[FAQ] Haspelknecht (et extension the Ruhr Valley)

4 PV puis 3 PV


P.S. : j’ai modifié le lien

merci

Hello. J’ai fais une partie hier et il y a encore des questions sur l’utilisation des jetons

Tuile 14: est-ce que je peux enlever immédiatement, dès que j’active cet équipement, 1 eau de ma mine et prendre 1PV ou je dois attendre au moins la phase suivante "in a later phase "dans la règle en anglais

Tuile 15: Peut-on dès qu’on prend la tuile transformer 2 bois en 2 charbons +1PV? Peut-on transformer 4 bois en 4 charbons +2PV?

Tuile 25: peut-on utiliser dès la phase où on récupère le jeton haspelknecht ce jeton pour faire faire une seconde action gratuite a l’haspelknecht ou doit-on attendre la phase suivante?

Merci

Je te conseille de te fier quand même prioritairement à la V2 des règles françaises qu’on peut trouver ici :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/133110/french-rules-second-edition

Par exemple dans cette règle (et donc dans la capture d’écran que j’ai postée plus haut dans ce fil) il est clairement expliqué que la Charbonnière (tuile 15) ne peut-être utilisée qu’une seule fois par tour. Donc tu ne peux pas transformer en une fois 4 bois. C’est 2 par 2. Et pas dès le tour où tu viens de l’obtenir.

Dans ma FAQ j’ai apporté une ou deux précisions sur cette tuile mais je n’ai pas répété ce qui était décrit clairement dans la paragraphe de la règle.


Je remets ici la capture :
L’exemple est parlant. Il y a 9 tours dans Haspelknecht, et un joueur qui obtient la Charbonnière au premier tour pourra l’utiliser maximum 8 fois avant la fin de la partie. Donc transformer 8 x 2 bois pour 16 charbons et 8 PV. (Ce qui est déjà bien balaise mais il lui faudra beaucoup utiliser de disques marron s’il veut en plus bien étayer ses mines.)



Pour les jetons des tuiles 14 et 25, ils peuvent être utilisés dans le tour où tu viens de les obtenir. Pas de soucis car ce ne sont pas des tuiles qu’il faut utiliser sur des travailleurs en phase de planification/programmation.
EDIT : j’ai un doute sur ces derniers points… laisse-moi aller vérifier
VERDICT : c’est faux. Ces jetons, comme tous les autres finalement, ne sont utilisables qu’à partir du tour suivant leur acquisition.

OK, donc si je comprends bien, la charbonnière n’est pas utilisable dans le tour où on l’obtient car quand on veut l’utiliser, il faut mettre 2 bois dessus lors de la phase de programmation, or le tour où on la récupère la phase de programmation est passée, donc on ne peut pas l’utiliser

En tout cas, merci du temps pris pour me répondre

Philippe

Ce serait logique mais ce n’est pas exactement ça.
Seul l’usage de disques, de jetons “disque”, de blé ou de thalers pour activer des travailleurs (ou le bâtiment n°35 “Moulin à eau”) doit être planifié dans la phase de programmation.

Le bois envoyé à la Charbonnière n’a pas à être programmé. Il peut être utilisé n’importe quand dans le tour, si bien que tu peux y envoyer du bois que tu viens seulement d’obtenir pendant le tour.

MAIS tu ne peux pas faire ça dans le tour où tu viens d’obtenir le bâtiment. En gros, imagine que quand tu acquières le bâtiment tu prends la tuile mais tu ne la placeras à côté de ton plateau de jeu qu’au début du tour suivant. C’est ce que je fais pour que ça me semble logique.


Parce qu’effectivement ça manque un peu de logique cette histoire. D’ailleurs ça a fait couler pas mal d’encre sur boardgamegeek. L’auteur est intervenu plusieurs fois à ce sujet pour faire différentes réponses mais aucune réponse n’est pas parfaitement exhaustive. Il faut en recouper plusieurs pour être certain.

exemple avec la FAQ officielle qui contient tous les éléments de réponse mais qui ne met pas particulièrement les points sur les i :

traduction : Puis-je utiliser le “Moulin à eau” ou la “Charbonnière” immédiatement après obtention ? Non. Ça ne peut avoir lieu seulement au début de la phase action suivante. Pour le “Moulin à eau”, les disques action doivent être placés en planification. La “Charbonnière” peut être utilisée une fois pendant une phase action en fournissant 2 bois.


Voici les sujets en questions :
https://www.boardgamegeek.com/thread/1452263/kohlerei-charcoal-burner
https://www.boardgamegeek.com/thread/1464948/several-rules-questions
https://www.boardgamegeek.com/article/20676011

et toujours la FAQ déjà postée ci-dessus :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/128373/haspelknecht-faq-english


Gros sentiment brouillon au final et il faut lire un paquet de threads en anglais pour avoir toutes les réponses.
Ce n’est pas pour rien que j’avais décidé de faire cette grosse FAQ verbeuse mais exhaustive ici, en français.


Bon je ne savais pas qu’on n’était que 2 à jouer à ce jeu 

el payo dit :Pour les jetons des tuiles 14 et 25, ils peuvent être utilisés dans le tour où tu viens de les obtenir. Pas de soucis car ce ne sont pas des tuiles qu'il faut utiliser sur des travailleurs en phase de planification/programmation.
EDIT : j'ai un doute sur ces derniers points... laisse-moi aller vérifier

Le doute persiste. Je me souviens que la question s'est déjà posée dans au moins une de nos parties. La plupart du temps ça n'est pas tellement important.
Mais pour simplifier je dirais bien que ces jetons également ne peuvent être utilisés qu'à partir du tour suivant. Ainsi quel que soit le type de tuile ou de jeton qu'on obtient sur un équipement, il ne devient utilisable qu'à partir du tour suivant.

Je contredirais donc bien ce que je t'ai répondu en premier lieu.


Je vais essayer de trouver une confirmation quelque part et j'ajouterai ce point à un de mes 3 gros posts en ouverture de ce sujet.

La version 2016 des règles allemandes précise bien pour tous les jetons bonus, “in einer späteren Aktionsphase” ce qui signifie “dans une prochaine phase action”.
C’est plus clair que “plus tard dans le jeu”, la formule utilisée dans la règle française. (Mais c’était déjà un bon indice… parce que sinon ça fait un peu précision inutile… forcément, on ne va pas remonter le temps…)

Donc au final on a bien quelque chose de plus simple à retenir :
les jetons bonus carrés obtenus en acquérant des équipements, qu’ils représentent ou non des disques actions à programmer (donc, indifféremment, ceux des tuiles équipements n° 14, 22, 23, 25, 32 et 33 mais aussi donc ceux de l’extension et donc des équipements n° 16, 26, 28, 36 et 10E) ne sont utilisables qu’à partir du tour suivant leur acquisition, de la même manière que les tuiles spéciales ou les bâtiments obtenus eux aussi en acquérant des équipements.

J’ai ajouté une mention sur les jetons action (ou jetons bonus) dans les premiers posts qui font office de FAQ.

Merci bien pour toutes ces réponses, c’est bien plus claire maintenant
Moi j’ai fais découvrir ce jeu a plusieurs amis et ils aiment bien, après c’est vrai que le dessin sur la boite n’est pas le plus attirant pour acheter ce jeu en premier mais une fois testé, si on aime les jeux de programmation, il est plutôt bien foutu

Merci pour tout

Bonjour
J’ai acheté la tuile Foreman promo tile pour haspelknecht
il est dit que si je dépense 1PV, je peux activer un de mes ouvriers
mais je considère que j’active cet ouvrier avec combien de disques et de quelle couleur?
Merci de votre réponse
Philippe

Quelques questions pièges !

​​​​​​- l’équipement n°33 marteau et burin : le bois gagné peut-il être utilisé pour étayer et ainsi rendre le charbon accessible pour la deuxième partie de l’action (miner)? (j’ai considéré qu’oui, le bois pouvant se placer à tout moment) 

​​​​​​- équipement n°25 treuil : le jeton Haspelknecht doit-il être programmé ou je peux l’utiliser pendant la phase de production (ex : j’avais raté mes calculs mais finalement je me rends compte que ça pourrait m’être utile) 

Je pourrais faire mes recherches mais ça a l’air de tellement te plaire…

Trop facile !

​​​​​​- l'équipement n°33 marteau et burin : le bois gagné peut-il être utilisé pour étayer et ainsi rendre le charbon accessible pour la deuxième partie de l'action (miner)? (j'ai considéré qu'oui, le bois pouvant se placer à tout moment)
Oui je considère comme toi. "A tout moment" ça peut être aussitôt.
Je pense même que le bois gagné est là pour ça. :)

​​​​​​
​​​​​​- équipement n°25 treuil : le jeton Haspelknecht doit-il être programmé ou je peux l'utiliser pendant la phase de production (ex : j'avais raté mes calculs mais finalement je me rends compte que ça pourrait m'être utile)

L'exemple dit que grâce à ce jeton on peut activer 2 fois l'Haspelknecht. Selon moi ça illustre parfaitement que le jeton est utilisable sans avoir été "placé" lors de la phase de planification. Parce qu'on ne pourrait pas activer l'Haspelknecht de 2 manières cumulées pendant la phase de planification.
C'est donc encore un vrai "à tout moment".

Puisque mon petit doigt me souffle que tu n’es pas “convaincu à 100%” par mon explication sur le Treuil, je recommence. Je n’ai peut-être juste pas été assez clair.

En aucun cas on ne peut activer 2 fois le travailleur Haspelknecht (comme le mineur et le saisonnier) pendant la phase de planification. Impossible de l’activer avec 2 céréales, ou 1 céréale et 1 disque jaune, 2 disques jaunes, 1 thaler et 1 blé, etc.

Si le jeton obtenu grâce au treuil servait à activer l’Haspelknecht en phase de planification - en le plaçant de la même manière qu’un disque jaune, un céréale ou un thaler - hé bien de la même manière il serait impossible de l’activer une seconde fois en cumulant une autre ressource sur ce travailleur.

L’exemple dit “a tout moment” puis “activer 2x l’Haspelknecht dans une même phase d’actions, une première fois e le payant, une deuxième fois en utilisant ce jeton action.”


Moi ça me convainc à 100% (je me trouve vachement auto-persuasif) mais je peux te chercher une réponse officielle quand j’aurais le courage d’y retourner.

el payo dit :Si le jeton obtenu grâce au treuil servait à activer l'Haspelknecht en phase de planification - en le plaçant de la même manière qu'un disque jaune, un céréale ou un thaler - hé bien de la même manière il serait impossible de l'activer une seconde fois en cumulant une autre ressource sur ce travailleur.

Justement c'est ça qui pour moi reste flou. Puisque justement ce jeton est spécial pourquoi ne pourrait-il pas exceptionnellement être placé sur l'Haspelknecht en plus d'un jeton/céréale/Thaler ? Bon je pinaille et ce n'est en fait pas tellement important. Vu la formulation je pense que tu as tout de même raison.
J'ai quand même fait quelques rapides recherches sur BGG mais je n'ai pas trouvé de réponse officielle.

Oui je vois. Bon moi je joue comme j’ai dit.
En tout cas, ce jeton bonus comme tous les autres gagnés sur des tuiles développements, ne peut être utilisé qu’à partir de la manche suivante.

C’est ce qui est dit plus clairement que “plus tard dans le jeu”, dans la version anglaise :


D’ailleurs Liopotame, la formulation anglaise du treuil ne dissipe-t-elle pas encore un peu d’ambiguïté ?

Oui en effet. D’ailleurs je comprends même qu’on pourrait utiliser ce jeton en hiver par exemple ?

Cette dernière provocation ne prend pas.