[Challengers !]
Bonjour !
J’ai bien aimé Challengers et en attendant les futures extensions je me suis prêté au jeu et ai ajouté 3 familles :
- Pokemon : Mécanique centrée autour des évolutions de cartes.
- Armelo : Mécanique centrée autour de la réserve.
- Dofus : Mécanique liée au lore du jeu et plutôt polyvalente.
Lien de téléchargement : https://imgur.com/a/Jt10CTs
On a pu tester pokemon et Armelo, les deux marchent très bien et ne sont pas trop OP ni naze
Même si la plaquette de verso des cartes est imprimable, la colorimétrie peut varier en fonction de vos imprimantes. Prévoir des sleeves opaques je pense.
En préparation :
- Death Note : Bluff sera de mise
Sympa
il faudrait presque l’on fasse une famille made in trictrac !
j’ai également de mon côté fait une famille de plus, mais je trouve qu’il y à quelques équilibrages à faire pour certaines cartes.
Vi ^^
Il me semble l’avoir vu, de bonnes idées mais quelques cartes OP il me semble
Je suis preneur de toute idées et/ou retours
Alors ça veut dire quoi “OP” ?
C’est super. Dommage qu’ici, la sauce ait du mal à prendre.
alakazam dit :Alors ça veut dire quoi "OP" ? 😅
Over Powered, non ? Genre trop fortes.
Oui c’est ça. Je faisais référence à ta carte B qui prend le drapeau automatiquement ^^’
Govin dit :alakazam dit :Alors ça veut dire quoi "OP" ? 😅Over Powered, non ? Genre trop fortes.
Ah ok ! Merci !
Arkane dit :Oui c'est ça. Je faisais référence à ta carte B qui prend le drapeau automatiquement ^^'
Oui c'est vrai ! Mais à côté de ça, elle est nulle en défense... Mais bon, c'était des idées sans avoir été testées...
Arkane dit :Oui c'est ça. Je faisais référence à ta carte B qui prend le drapeau automatiquement ^^'
Oui c'est vrai ! Mais à côté de ça, elle est nulle en défense... Mais bon, c'était des idées sans avoir été testées...
Arkane dit :Extension Vilains !
Puissance mais avec malus :)
https://imgur.com/a/23E2x9m
Je vais essayer de me poser un peu pour étudier toutes tes extensions et les analyser à priori. Je te ferai mon retour dès que je peux 😃
@ Arkane : Je me lance dans l’analyse de la famille Pokemon
Bulbizarre :
Force : 1
Niveau : A
Effet :
Lorque sélectionnée : Si vous possédez 2 Bulbizarre, remplacez-les par une carte Herbizarre de la boîte
Analyse à priori :
Ca me paraît pas mal. L’effet est intéressant, même s’il faut avoir les cartes Herbizarre à proximité … qu’en est-il lors des tests ? Mais je me demande quand même si cela est intéressant d’échanger deux mêmes cartes (qui occupent le même espace sur le banc) par une carte de niveau B … est-ce intéressant d’appliquer l’effet ? Du coup, une force de base 1 seulement est-elle pertinente ?
Carabaffe :
Effet :
Depuis le banc : Si une de vos carte Carapuce prend possession du drapeau, échangez-la contre une carte Carabafe de la boîte.
Analyse à priori :
Semble intéressant. Toujours la même petite contrainte : avoir la carte Carabafe à proximité, mais peut-être que cette contrainte n’est pas bien méchante. L’effet fait penser à celui de la carte “Capsule” de la famille rouge, sauf que l’on connaît la carte à l’avance … Par contre, la carte Carabaffe me semble très (trop) forte (force de base 5 + possibilité d’évoluer … j’en reparlerai).
Salamèche :
Effet :
Si Sacha est sur le banc, remplacer immédiatement votre Salamèche par un Resptincelle de la boîte.
Analyse à priori :
Je ne redis la petite contrainte donnée précédemment hein ! ^^
Mais ça m’a l’air pas mal en tous les cas ! La carte Resptincelle n’est pas trop forte (j’aurais plutôt mis une force de base 4 pour qu’elle dépasse les cartes “classiques” de la pioche A qui sont à 3).
Metamorphe :
Niveau : B
Effet :
Remplacez cette carte contre une autre carte Pokemon de votre banc.
Analyse à priori :
L’idée me semble bonne … cette carte peut vraiment être intéressante s’il y a des cartes Pokemons de haut niveau dans le deck du joueur … (alliée à une carte matelot par exemple, ou un truc du genre, ça peut faire des ravages).
Articodin :
Force : 4
Niveau : C
Effet :
En possession du drapeau : Cette carte gagne + 4
Analyse à priori :
Ne me paraît pas suffisamment forte. Je m’explique, étant de niveau C, elle arrive vers la fin de la partie et du coup, il sera plus difficile pour cette carte de prendre possession du drapeau (peut-être une fois sur 2) face à des cartes plus fortes … Ainsi, sii on fait la moyenne pondérée de sa force, on en vient à 5,33… ce qui est bien en-dessous des cartes de niveau C en moyenne … Lui donner une force de 5 et un +4 en possession du drapeau ? Ou un truc du genre ?
Electhor :
Force : 6
Effet :
Si vous possédez une carte Pokemon sur votre banc, vous pouvez placer deux cartes du banc de votre adversaire sur sa réserve.
Analyse à priori :
Me paraît pas mal …
Sulfura :
Force : 4
Effet :
Pendant l’attaque : Cette carte gagne + 4
Analyse à priori :
Même chose que pour Articodin …
Reptincel :
Force : 3
Niveau : *
Effet :
Si Sacha est sur le banc et que vous avez cette depuis le début de la manche, remplacez immédiatement votre Reptincel par un Dracofeu de la boîte.
Analyse à priori :
Plutôt une force de base 4 ? Sinon, sa force n’est pas meilleure que le cartes de base de la pioche A (force 3 de base) … mais tu peux me rétorquer que la carte peut évoluer … donc je ne sais pas trop.
Même chose que pour Articodin …
Mewtwo :
Force : ?
Effet :
Sa force est égale au nombre de carte Pokemons présentent sur votre banc.
Analyse à priori :
S’il n’y a pas de carte Pokemon sur le banc … sa force est de 0 ?
Sinon, supposons que le joueur a 10 cartes Pokemons (en comptant Mewtwo) dans son deck (ce qui me semble beaucoup : ça signfie que le joueur lors de ses choix de cartes a réussi à choisir 10 cartes Pokemons sur les 14 à choisir en tout …), Mewtwo arrivera en moyenne toutes les 4/5 cartes Pokemons et peut-être même que certaines de ces cartes Pokemons ne seront pas sur le banc, mais dans la pile d’attaque … ça fait que le pouvoir de Mewtwo ne semble pas très intéressant (et dans notre cas, il aura une force de 9 s’il arrive après toutes les autres cartes … à moins d’avoir une carte qui permet de la placer en dernière position dans le deck …). Peut-être lui prévoir une force de base 3 au début (l’adolescente qui est de niveau B et qui a un peu le même effet a une force de base 2 …).
Voltali:
Force : 2
Effet :
Si cette carte prend possession du drapeau, volez 1 jeton fan à votre adversaire.
Perte du drapeau : Peut rejoindre le même banc qu’Evoli, Aquali ou Pyroli
Analyse à priori :
J’aime bien l’idée qu’elle puisse rejoindre le même banc que des cartes différentes (et c’est pertinent par rapport au personnage). Après, la force de base 2 ne me paraît très élevée pour une carte de niveau B … est-ce que voler un fan à un adversaire (à la condition qu’il en ait au moins 1) et si puissant (après, voler un fan, c’est +1 pour le joueur et -1 pour l’adversaire, ce qui fait un différentiel de +2 …) : à deux joueurs, si l’adversaire a des cartes lui permettant de gagner des fans, ça peut être pertinent, mais si on joue à 8, le joueur rencontrera pas mal d’adversaires qui ne sont pas sur cette stratégie … et donc l’effet n’est pas intéressant contre ces personnes …
Aquali :
Force : 3
Effet :
En possession du drapeau : Cette carte gagne + 2
Analyse à priori :
Ca me paraît bien : une force de base 3 seulement, mais en moyenne de 4 (un peu moins, vu qu’elle ne prendra pas nécessairement possession du drapeau) et comme y’a l’effet du banc …
Evoli:
Force : 2
Effet :
Possède tous les pouvoirs de ses évolutions présentes sur le banc.
Analyse à priori :
L’effet me semble un peu complexe à mettre en oeuvre … j’ai un peu peur que cela nuise à la fluidité du jeu (“Attends, j’ai quoi sur mon banc, ah oui j’ai celui-ci ! Son pouvoir c’est blabla … ah mais j’en aussi un autre et son pouvoir c’est blabla … du coup, en faisant la somme des pouvoirs …”)
Ouf ! J’ai terminé ! C’était plus long que je ne le pensais … Certaines cartes n’ont pas été commentées, car je n’ai rien à signaler de spécial sur elles … Je répète que ce n’est qu’une analyse à priori, peut-être que les tests me donneront tort … ^^
J’essaierai de faire une analyse d’une autre famille que tu as proposé dans les jours qui suivent (si je trouve le temps).
Merci pour ce retour, je vais étudier tout ça à tête reposée