[Timebomb : Sherlock vs. Moriarty]
Salut !
Alors voilà, en tant que grand fan de Time Bomb et ayant fait pas mal de partie entre ami, j’ai voulu poussez le délire un peu plus loins.
Les règles restent les même mais j’ai rajouté quelques petites choses croustillantes, et le tout dans un univers différents… Le Village de Sleepy Hollow dans lequel rappelez vous, a sévi en 1799 le célèbre Cavalier sans tête !!
Aide de Jeu (Recto-Verso)
https://i.imgur.com/7Kfhj09.jpg
https://i.imgur.com/4A735lI.jpg
Plaquette Carte Impasse (Remplacent les Câbles Sécurisés)
https://i.imgur.com/pxi3rbM.jpg
Plaquette Carte Indice (Remplacent les Câbles de Désamorçage)
https://i.imgur.com/elZsDSP.jpg
Dos des Cartes Enquêtes (Remplacent le dos des Cartes Câble)
https://i.imgur.com/tdeC95r.jpg
La Loupe et Jeton Compte Tour + Dos (Remplace la Pince et les Jetons compte tour)
https://i.imgur.com/VRb62yi.jpg
https://i.imgur.com/z4p5TeR.jpg
Dos des Cartes Personnages (Remplacent le dos des Cartes Rôle)
https://i.imgur.com/4lsVRHd.jpg
Cartes Personnages (Remplacent les Cartes Personnages + Cavalier sans Tête + Le Limier)
https://i.imgur.com/ux4uEqa.jpg
Explication:
Les cartes bleus sont les cartes villageois (anciennement l’équipe de Sherlock Holmes), Les cartes rouge sont les meurtriers (anciennement l’équipe de Moriarty) et la Carte Beige est la carte du Cavalier sans tête.
Remarquez que parmi les cartes villageois est présent le Limier Ichabod Crane (la carte bleue avec les Lunettes).
Les villageois doivent trouver X indices avant la fin de la 4ème manche (soit X le nombre de joueur), et les meurtriers doivent soit faire en sorte que l’équipe des villageois ne trouve pas tous les indices avant la fin des 4 manches où alors trouver le pentacle leur permettant de faire appel au cavalier et faire sombre le village dans la terre. (Jusque là rien ne change).
Extension Cavalier sans tête:
Si vous choisissez d’intégrer le Cavalier sans tête dans les cartes personnage, il intègrera un 3ème camp, avec son objectif personnel ; qui est de la même manière que les meurtrier doivent trouver le pentacle, le Cavalier sans tête doit retrouver sa tête. Peut importe quel joueur la révèle.
Extension Limier Ichabob Crane:
Si vous décidez d’intégrer le Limier Ichabob Crane, il vient intégrer le camp des villageois et doit donc comme eux, trouver les X indices. De plus si l’Inspecteur Ichabob Crane enquête chez quelqu’un et révèle la carte “Tête du cavalier”, il doit (sa carte personnage). Ce faisant, le cavalier sans tête rejoint les Meurtrier (par vengeance). Quand le Limier se révèle, les villageois auront 1 indices à trouver en moins pour gagner.
Par exemple en jouant à 5 joueurs: trouver 4 indices
Remarque: Si un Villageois ou un Meurtrier enquête chez quelqu’un et trouve la “Tête du Cavalier” rien ne se passe, et le Cavalier rejoint le camp des Meurtriers.
Plaquette Cartes Spéciales
https://i.imgur.com/vPtWItS.jpg
Extension Cartes Spéciales:
En plus d’intégrer ou non le Cavalier sans tête et l’Inspecteur Ichabob Crane, vous pouvez choisir d’intégrer le module “Cartes Spéciales”. Ces cartes spéciales sont considérées en terme de condition de victoire comme des cartes impasses.
De ce fait remplacez 2 cartes impasse, par 2 des cartes spéciales.
Chaque carte spéciale a un effet spécial pouvant être utilise par son propriétaire (sauf trace)une fois que l’on a révélée sa carte.
- Le Monocle: Le propriétaire du monocle peut regarder une carte, la sienne ou non. Le Monocle est ensuite défaussé.
- La Pancarte [Fermé]: Le propriétaire de la pancarte peut la poser devant la “maison” de quelqu’un, chez qui personne ne pourra aller fouiller durant toute la fin de cette manche.
- Les Traces : Lorsque la carte est révélée, révélez une autre carte chez cette même personne (sauf s’il ne reste plus qu’une carte à dévoiler).
- Echange: Le propriétaire de la carte échange peut échange 2 cartes de place sans les regarder, de propriétaires différents, voir de lui même. La carte est ensuite défaussée.
- Traîtrise: Le propriétaire de la carte spéciale Doppelgänger peut viser quelqu’un avec (sauf lui même), qui devra changer de camp. Le Cavalier sans tête n’est pas concerné. De ce fait la condition de victoire de la personne visée par la carte Doppelgänger change.
- Enfant: Le propriétaire de la carte “Enfant” peut viser quelqu’un avec la carte enfant, carte qui prendra effet durant toute la fin de la manche puis sera défaussée. Quelqu’un qui se voit viser par la carte “Enfant” ne peut pas Enquêter à son tour (révéler une carte). De ce fait c’est à lui de choisir à qui il va donner la loupe pour qui l’Enquête à sa place. “Qui laisserai un enfant prendre de tels risque !!??”.
- Secret: Les joueurs ont 5 secondes pour regarder rapidement 1 carte enquête de ses 2 voisins.
- Vol: Chaque joueur vol une carte de son voisin de gauche sans la regarder.
- Cadeau: Deux joueurs (vous non inclus) s’échangent la totalité de leur carte restantes.
Voilà !
N’hésitez pas à me donner vos retours, questionnements, idées et propositions ! =)
Bonne journée à tous !
Ludiquement,
Arkane
EDIT: J’ai oublié de dire que les cartes personnages (illu) sont tirées d’un jeu déjà créé: Wherewolf - Full Moon Expension by Corey Fields
Merci pour l’info, je regarderai tout ca bientôt…
Bonjour,
Je viens de découvrir ta création et je trouve à la lecture des règles que tes idées sont excellentes. Je vais essayer d’y jouer ce soir avec des amis, qui sont de grands fans de Time Bomb et je te ferai un retour sur nos parties.
Par contre, j’ai quelques questions:
concernant le limier, il doit bien révéler sa carte? (Je pense qu’il manque un mot dans ton explication)
concernant les cartes bonus, qui est le propriétaire de la carte: celui chez qui on trouve la carte ou celui qui a trouvé la carte avec la loupe?
Doit-on faire connaitre en amont de la partie les cartes bonus jouées ou doivent-elles être découvertes au hasard?
Merci par avance de tes réponses.
Autre question, tous les effets sont-ils immédiatement appliqués (ou peut-on conserver une carte comme le monocle pour la jouer au moment le plus opportun)?
Comme promis, petit retour sur les parties d’hier. Nous n’avons pas joué avec les cartes spéciales mais seulement avec le cavalier sans tête et le limier.
A 5 joueurs, nous avons trouvé que la configuration idéale était de jouer avec 6 cartes de rôles: 2 villageois, le limier, le cavalier sans-tête et 2 meurtriers. A 4 joueurs, nous n’avons pas réussi à trouver de configuration (avec et sans limier, 4 ou 5 rôles au choix) qui permettent d’intégrer cette variante de manière intéressante.
As-tu donné un nom à ce jeu?
Coucou Toolex
Alors du coup :
- Non le limier ne se révèle pas à part si il révèle lui même la carte tête du cavalier sans tête.
- Le propriétaire de la carte spéciale est celui qui possède la carte, mais l’effet est effectué par celui qui la dévoile.
- Pour ce qui est des cartes bonus, il vaut mieux en prendre 2 par parties et que ça change à chaque fois. Après libre à votre groupe de déterminer si on les choisit en amont ou pas. Nous on gardait la surprise.
- Toutes les cartes spéciales révélée doivent être résoluent immédiatement.
Oui à 5 et plus c’est l’idéal
Cool que tu ai pu y jouer, après les cartes spéciales apportent vraiment quelque chose en plus je trouve
Le nom du jeu est : Sleepy Hollow
Merci pour tes retours