[FAQ] Pantacle

[Pantacle]

Bonjour,

vous trouverez ici les réponses aux questions concernant les règles de Pantacle, posées directement sur ce forum.
Et la FAQ officielle, sur le site de Bragelonne Games.



[Malédictions]

Redistribution
- Le joueur affecté par cette malédiction en subit l’effet à l’acquisition et une fois pour toute. S’il n’a aucune influence, il n’a rien à distribuer. Sinon, il prend toute l’influence depuis son plateau et l’égrène une à une sur les plateaux de tous les joueurs en commençant par le joueur suivant dans l’ordre du tour, sans sauter son propre tour. Par exemple à 4 joueurs, si le joueur Maudit a 8 influences chacun en obtiendra 2. S’il en a 9 le joueur suivant en aura 3 et les autres 2. Etc.

Rien sans rien - Cette malédiction vous impose de choisir une faveur au début de votre tour et de la soumettre aux autres joueurs, qui peuvent la détourner. Si elle vous revient, vous devez vous défausser d’une des deux cartes Gardien nécessaires (ou d’une paire de Limiers) pour pouvoir la réaliser. Sinon, votre tour se termine. C’est certainement une des malédictions les plus pénibles. D’où l’intérêt de payer de l’influence pour voir.  ou d’obtenir la faveur Protection.

[Divers]

Phase de changement de lune
 - Le joueur actif doit défausser une carte, s’il le peut. On ne peut pas ne pas se défausser d’une carte à la fin de son tour. Sauf si on termine son tour sans carte en main. Après quoi on refait sa main.

Piste de contre - On ne gagne pas d’influence quand on utilise le limier “bonus”. On retourne simplement à la première position. On gagne un cube d’influence chaque fois qu’on est contré.

Bonjour,
​​​​​​Nous avons eu la carte malédiction REDISTRIBUTION dont le texte est :
distribuez immédiatement votre influence à raison de 1 cube par joueur en partant du joueur de gauche. (Vous y compris / une seule fois par partie)
le joueur actif qui a cette malédiction l’a choisie car elle est très peu punitive par rapport à un épuisement qui empêche de gagner de l’influence par exemple.

Est-ce bien comme ceci qu’elle se joue ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Zag.

Bonjour. On peut choisir la Malédiction Redistribution si on a peu ou pas d’influence, dans ce cas c’est pas très méchant. Mettons que j’ai 5 influences et qu’on joue à 4 joueurs. En commençant pas le joueur suivant, dans l’ordre du tour, j’égrène mon influence sur les plateaux des joueurs. Ca fera un tour complet et une dernière influence pour le joueur suivant. Cette Malédiction punit surtout ceux qui thésaurisent. En fin de partie ça peut faire mal quand on commence à accumuler de l’influence. Un épuisement a l’avantage d’être prévisible. Dans les deux cas ça met un coup à notre économie. Et dans les deux cas on n’en subit pas les effets indéfiniment.

Bonjour, petite question (et déterrage en règle) sur la piste des bonus de Détermination. En lisant la règle, rien n’est précisé sur les deux premiers emplacements. La FAQ (récupérée grâce à Wayback machine et en cours d’upload sur BGG) précise que le premier emplacement avec l’éclair ne signifie rien, et que le symbole ‘+1 cube’ dans la flèche courbée à l’extrémité droite n’est qu’un rappel.

Est-ce que ça signifie que les icônes ‘+1 cube’ sur les blasons de cette piste sont également des rappels du fait qu’on gagne un cube de la réserve quand la faveur qu’on demande est détournée (et dans ce cas, la moitié de l’icono ne sert à rien, ce qui semble curieux) ?
Si je suis sur le premier emplacement et que je me fait contrer, quelle option est la bonne ?

  • J’avance mon jeton d’un cran sur le blason du milieu et je prends un seul cube
  • J’avance mon jeton d’un cran sur le blason du milieu et je prends deux cubes (un parce que je me suis fait contrer et un pour le symbole sur le blason)
  • J’avance mon jeton d’un cran sur le blason du milieu et je prends un seul cube. Je peux déclencher l’effet du blason quand je le souhaite pour en gagner un autre mais cela renvoie mon jeton au début de la piste (comme pour l’utilisation du troisième emplacement si j’utilise un “faux limier”).

J’imagine que j’ai peu de chance d’avoir une réponse vu la date du dernier post et le changement de forum, mais je me dis qu’on ne sait jamais…