Faire pipi sur les maronniers, et trier sélectivement...

Bon je me lance… :pouicboulet:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=38124

C’est pas un peu le principe du wiki qui est souhaité là ?
Un wiki du forum/site TT en qqs sortes.

Auto-modéré (hum) et surtout basé sur l’édition et la publication collaborative des membres TT.

Je vote pour

yapluka :^:

EDIT : j’avais pas lu le titre derrière le lien du post just avant… :mrgreen:

dites, monsieur :kingpouic: vous avez un module de wiki pour trictrac ? :stuck_out_tongue:
(si non je vous recommande chaudement http://www.splitbrain.org/projects/dokuwiki qui permet a terme l’export vers des formats publiables ;-) il est aussi facile a administrer et offre les garanties de sécurité nécessaires.)

taurus, sur topic du wikiTT jeu a 2, dit:Je trouve l'idée super, mais je me demande si vous n'êtes pas en train de faire fausse route. Non en fait c'est pas vraiment ce que je veux dire. Libre à chacun de faire ce qu'il pense bon pour améliorer (encore ?!) trictrac, c'est ce que vous avez courageusement et vaillament commencé à faire ici, je trouve ça fort louable. Simplement je ne suis pas convaincu par la pertinence de la FORME.
Vous avez sans doute constaté que ... //www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/les-tops
(jeux à 2, plus de 100 avis). C'est juste issu du générateur de classements.
Autrement dit, l'idée ne serait-elle pas simplement de faire du "générateur de classement" (peut-être pas idéalement nommé mais bon) un outil de recherche plus clair et mis en avant sur le site (et sur les forums si besoin) ? Il est actuellement bien caché et un peu oublié (à mon sens, pour des nouveaux venus, c'est pas l'outil le plus mis en valeur...). Il "suffirait" d'ajouter sur les fiches des jeux une rubrique "laisser un descriptif abrégé" que chacun pourrait remplir (c'est ce que vous avez commencé à faire, simplement pourquoi ne pas l'inclure sur les fiches des jeux en question ?), et qui apparaitrait dans les résultat de la recherche en lieu et place des actuelles 2 lignes parfois obscures. Trictrac est déjà en soi un wiki, non ? Chacun peut laisser avis, descriptif, images,... sur les fiches des jeux.
Il faudrait peut-être revoir le design de la page du générateur de classement, pour qu'il soit plus accessible, en faisant peut-être des rubriques avant chaque champ, genre :
"Facilité d'accès" (champ existant "lister")
"Catégorie de jeu" (faire un systeme QCM avec plusieurs choix possibles plutot que l'actuelle liste peut être ?)
"Popularité du jeu" (nombre d'avis, existant)
"Nombre de joueurs" (existant, mais à étoffer peut-être ? 2 joueurs, 3 joueurs, etc, 2joueurs et plus, plus de 6 joueurs, plus de 7, plus de 10, etc)
"Disponibilité" (plutot que par année, séparer les jeux encore édités des autres)
"durée des parties" (indifférent par défaut)
(toutes ces rubriques existent sur les fiches, il devrait donc etre possible d'en faire des citères de recherche)
Je pense qu'avec ça et les courts descriptifs que vous rédigez intégrés aux fiches et affichés dans les résultats de recherche on aboutit exactement à ce que vous faites , en plus performant et tout aussi simple. Je (JE) pense que les rubriques "type de modulation", "trier par ludos persos" sont TRES élitistes et ne devraient peut-etre pas figurer sur le formulaire de recherche standard, peut être sur un autre formulaire pour les utilisateurs avancés... de meme que l'année de parution me parait moins pertinente que le fait que le jeu soit encore édité ou non. Il faudrait faire un gros bandeau en haut du site et dans les forums ("trouver des jeux pour x joueurs, etc").
Mes excuses à Mr Phal pour avoir fait comme si c'était facile.
Voilà, en revanche je trouvve que les descriptifs que vous avez faits jusque là sont très biens, car plus concis et plus révélateurs de la nature du jeu que les longs descriptifs actuels des fiches (à ne pas supprimer pour autant, mais pourquoi ne pas ajouter ceux que vous faites dans une rubrique sur les fiches ?), et plus pertinents que les deux lignes qui apparaissent dans les résultats de recherche (qui pourraient donc être remplacées au fur et à mesure par des descriptifs tels que les votres, que chacun pourrait soumettre sur les fiches (systeme actuel pour les descriptions)).
Mais je me suis peut-être mépris sur le but de votre entreprise !

En fait je ne pense qu'en multipliant les liste à partir de la base on arrive a des résultats parlant. Déjà il faut vouloir se faire les sélections qui vont bien. Pour le tout venant c'est fastidieux.. Ensuite pour comprendre ce que le jeu vaut, lire des avis, combien et lesquels parmi les centaines proposées?

L'idée est plus de remplacé les topics en post it par un post concis qui n'est pas une discussion mais une sélection un minimum structuré des jeux important.

Pour quelqu'un venant et s'interrogeant sur une sélection de jeu je pense que cela est un bon plus.
:)

Cher Monsieur Romanus,

je suis en train de mettre les dernieres touches au module des tops personnels qui conduiront à des tops par catégorie… ça va aider aussi :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Chouette :D de nouvelles fonctionnalités, on peut avoir une idée de comment ça marchera et de ce que ça fera?

Est ce possible de connaître les travaux et projet en cours ou arrivant bientôt sur TT? :P

Et vous Mr phal vous en pensez quoi d’un “wiki” sauce TT :shock: ?
Vous êtes disposé à faire une section (oui apparemment! :) ) vous imaginez ça comment? Vous souhaiteriez suffisamment de sujets pour commencer?

Sinon, quel autres sujets pour ces “wikis” (ou résumés ou synthèses)?
Je reprends plusieurs propositions de ce topic ou d’ailleurs…

Les jeux coopératifs
Les jeux d’ambiance
Le prix du jeux (la je m’y colle pas :kwak: )
Les gros jeux sans hasard (pas pour moi… :mrgreen: )
Le Poker (la non plus j’m’y colle pas… :roll: )
Les jeux pour 7 et plus
Les jeux pour enfants
Les jeux solos
La création de jeux (mais c’est sans doute abordé sur les post-it de la section…)

[Edit]
Essen : Ou, quand, comment, pourquoi?
Trictrac : De l’utilisation d’un compte perso
Trictrac : Dela saisie des parties. Comment pourquoi?

Certains souhaitent ils se lancer sur un sujet particulier? :mrgreen: :pouicok:

Et voilà 3 topics “Wiki Trictrac” sont déjà avancé ou en cours…

Les jeux à 2
Le jeu de l’année allemand
Les jeux à 7 et plus…

Il y a plein de sujets qui ne demande qu’a être traité… ;-)

Le topic sur les jeux a 2 est terminé (concernant les apports de Guyomar et les miens). Mr phal, pourriez vous le mettre en post it dans discutons jeux (pour un moment) ou lui donner une place sur le site??? A vous de voir…

Le jeu de l’année allemand est pour moi clos mais il n’y a pas de retour… donc je sais pas…

Voila!

je dirais même plus, est-ce que peux le mettre en post-it dans discutons jeux.

Ah et puis au passage on garde en état les vieux post-it ?

Cher Monsieur,

je pense qu’il faut une nouvelle section, uniquement en lecture, sinon il va y avoir tellement de post-it que les sujets vivants commenceront à la 3è page :lol:

Un truc genre “De le Wikitrac : tout ce qu’il faut savoir…” ou “Pour bien débuter sur le forum…”, non ?

Ensuite, dans le futur, pourquoi pas une vraie section en dur sur Tric Trac directement…

Monsieur Phal

Yep, je suis d’accord que la multiplication de post-it ne serait pas une bonne chose…

Une section dédié oui!!! :) mais il faudrait un peu de contenu. Il faudrait chercher les sujets interressants, les remanier au besoin…

Cela demande des bonnes volontés, un peu de temps :? … Et puis le prosélitisme (de cette manière) n’interresse pas forcément tous les trictraciens. :china:
Cela avait bien fonctionné lors de la création de De la stratégie

Pour le nom, il faudrait quelques choses pour indiquer qu’on essaye de répondre au questions les plus fréquentes que ce posent les nouveaux visiteurs mais pas seulement eux… :pouicboulet: :pouicboulet:

Ouahou pour une vraie section en dur… Ce serait tip top pour le futur!!!

pourquoi pas un vrai wiki, surtout ? :roll:

Cher Monsieur ehanuise,

Mmmm, laissez moi chercher… :roll: Parce qu’on est sur Tric Trac (surtout moi :wink: )

:lol:

Monsieur Phal

je ne parle pas de faire un wiki ailleurs, hein, soyons clair, mais bien d’ajouter un wiki a trictrac.

ceci dit, “c’est vous le chef, chef” ;-)
bien a vous de cordialement, comme y disent.