[Famiglia] problème point de règles

[Famiglia]

salut,


J'ai un problème avec la règle française de Famiglia qui ne dit pas la même chose que sa version anglophone.

Pour les comptables et les brutes, la règle ne semble pas laisser de porte ouverte à une utilisation des cartes en deçà de leurs capacités.

Par exemple, puis-je utiliser un comptable de niveau 2 pour faire seulement un échange ou une brute de niveau 3 pour uniquement diminuer la valeur de -2?

Dans la règle anglaise il est stipulé de la "valeur ou inférieure" mais cela n'est pas marqué dans la version française. De plus, les icônes des brutes et des comptables ne laissent pas non plus apparaître cette possibilité contrairement à celles des mercenaires.

Du coup la question que je me pose est la suivant: est-ce un problème de traduction ou une modification de règle pour rendre le jeu plus dur et plus tendu (possibilité accrue de blocage)?

Bonjour,

Ce que tu évoques est tout-à-fait possible. Les personnages peuvent être utilisés "en dessous" de leurs valeurs réciproques.

Je suppose qu'il s'agit seulement d'un problème de traduction, quoi que le travail ne fut sûrement pas simple. Effectivement, les règles originales n'ont rien d'intuitif, c'est le moins qu'on puisse dire. Dommage pour un si bon jeu !

Salutations lduiques.
Docky

Je sur-confirme s'il en était besoin.

Par contre les 2 règles VF officieuses sont claires sur ce point de règle ...
S'agirait-il de la traduction de chez Edge qui serait bancale ?

oui c'est de celle-là dont il s'agit.

Pfff ... c'est pas faute de leur avoir proposé mon aide pour la règle ... sachant qu'il y avait justement quelques points susceptibles de générer des ambiguïtés voire des erreurs de traduction ...
Dommage ... :bonnetpouic:

Salut !

La traduction pour ces points là n'est pas en cause pour une fois ! Je m'étais posé la même question pour les brutes et la règle en anglais n'était pas plus explicite...

La FAQ officielle en anglais confirme qu'on peut utiliser la brute en dessous de sa valeur.

Cependant, j'aime bien aussi jouer la brute en étant obligé de jouer pile sa valeur ! Mais du coup c'est une variante.

Fred

Flash Solaar dit:Salut !
La traduction pour ces points là n'est pas en cause pour une fois ! Je m'étais posé la même question pour les brutes et la règle en anglais n'était pas plus explicite...

Apres verif de la règle anglaise on parle bien de valeur inférieure ou égale pour les comptables et mercenaires, mais en effet pour les brutes il manque cette précision.