada de folie, pour démonter tes adversaires, tu peux aussi.

Bref, un excellent jeu, à mon sens, et je pense pouvoir dire que si l'on considère le rapport accessibilité/renouvellement/plaisir de jeu, c'est probablement le meilleur de toute ma ludothèque.

Et de loin.

 

Tric TracIl y a même des fondus qui collent quatre plateaux côte à côte, et qui placent deux pions d’exploration sur chaque Hex…

Ce qui est bien avec le thème de l’espace, c’est qu’on en trouve pour tous les goûts : autant pour les amateurs de gestion pacifique que pour les démolisseurs qui aiment tirer des lasers sur tout ce qui bouge.

N’ayant pas eu la chance de jouer à Space Empires 4X, je ne peux que parler du mode solo de Xia: Legends of a drift System.

On est clairement dans de l’exploration avec l’univers qui se dévoile au fur et à mesure et les petites découvertes que l’on fait sur les planètes, les astéroïdes ou les mondes abandonnés.

Le point fort de ce jeu, c’est clairement le côté bac à sable où l’on fait ce que l’on veut. Mais attention, car il faut tout de même s’adapter pour être le plus efficace possible ! Même si on s’est promis d’être un vrai puritain, il faut parfois accepter certaines combines illégales comme le vol, l’assassinat ou la contrebande, surtout si l’argent récolté nous permet d’acheter notre super vaisseau de niveau 3 !

Puisqu’on parle de vaisseaux, je précise qu’on passe un tout aussi bon moment à construire sa bebête, en l’équipant de réacteurs, de boucliers, de blasters, de missiles, de puces électroniques améliorant la vitesse etc. Mais comme la place pour contenir tout ce matériel est aussi limitée que notre budget, on est contraint de faire des choix et de finir avec un engin adapté à notre style de jeu. Autant vous le dire, vous ne construirez jamais le vaisseau parfait, mais vous aurez peut-être l’occasion d’en construire un qui s’en rapproche !

En solo, on affronte les NPC, des vaisseaux neutres qui marquent des points de leur côté. On trouvera le Marchand qui plombe l’économie en achetant trop de ressources, le vaisseau pirate qui se fera un plaisir de tirer dans les fesses et le vaisseau policier qui ne tolérera pas beaucoup d’écarts de la loi. Selon les parties, la confrontation sera plus ou moins intense, mais même en pilotant son vaisseau dans son coin, le jeu reste super prenant.

Bref, Xia a, selon moi, tout pour plaire, du moment qu’on :

- Aime l’ameritrash (lancers de dés à tout va)
- Cherche à vivre une aventure épique plutôt que de rechercher la victoire pure et dure
- Possède une grande table
- Ne manque pas d’argent à investir, car il est nécessaire de posséder le (gros) jeu de base et l’extension.


En résumé, un jeu incroyable mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

Karadok dit :Je rebondis sur ta proposition: il vaut quoi ce Képler ? Il était passé totalement sous mon radar mais j'en entends énormément parler sur les blogs et les avis sont tous unanimes pour le qualifier de très bon jeu et avec en plus un super mode solo; tu peux m'en dire plus ? :)

Hello et désolé pour la réponse tardive car je me demandais si c'était pour moi (c'est peut-être pas le cas d'ailleurs).
J'ai chroniqué Kepler 3042 dans Plato n°116 (note 4/5) en expliquant que ce 3X (sans extermination) cache en fait un eurogame avec une gestion pointue des ressources. Car on n'aura pas une seule ressource de plus que les 17 reçues au départ (7 Energie, 7 Matière et 3 Antimatière) !
On les fait "cycler" en les dépensant et en les produisant sur les planètes conquises (heureusement on a la Terre au départ) en fonction des capacités de ces dernières. On peut sacrifier une ressource dans la Fosse de Clausius pour obtenir une action bonus et alors il n'est pas aisé de la retrouver. Cette fosse est un hommage au physicien du 19ème siècle Rudolf Clausius qui a forgé le concept de l'entropie issu du deuxième principe de la thermodynamique (irréversibilité des phénomènes physiques). D'ailleurs, le livret de règles comprend un chapitre final consacré à la science dans le jeu !
A chaque tour, l'action principale choisie parmi 9 doit être différente de la précédente et on doit gérer des pistes technologiques.
Bref, un jeu de gestion spatiale sans affrontement direct à part développer sa vitesse de déplacement plus rapidement pour piquer aux autres les planètes le plus rentables (en fonction de son objectif). Une fois qu'on a colonisé un monde, il ne peut plus être pris par les autres joueurs.
Si on apprécie ces principes, Kepler 3042 est un excellent titre même si je conçois qu'il ne plaira pas à tout le monde en raison justement de ses partis-pris.
J'ai lu pas mal de choses positives sur son mode solo, mais n'étant pas versé dans le solo je ne l'ai pas testé.