[Navegador]
Bonjour,
J’aurais besoin d’aide concernant la compréhension de l’extension : Piraten & Diplomaten Erweiterung für Navegador.
Voilà ce que j’ai compris avec mon pauvre Allemand scolaire :
Résumé utilisateur :
Pirates & Diplomates est une extension pour le jeu Navegador qui contient 6 cartes : 3 pirates et 3 diplomates.
Les cartes « Pirates » peuvent vous permettre de voler les biens des comptoirs commerciaux si vous avez un navire dans la région de la mer.
Les cartes « Diplomates » vous pouvez utiliser les usines et comptoirs commerciaux d’un autre joueur pour vendre des produits sur le marché
Règle :
Modification des règles lors des trois actions suivantes :
1.Lorsque l’on arrive sur l’action « Privilège », on peut :
•Prendre une carte Pirate et la mettre à côté de son plateau, côté face active, et enlever un de ses navires du plateau afin de le remettre dans sa réserve
•Prendre une carte Diplomate et la mettre à côté de son plateau, côté face active, et réduire de 1 le nombre de ses travailleurs
•Retourner les cartes Pirates ou Diplomates sur leur face active
2.Lorsque l’on arrive sur l’action « Marché », on peut utiliser une carte en plus de son action puis la retourner côté face inactive
•Carte Pirate : en plus de ses usines et de ses comptoirs commerciaux, un joueur peut vendre (même sans la posséder) la ressource d’un comptoir commercial du plateau à condition d’avoir un bateau dans la région (une par navire)
•Carte Diplomate : au lieu de jouer ses propres usines et comptoirs commerciaux, le joueur utilise ceux d’un autre joueur
3.Lorsque l’on arrive sur l’action « Navigation » et que fait l’action de découverte d’une région en perdant un navire, le joueur peut retourner sa carte à la place de perdre un navire
Les points de victoires :
•Pour chaque Pirate : 1 point de victoire pour chaque navires sur le plateau et 2 points de victoire pour chacun de vos « plaques » ?
•Pour chaque Diplomate : 1 point de victoire pour chaque travailleur
Variante possible :
•On peut limiter à un le nombre de pirates ou de diplomates que peut avoir un joueur
Dommage que personne ne puisse m’aider …
En tout cas voici ma dernière version. Elle peut se jouer avec des meeples (meeple debout ou couché) ou tout autre astuce à la place des cartes de l’extension pou ceux qui ne les ont pas.
« Pirates & Diplomates » est une extension pour le jeu Navegador. Elle contient 6 cartes :
•3 « Pirate »,
•3 « Diplomate ».
Les cartes « Pirate » vous permettent de « voler » (vendre au marché) une ressource d’une colonie si vous avez un navire dans la région de mer attenante.
Les cartes « Diplomate » vous permettent utiliser les usines et colonies d’un autre joueur pour vendre des produits sur le marché.
Règle :
Cette extension modifie les règles de bases lors des trois actions suivantes :
1.Lorsque l’on arrive sur l’action « Privilège », on peut :
•Prendre une carte « Pirate », la mettre à côté de son plateau face active visible et enlever un de ses navires du plateau afin de le remettre dans sa réserve,
•Prendre une carte « Diplomate », la mettre à côté de son plateau face active visible et réduire de 1 le nombre de ses travailleurs,
•Remettre une de ses cartes « Pirate » ou « Diplomate » face active visible.
2.Lorsque l’on arrive sur l’action « Marché », on peut utiliser une de ses cartes en plus de son action puis la retourner face inactive visible
•Si c’est une carte « Pirate » : en plus de ses usines et de ses colonies, un joueur peut vendre (même sans la posséder) la ressource d’une colonie du plateau à condition d’avoir un navire dans la région de mer attenante (une ressource maximum par navire).
•Si c’est une carte « Diplomate » : au lieu de jouer avec ses propres usines et colonies, le joueur utilise ceux d’un autre joueur.
si j’oublie la fin …
3.Lorsque l’on arrive sur l’action « Navigation » ou que l’on utilise la carte « Navegador » et que l’on effectue l’action de découverte d’une région où se trouve le jeton « perte supplémentaire d’un navire » qui a été mis en place sur les régions maritimes dangereuses (Nagasaki ou/et Macau), le joueur prend ce jeton en compensation.
Les points de victoires :
Pour chaque carte « Pirate » :
•1 point de victoire supplémentaire pour chaque navire sur le plateau
•2 points de victoire supplémentaires pour chacun des jetons gagnés « perte supplémentaire d’un navire » mis en place sur les régions maritimes dangereuses (Nagasaki ou/et Macau)
Pour chaque carte « Diplomate » :
•1 point de victoire supplémentaire pour chaque travailleur
Variante possible :
On peut limiter à un le nombre de cartes « Pirate » ou « Diplomate » que peut posséder un joueur
Il y aura bientôt une version anglaise
Salut !
C’est drôle : j’ai un pote fan de Navegador et sa copine est bilingue “allemand”, justement ! Sûr qu’elle se ferait un plaisir d’aider, une fois le précieux en sa possession.
Mais tu l’as trouvée où, cette extension ? J’ai appelé les Descartes de St-Michel et ça leur dit rien…
En espérant avoir ta réponse dans la journée (anniv’ ce soir en plus, marrant comme coïncidence ),
Amicalement,
Emmanuel
En fait, c’est l’extension qui se trouve dans le dernier magazine Allemand Spielbox.
Et je pense que ma traduction est correcte dans sa deuxième version
Okay.
Quelqu’un sait si ça se trouve en France ce mag’ ou bien on va déjà me faire regretter d’avoir quitter l’Alsace ? Et sur Paris ce serait encore meilleur… (MP, quand tu nous tiens
)
Amicalement,
E.