[FAQ] Haspelknecht (et extension the Ruhr Valley)

La version 2016 des règles allemandes précise bien pour tous les jetons bonus, “in einer späteren Aktionsphase” ce qui signifie “dans une prochaine phase action”.
C’est plus clair que “plus tard dans le jeu”, la formule utilisée dans la règle française. (Mais c’était déjà un bon indice… parce que sinon ça fait un peu précision inutile… forcément, on ne va pas remonter le temps…)

Donc au final on a bien quelque chose de plus simple à retenir :
les jetons bonus carrés obtenus en acquérant des équipements, qu’ils représentent ou non des disques actions à programmer (donc, indifféremment, ceux des tuiles équipements n° 14, 22, 23, 25, 32 et 33 mais aussi donc ceux de l’extension et donc des équipements n° 16, 26, 28, 36 et 10E) ne sont utilisables qu’à partir du tour suivant leur acquisition, de la même manière que les tuiles spéciales ou les bâtiments obtenus eux aussi en acquérant des équipements.

J’ai ajouté une mention sur les jetons action (ou jetons bonus) dans les premiers posts qui font office de FAQ.

Merci bien pour toutes ces réponses, c’est bien plus claire maintenant
Moi j’ai fais découvrir ce jeu a plusieurs amis et ils aiment bien, après c’est vrai que le dessin sur la boite n’est pas le plus attirant pour acheter ce jeu en premier mais une fois testé, si on aime les jeux de programmation, il est plutôt bien foutu

Merci pour tout

Bonjour
J’ai acheté la tuile Foreman promo tile pour haspelknecht
il est dit que si je dépense 1PV, je peux activer un de mes ouvriers
mais je considère que j’active cet ouvrier avec combien de disques et de quelle couleur?
Merci de votre réponse
Philippe

Quelques questions pièges !

​​​​​​- l’équipement n°33 marteau et burin : le bois gagné peut-il être utilisé pour étayer et ainsi rendre le charbon accessible pour la deuxième partie de l’action (miner)? (j’ai considéré qu’oui, le bois pouvant se placer à tout moment) 

​​​​​​- équipement n°25 treuil : le jeton Haspelknecht doit-il être programmé ou je peux l’utiliser pendant la phase de production (ex : j’avais raté mes calculs mais finalement je me rends compte que ça pourrait m’être utile) 

Je pourrais faire mes recherches mais ça a l’air de tellement te plaire…

Trop facile !

​​​​​​- l'équipement n°33 marteau et burin : le bois gagné peut-il être utilisé pour étayer et ainsi rendre le charbon accessible pour la deuxième partie de l'action (miner)? (j'ai considéré qu'oui, le bois pouvant se placer à tout moment)
Oui je considère comme toi. "A tout moment" ça peut être aussitôt.
Je pense même que le bois gagné est là pour ça. :)

​​​​​​
​​​​​​- équipement n°25 treuil : le jeton Haspelknecht doit-il être programmé ou je peux l'utiliser pendant la phase de production (ex : j'avais raté mes calculs mais finalement je me rends compte que ça pourrait m'être utile)

L'exemple dit que grâce à ce jeton on peut activer 2 fois l'Haspelknecht. Selon moi ça illustre parfaitement que le jeton est utilisable sans avoir été "placé" lors de la phase de planification. Parce qu'on ne pourrait pas activer l'Haspelknecht de 2 manières cumulées pendant la phase de planification.
C'est donc encore un vrai "à tout moment".

Puisque mon petit doigt me souffle que tu n’es pas “convaincu à 100%” par mon explication sur le Treuil, je recommence. Je n’ai peut-être juste pas été assez clair.

En aucun cas on ne peut activer 2 fois le travailleur Haspelknecht (comme le mineur et le saisonnier) pendant la phase de planification. Impossible de l’activer avec 2 céréales, ou 1 céréale et 1 disque jaune, 2 disques jaunes, 1 thaler et 1 blé, etc.

Si le jeton obtenu grâce au treuil servait à activer l’Haspelknecht en phase de planification - en le plaçant de la même manière qu’un disque jaune, un céréale ou un thaler - hé bien de la même manière il serait impossible de l’activer une seconde fois en cumulant une autre ressource sur ce travailleur.

L’exemple dit “a tout moment” puis “activer 2x l’Haspelknecht dans une même phase d’actions, une première fois e le payant, une deuxième fois en utilisant ce jeton action.”


Moi ça me convainc à 100% (je me trouve vachement auto-persuasif) mais je peux te chercher une réponse officielle quand j’aurais le courage d’y retourner.

el payo dit :Si le jeton obtenu grâce au treuil servait à activer l'Haspelknecht en phase de planification - en le plaçant de la même manière qu'un disque jaune, un céréale ou un thaler - hé bien de la même manière il serait impossible de l'activer une seconde fois en cumulant une autre ressource sur ce travailleur.

Justement c'est ça qui pour moi reste flou. Puisque justement ce jeton est spécial pourquoi ne pourrait-il pas exceptionnellement être placé sur l'Haspelknecht en plus d'un jeton/céréale/Thaler ? Bon je pinaille et ce n'est en fait pas tellement important. Vu la formulation je pense que tu as tout de même raison.
J'ai quand même fait quelques rapides recherches sur BGG mais je n'ai pas trouvé de réponse officielle.

Oui je vois. Bon moi je joue comme j’ai dit.
En tout cas, ce jeton bonus comme tous les autres gagnés sur des tuiles développements, ne peut être utilisé qu’à partir de la manche suivante.

C’est ce qui est dit plus clairement que “plus tard dans le jeu”, dans la version anglaise :


D’ailleurs Liopotame, la formulation anglaise du treuil ne dissipe-t-elle pas encore un peu d’ambiguïté ?

Oui en effet. D’ailleurs je comprends même qu’on pourrait utiliser ce jeton en hiver par exemple ?

Cette dernière provocation ne prend pas.