[Nicodemus] FAQ

[Nicodemus]

Bonjour à tous, 

J’ai une question concernant les règles de Nicodemus. Est ce que les carte qui produisent les ressources tricolores comptent pour la réalisation de projet ? Je serais tenté de dire que non car beaucoup de projets sont liés au fait d’avoir plusieurs ressources produites dans son atelier et serait donc toutes réalisables d’un coup. 

Merci d’avance et bonne journée !

Mauve&Perdant dit :Est ce que les carte qui produisent les ressources tricolores comptent pour la réalisation de projet ? 

Bonjour,
Non, ces cartes ne comptent pas pour la réalisation des projets de production.
C'est spécifié en dernière page de la règle. C'est même la dernière phrase de celle ci.
Bonnes parties.
 

Bonjour à tous !
Je viens vers vous par rapport à une contradiction dans les règles de Nicodemus :
En page 7,il est indiqué que "le joueur peut valider un des projets... Les cartes ayant servis sont mises à part".
Page 9, dans l'exemple de validation de projet, il est indiqué qu'il est possible de réaliser plusieurs objectifs en même temps (avec les mêmes cartes).
Ce second point me semble douteux car dans ce cas, on utilise les mêmes cartes pour 2 voir plus de projets. Le problème a été soulevé durant une partie avec ma femme. Avec la construction d'une 4eme machine de couleur differente, elle obtient le projet correspondant à 5 points de victoire et en même temps elle peut réaliser 3 autres projets. Ce qui fait un total de 13 points sur le même tour (ça pourrait être plus en fonction des projets sortis).
Je vous mets une photo représentant la situation. La dernière carte construite est la rouge. Et par conséquent elle valide tous les projets d'un coup avec uniquement ces 4 cartes (si on veut les réaliser séparément, il en faudrait 10!). La différence est donc énorme.

Merci d'avance pour l'aide.

Bonjour,
Page 9, il y a un encadré “projets”.
La première phrase indique que l’on peut valider plusieurs projets à la fois.
​​​​​​C’est violent, je te l’accorde. Mais il faut avoir en tête que Nicodemus est un jeu de course, vraiment méchant.
Et n’est pas un truc où l’on bricole (et/ou laisse l’autre avancer) tranquillement dans son coin.
L’influence de ses créateurs sans doute.
Bonnes parties.

Bonsoir à tous !

J’ai à mon tour une question sur les resources tricolores dans Nicodemus.

On est bien d’accord que celles-ci ne peuvent pas servir pour valider des projets (dernière phrase des règles comme indiqué par Capalwest…) mais peuvent elles servir pour réparer une machine ? Les règles me semblent étonnamment silencieuses sur ce point…

Merci pour votre éclairage !
Nicolas

Bonjour,
sur la carte, la ressource tricolore est placée dans la zone de production.
Je pense qu’elle devient “ressource joker” pour réparer une machine.
La validation de projet étant l’exception, elle seule a droit à sa petite règle spécifique. 
Note : je n’ai pas l’homologation arbitre international, donc…

Merci pour l’info.

​​Pour apporter ma pierre à l’édifice par rapport à la ressource tricolore, je pense comme capalwest. Elle sert uniquement pour réparer une machine. Après il ne faut pas oublier qu’elle sera certainement détruite lors d’un projet. Donc son bonus n’est que temporaire

Merci, ça me semble logique en effet !

Bonjour à tous,

Une nouvelle question concernant Nicodemus. 

Lorsqu’on utilise une machine de production (bleue) qui permet de faire gagner autant de bois/cuivre/cristal “pour chaque machine du bric-à-brac ayant un bois/cuivre/cristal dans sa zone de production”, est-ce qu’on inclus également les machines qui ont le symbole représentant les 3 ressources dans le total des ressources gagnées ? 

Je n’ai pas trouvé de précision dans la règle.
Il y a peut être qq part sur le web une réponse officielle ? 
Vous jouez ces cartes comment, vous ?

Merci pour vos réponses.

Makktou dit :Lorsqu'on utilise une machine de production (bleue) qui permet de faire gagner autant de bois/cuivre/cristal "pour chaque machine du bric-à-brac ayant un bois/cuivre/cristal dans sa zone de production", est-ce qu'on inclus également les machines qui ont le symbole représentant les 3 ressources dans le total des ressources gagnées ? 

Bonjour,

La réponse est non. L'effet ne marche qu'avec les ressources du même type.

En revanche, si tu poses une machine "3 ressources", l'effet se produit de la même manière (en comptant les machines "3 ressources" présentes). Tu dois alors choisir la ressource que tu vas produire. Tu ne peux pas panacher (1 bois + 2 cuivre + 1 cristal par exemple)

Bonnes parties.

Merci pour ta réponse. 

Bonnes parties !