FAQ Hallertau et points de règles oubliables

[Hallertau]

De mon expérience et ce que j’ai vu sur BGG laugh (j’utilise les termes de la version anglaise du jeu)

Point de règles ambigus

“cards from hand anytime, even in the midst of an action” : attention à la notion de n’importe quand, la carte peut être jouée à tout moment mais elle est toujours résolue à la fin de l’action. Concrètement , une carte qui mentionne"exactly 2 planted Fields" et une action de semailles de 3 champs:  on ne peut pas entre le 2ème et 3ème champ jouer la carte en disant à ce moment qu’il n’y a que de 2 champs semés.

Concernant les conditions “quantités en stock”, sauf mention contraire on peut avoir plus.

Mouton : j’avais eu du mal à comprendre le système de repère de vieillissement (durée 3 ans). En fait quand on prend un mouton, on le place sur la carte sous la mention de la manche en cours. Concrètement un mouton acquis lors de la manche 1 est placé sur la carte manche 4 (il sera par défaut perdu lors de la mise en place de la manche 4 s’il est encore là)


Points de règles facilement oubliables

Cadrans
- vider un ou plusieurs cadrans à la mise en place. Par exemple en solo, l’un des cadrans se retrouvera vide
- on enlève toujours les cubes d’actions par ligne, attention au réflexes d’enlever tous les cubes (plusieurs lignes) d’une action

Outils
- on peut les réutiliser d’une manche sur l’autre, sauf à la dernière manche. Ce point a surtout de l’importance pour la validation de cartes à scoring “Dépenser X outils”. On ne peut pas le faire à la fin de la dernière manche en s’appuyant sur les outils utilisés.
- Par contre, dans les manches 1 à 5 , les outils ne s’abimant pas, on peut valider un “dépenser X outils” en utilisant ceux qui ont été utilisés.
- les outils comptent pour le scoring “5 ressources → 1 PV”
- ne pas oublier après avoir poussé le centre/maison, de redécaler les rochers. Ceci fait qu’à la manche suivante, le premier déplacement ne demande pas d’outil

Champ
- parmi les champs non utilisés, l’un des champs peut monter une seconde fois lors de la phase de repos
- les champs comptent pour le scoring “5 ressources → 1 PV” par leur valeur. Donc concrètement si en fin de partie on a 1 champ à 2 , 1 champ à 3 et 1 champ à 5, ça fait une valeur de 10 donc 2 PV.


Cartes
- attention à la confusion prérequis (forme rouleau, carte Gateway typiquement) et dépense (avec une flèche, les autres cartes).
- ne pas oublier la pioche offerte lors d’activation de certaines cartes Gateway ou Farmyard

Parfait, c’est relié à la fiche. Pour dans quelques mois…
merci ocelau !!

ElGrillo dit :Parfait, c’est relié à la fiche. Pour dans quelques mois...
merci ocelau !!

yep , oui quand même pratique d'avoir les fiches ouvertes pour faire des liens. 

Liste de petits de règles à compléter bien sûr selon les prochains retours