Clair que 30h de boulot pour se rendre compte que le jeu ne plait pas ca doit être rageant.
Une petite question au passage, aux pros de la figurine en particulier:
il n'y aurait pas moyen de trouver des figurines de remplacement ressemblantes dans le commerce, genre Epic?
Guirec dit: CLICK .
ça c'est le lien ultime, en complément de ce post, pour se fabriquer son FMP. j'aspire immédiatement tout ça avant que ça disparaisse !
fabuleux !
un plateau en 8 parties a reconstituer et de qualité au format pdf.
de joiles règles (celle d'origine?)
un supplement de cartes : "tempete sur full metal planete
le modulaire et les pions 3D !
que demande le peuple...
...du pain et des JEUX
môrche pô le lien
Ouais, le lien est DEAD...
Ludovic.
Si ! ca remarche ! bonheur !!
à noter:
¤ qu'il existe de la FIMO couleur argent... qui une fois cuite donne un parfait effet métal (si elle n'a pas brulée )
¤ que pour faire le moule il vaut mieux utiliser de la FIMO classic plutot que de la soft
¤ qu'on peut faire les pontons tres facilement: prendre une empreinte du coté texturé en enfoncant le ponton dans la FIMO avec une regle ou autre afin d'avoir une surface plane. Cuire, retailler au cutter le bloc, pres de l'empreinte, pour avoir un beau petit "tampon mouleur"
Faire un grand colombin de fimo bien régulier, 8mm de diametre, l'aplatir à 3mm, frotter avec un peu de talc, puis se servir du "tampon mouleur" pour marquer le colombin avec une belle empreinte de ponton tous les 3cm et voilà un beau "rouleau de pontons" ! Plus qu'à retailler les bavures au cutter.
Le résultat est bien sur un petit peu plus épais que l'original, mais ca rend super et en tout cas mieux qu'un bout de carton
Je vais surement utiliser la meme méthode pour les corvettes... et poster des photos de l'ensemble du taf' si ca vous interesse.
Sinon je me souviens que MicroMachines faisait des chars tout mignons tout petits du temps de mon petit frere... ca peut valoir le coup, quitte à augmenter un peu l'échelle du plateau, plutot que de se faire ch... à mouler tout ca (faut aimer le maquettisme).
Bon, apres de nombreux essais j'ai abandonné la méthode du moule pour me contenter du "tampon mouleur" (c'est à dire que je n'ai pas les reliefs du dessous). En effet dans mon cas les manipulations nécessaires au moulage (réussir à sortir la FIMO du moule sans tout massacrer) font perdre beaucoup des reliefs du dessus... qui sont les plus importants. En sacrifiant le dessous, j'ai ainsi des pièces aussi réussies que les originales
J'ai bien galéré à scanner le plateau et à faire des jointures propres, alors je vous en fait profiter: > ici < (5mo ! => clic droit, enregistrer sous)
C'est un scan de bien meilleur qualité que tous les autres rencontrés sur le net, et les jointures sont parfaites !
Je vous laisse le soin de le découper à votre convenance, si vous voulez, Publisher gère très bien l'impression d'affiches en plusieurs pages
Bonjour,
question bête :
Le film plastique à poser manuellement, on le colle sur la feuille avant de coller la feuille sur le carton ou bien après ?
LethalMoon dit:J'ai bien galéré à scanner le plateau et à faire des jointures propres, alors je vous en fait profiter
Wow! Beau boulot Merci!
Pour des raisons de rigidité et de facilité de manipulation, et donc pour éviter les bulles, autant coller le plastique sur le carton.
Petite astuce pour avoir un plateau parfait: pour les jointures entre deux feuilles, coupez au niveau des bases des hexagones, et pas au milieu des diagonales: pour des raisons que j'ignore, mon imprimante (Canon dernier modèle) change l'échelle d'un millimetre selon les feuilles... ca suffit à foutre le raccord en l'air sur une diagonale, mais ne se voit pas sur une base.
Perso j'ai imprimé le plateau en un tryptique, proche des découpages originaux, et j'ai imprimé deux fois le panneau central: en le retournant il s'integre presque parfaitement au milieu et permet d'augmenter le nombre de joueurs
Bonjour,
Combien faut-il de fimo pour faire les 84 pièces ?
A 2.40€ les 56g c'est pas vraiment donné la fimo et à partir de 2.5Kg ça revient moins cher d'acheter le jeu complet sur ebay (sans compter le carton et la plastification).
En fait est-ce que quelqu'un a un ordre d'idée du coût de fabrication complet (détaillé si possible vu l'augmentation de la fimo ces dernier temps).
Dans les pâtes polymères de type Fimo, il y a aussi la Sculpey III et la Cernit. La Cernit est moins chère (exemple ici)...
Euh, le bloc de Fimo soft argent de 5x6x2cm (connais pas le poids) coute 2€ au Grand Cercle, il m'en a fallu... 4 je crois. Plus un gros bloc de Fimo normale blanche 5x18x4 à 8€ pour les moules, mais je n'en ai utilisé que les 2/3...
Au total le jeu m'a couté 40 à 50€ pour un résultat plus sympa que l'original... il ya surement moyen de rogner les couts.
Merci,
Est-ce que quelqu'un a essayé avec la pate qui durcit à l'air ? C'est vraiment pas cher.
On peut peut-être faire les moules en fimo (ou cernit) puis faire les pièces avec la pate qui durcit à l'air.
Sinon je ferais tout en fimo, 12€ c'est pas mortel...
J'étais parti sur cette idée au départ mais une fois le paquet en main cette pate m'a semblée très collante et très molle... impossible dans l'état d'en faire quoique ce soit... alors il faut peut etre la faire un peu sécher, puis lui donner la forme ?!
L'avantage de la fimo c'est qu'elle se travaille très bien au cutter apres cuisson, et qu'avant cuisson elle est très stable: elle peut garder sa forme plusieurs jours sans bouger.
C'est sans doute possible avec une pâte durcissante à l'air, mais plus difficile. Outre la mollesse dont parle LethalMoon, il faut faire attention à :
- la solidité, ce genre de pâte étant souvent assez friable une fois sec ;
- la finesse de l'empreinte, ce genre de pâte ayant souvent une texture grossière qui mange les détails.
Dans le commerce, c'est à ma connaissance la Playpat la plus fine et solide. Sinon, tu peux aussi essayer de te faire ta propre "pâte à sel". Ca ne coûte quasiment rien, et suivant les proportions ça peut donner des résultats assez solides. Peut-être même qu'en remplaçant la farine de blé par de la farine de maïs, la texture serait encore plus fine. A expérimenter...
A noter que même la Fimo n'est pas d'une solidité à toute épreuve. Elle est assez fragile en faible épaisseur (les pontons par ex.). Sa température de cuisson est primordiale. Les 130° préconisés par la notice sont un peu justes. Disons que c'est une température qui garantit que la couleur ne bouge pas trop. Si on monte à 150-160°, le résultat est plus solide mais la couleur change, ça brunit un peu. C'est donc une affaire de compromis, et c'est délicat si l'on n'est pas équipé du thermomètre Fimo, car les thermostats des fours sont très approximatifs.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ou alors ca dépend des marques: mon résultat est tout à fait solide: la texture "plastique dur" obtenue lui assure une grande résistance aux chocs.
Mais en effet le thermostat du four est parfaitement imprécis et il vaut mieux faire des essais de cuisson avant de cuire toutes vos pièces d'un coup !
Trop chaud ca brule la pièce, change la couleur, et dégage beaucoup de vapeurs toxiques. Pas assez... je ne sais pas, c'est le mini de mon four
La pate à sel est à bannir !! ce n'est pas stable à l'air ! Outre que la cuisson est assez délicate (tendance à gonfler et à bruler), elle va se réhumidifier avec le temps, c'est une catastrophe.
Ce que j'ai obtenu:
photo1
photo2
photo3
photo4
(un plateau en rab au fond pour jouer à plus de 5)
C'est vrai que la pâte à sel, on est quasiment obligé de la vernir, ce qui diminue son principal intérêt : ne rien coûter. D'ailleurs, l'argile à modeler coûte à peine plus cher au kilo, et marche beaucoup mieux.
De toutes façons, même la Playpat n'est guère adaptée à de petits objets comme les miniatures de FMP, il vaut mieux payer un peu plus cher et utiliser la Fimo. Tout dépend de ce que l'on recherche comme qualité.
Le fin du fin, et de loin, ce serait des moules en silicone RTV et un tirage des pièces en résine polyuréthane (chargée en poudre d'alu) mais il faut compter dans les 50€.
LethalMoon dit:mon résultat [avec la Fimo] est tout à fait solide: la texture "plastique dur" obtenue lui assure une grande résistance aux chocs.
La Fimo cuite est cassante, elle ne plie pas. En épaisseur, c'est bien solide, mais une alumette en Fimo se brise... comme une allumette.
LethalMoon dit:Trop chaud ca brule la pièce, change la couleur, et dégage beaucoup de vapeurs toxiques
En fait, la couleur commence à changer assez tôt. Bien avant que la pâte ne cloque, puis ne brûle en dégageant des vapeurs toxiques. Il y a une grosse marge, et à 150° on est bien en-deça.
LethalMoon dit:> ici < (5mo ! => clic droit, enregistrer sous)
Le lien marche qu'à moitié, ça télécharge la moitié supérieure du plateau, c'est normal (du reste le fichier fait 2.5Mo au lieu des 5 annoncés) ?
C'est pareil si je fais "enregistrer sous" et juste un clic sous le browser