[Factory fun] Le prix et l'usage de certains connecteurs

[Factory Fun]

Je ne l'ai point encore essayé mais je viens de finir les règles.
On n'y parle pas (ou alors j'ai sauté le passage) du croisement (celui sans les flèches).
- Combien coute-t-il ? (j'imagine 2)
- Et surtout quel est sa différence par rapport aux "croisements superposés" (qui eux ont un sens mais qui ne coutent rien à retourner s'il reste au même endroit dixit §couts de construction) ?

- Et combien coute un connecteur en T ?

Pour moi, le + et le T valent 1, à la différence des deux tuyaux superposés qui sont indépendants l'un de l'autre.

La différence du + (qui vaut pour le T aussi), c'est qu'il connecte ensemble une ou plusieurs entrées, et une ou plusieurs sorties. On peut donc s'en servir par exemple pour amener une couleur d'un réservoir à 3 machines, ou pour connecter par exemple deux machine qui produisent une couleur à 3 + 1 à deux autres machines qui utilisent cette couleur à 2 + 2...

J'espère que je suis clair.

C'est exactement comme le précise arthemix :
un croisement superposé coûte 2
on peut remplacer un connecteur droit par un superposé pour 1

Merci à tous les deux d'avoir pris la peine de repondre mais en fait en essayant le jeu ce week-end, j'ai trouvé tout seul cette réponse qui s'impose à la pratique !

Attention quand même à un point de règle que je n'ai personnellement pas trouvé intuitif : il est interdit de connecter une sortie de machine à un réservoir de couleur. Ce qui veut dire que dans le cas d'un tuyau multiple, le réservoir doit être la seule source de matière, et ne doit se connecter qu'à des entrées de machine.

Et c'est sympa comme jeu ?

loic dit:Et c'est sympa comme jeu ?

Mouais...

Je détaille (une seule partie au compteur)
Une phase stressante où chaque joueur retourne, au hasard, une machine d'une main et doit toucher une machine de l'autre pour indiquer qu'il la prend
On n'est pas obligé de choisir une machine mais on abandonne les revenus du tour
Ensuite, une phase de mise en place dans son usine
Tout coûte mais la machine rapporte immédiatement puis peut-être à la fin (5 fois la valeur d'entrée pour chaque connexion réalisée à partir d'une autre machine)

Au début, tout le monde se précipite, mais, au fil des tours, on regarde et on évalue le coût de connection avant de prendre une machine (toute machine prise mais non posées coûte 5 thunes)

Le plus riche au bout de 10 tours gagne

Put... de pilier central !!!

Ma femme adore.
J'ai trouvé ça très sympa.

En gros, il faut sur un plateau poser des machines qu'on acquiert lors d'une première phase.
Chaque machine a besoin de matière(s) première(s) et produit d'autres matières premières (ou la même et plu grande ou plus petite quantité).
A chaque tour, on récupère une machine qu'il faut intégrer dans son atelier existant (c'est à dire en faisant le moins de modifications possibles, et en payant le moins cher possible).

Attention : intéractivité 0 sauf lors de la phase de sélection des machines.

Le seul éventuel point noir à notre avis vient justement de la sélection des machines : chaque joueur retourne une machine puis devant lui, puis c'est la course pour en choisir une parmi toutes celles retournées (un peu à la Jungle Speed quoi). Du coup, on peut se tromper sur un coté d'approvisionnement, récupérer une machine inutilisable (et donc la payer)... Bref, une partie de rapidité qui tranche avec l'essence du jeu qui est l'optimisation de son atelier.
Toutefois :
- avec l'expérience, on se précipite sans doute moins, sachant que le dernier à chosir ne paiera rien s'il ne peu pas poser sa machine
- il doit être possible de jouer en duplicate
- pourquoi pas envisager une phase de mise aux enchères pour l'achat des machines ?


Clairement à tester avant d'investir donc.

Fadest dit:- il doit être possible de jouer en duplicate
- pourquoi pas envisager une phase de mise aux enchères pour l'achat des machines ?

+1
Mais pour le duplicate, on risque d'être dans des situations différentes dès le 2ème tour ce qui va amoindrir la comparaison
Une phase d'enchère à la Amun-Re ou Evo est à tester

Ce ne sont que des hypothèses, surtout le duplicate.
D'un autre coté, si chacun a le même tirage, le résultat final dépendra de la capacité de chacun à utiliser au mieux les machines, même si la construction de base est très différente (alors que dans le jeu actuel, récupérer une machine quasi injouable sur un atelier pas prévu pour peut transformer l'atelier en délire chaplinesque).

Reste à savoir si toutes les machines sont en nombre suffisamment grand pour du duplicate (ou alors plusieurs boite :? )

Quand je l'aurais reçu et offert (ça peut attendre Noel cette histoire), je pense qu'on testera au moins le duplicate pour voir.

Pour les enchères, ça me semblerait effectivement être plus intéressant et interactif que la course à la tuile.

Moi, j'ai trouvé ce jeu très bien foutu, et surtout très rapide pour un jeu de ce genre (connexion et optimisation d'espace).

La partie jeu de rapidité est aussi plutôt sympa, mais on se confronte alors à des inégalités de fait, où certains sont bien meilleurs que d'autres, un peu comme à Set ou à Rasende Roboter. Ca a été mon problème, ce jeu n'est hélas pas pour moi. Mais c'est un bon jeu.

et un systeme d enchere à la santiago ?
-un seul tour d enchere
-interdit de faire la meme enchere
-possibilité de passer et dans le cas ou plusieurs joueurs passent c est le premier à passer qui choisit avant
-le joueur à gauche de celui qui à fait la plus petite enchere est celui qui commencera la suivante. on tourne dans le sens trigo bien sûr.

Oui, on peut aussi démarrer avec un certain nombre de points 15 ou 20 par exemple, pour pouvoir enchérir.
Autrement, on peut aussi décider d'un 1er joueur à chaque tour. Attention a donner peut être un temps limite de reflexion.
En fait, je pense que toutes les variantes sont bonnes pour acquérir sa machine.
Le seul problème, c'est le temps pour réfléchir...

En effet, le problème des enchères, c'est que plus rien n'empêche d'analyser à fond chaque machine, et que le jeu devient alors un jeu d'optimisation pure.

arthemix dit:Attention quand même à un point de règle que je n'ai personnellement pas trouvé intuitif : il est interdit de connecter une sortie de machine à un réservoir de couleur. Ce qui veut dire que dans le cas d'un tuyau multiple, le réservoir doit être la seule source de matière, et ne doit se connecter qu'à des entrées de machine.

Hmm ... ? Pas intuitif du tout je confirme. Si peu intuitif que je l'ai considéré autrement :)
Si on ne peut connecter une sortie de machine à un réservoir de couleur avec un flux vers celui-ci), pour moi on peut connecter à un T une sortie de machine et un réservoir de la même couleur car alors le flux est dans le même sens. Exemple :

Sortie Rouge 1 -> -> T <- <- Réservoir Rouge

Avec la sortie du T -> -> Entrée machine Rouge

arthemix dit:Attention quand même à un point de règle que je n'ai personnellement pas trouvé intuitif : il est interdit de connecter une sortie de machine à un réservoir de couleur. Ce qui veut dire que dans le cas d'un tuyau multiple, le réservoir doit être la seule source de matière, et ne doit se connecter qu'à des entrées de machine.

Hmm ... ? Pas intuitif du tout je confirme. Si peu intuitif que je l'ai considéré autrement :)
Si on ne peut connecter une sortie de machine à un réservoir de couleur avec un flux vers celui-ci), pour moi on peut connecter à un T une sortie de machine et un réservoir de la même couleur car alors le flux est dans le même sens. Exemple :

Sortie Rouge 1 -> -> T <- <- Réservoir Rouge

Avec la sortie du T -> -> Entrée machine Rouge

Ben non, justement, on peut pas. Le réservoir de couleur doit être la seule entrée.

Fadest dit:Le seul éventuel point noir à notre avis vient justement de la sélection des machines : chaque joueur retourne une machine puis devant lui, puis c'est la course pour en choisir une parmi toutes celles retournées (un peu à la Jungle Speed quoi). Du coup, on peut se tromper sur un coté d'approvisionnement, récupérer une machine inutilisable (et donc la payer)... Bref, une partie de rapidité qui tranche avec l'essence du jeu qui est l'optimisation de son atelier.
Toutefois :
- avec l'expérience, on se précipite sans doute moins, sachant que le dernier à chosir ne paiera rien s'il ne peu pas poser sa machine


Après tests, c'est cette solution qui s'impose, en effet, rapidement, on pense à optimiser ses chainages (genre 50 ou 60 points au final pour espérer faire bonne figure), et on regarde attentivement ce qu'on a de possible en entrée et en sortie, et on se précipite moins sur le smachines à points.

Donc, le jeu est finalement bien pensé dès le départ, pas besoin d'enchères ou de duplicate :pouicok: