[Faq] zombicide night of the living dead Question règles

Salut à tous , je voulais savoir un petit point de regle quand nous somme en mode zombicide dans la première mission nous pouvons piocher les cartes mêlée et à distance , par contre une fois qu’on repasse en mode romero peut on toujours utiliser ces armes ???
car dans la règle je ne trouve pas ce qui pourrais stipuler le contraire sauf pour l’arme spéciale où on peut l’utiliser uniquement en mode zombicide 
merci

Je me suis posé la même question et étant donné que comme tu dis pour l’arme spéciale (je ne sais plus son nom exact) c’est spécifié qu’il faut être en zombicide, j’en ai déduit qu’il ne faut pas être en mode zombicide pour les autres armes,sinon ça serait noté. 
En tout cas je le joue comme ça.

Pareil vu qu’il le précise uniquement pour l’arme spéciale et pas les armes de mêlée ni de distance .
et dans la première mission l’escalier ou on utilise deux points d’action pour ôter le cadavre ( ils auraient pu mettre une carte avec un cadavre pour la thématique mdr ) il compte comme une case il faut aller dessus pour fouiller ?

Moi j’ai mis un mort vivant couché pour m’en rappeler… 
Oui l’escalier compte comme une pièce et son entrée est matérialisée par la tuile escalier. 
Enfin comme pour la première question rien n’est précisé dans la règle après j’ai vu plusieurs vidéos sur le net où ils la jouaient comme ça. 

j’ai fait la deuxième mission, et je fait également comme toi vu que piocher une carte planche ne sert à rien dans cette secondes scène  ormis la défausser pour gagner les 3 xp contrairement à dans la scène 1 Et monter vite notre jauge d’expérience et accélérer le danger .

J’ai une question concernant des règles spéciale de scène , l’échange de la winchester pour passer en mode zombicide,
c’est le joueur qui a la winchester qui doit faire l’action de donner son arme arme pour passer en zombicide ok , mais si un joueur fait l’action de demander l’arme est-ce que ce joueurs qui possède l’arme de base passe quand même en zombicide même si c’est pas lui qui fait l’action de donner l’arme ??

Celui qui donne la winchester devient en mode zombicide même quand c’est le tour d’un autre joueur.

croquemort95 dit :j’ai fait la deuxième mission, et je fait également comme toi vu que piocher une carte planche ne sert à rien dans cette secondes scène  ormis la défausser pour gagner les 3 xp contrairement à dans la scène 1 Et monter vite notre jauge d’expérience et accélérer le danger .

Sur BGG, certains rendent cette carte plus utile et plus roleplay mais rajoute une difficulté. 
Pour réparer une barricade, il te faut une carte planche que tu défausses durant l'action barricade et tu rajoutes 3XP. Je la joue comme ça maintenant, ce qui rend le jeu plus calculatoire sur le placement et les échanges entres acteurs. 

C’est pas mal de la jouer comme ça , par contre uniquement pour les barricades que les casseurs casse ,pas pour les barricades que tu retire toi même si besoin?

Uniquement pour les cassés ,en gros il faut retrouver du bois pour les reconstruire d’où les planches. Les barricades retirés puis replacé tu considère que t’as déjà tout le matos.
Enfin moi j’y joue comme ça, zombicide reste le genre de jeu pouvant laisser place aux règles maison. 
Donc chacun y va de son idée, il faut pas que les règles prennent le dessus sur le fun du jeu, enfin c’est mon avis :slight_smile:

je suis d’accord avec toi .
par contre rien à voir mais perso ,je trouvais sa cool le principe mode Romero et mode zombicide mais je trouve à force que c’est relou de passer un mode à l’autre car ces assez souvent 

Salut à vous,

c’est mon premier jeu zombicide. Question quand on passe du mode zombicide au mode Roméro à cause d’un proche. Quand y’a plus de proche on peut repasser en mode zombicide c’est bien ça.  J’ai lu la règlequi le dit mais ça me paraît trop facile alors je’préfère être sûre :wink:

Erreur

lego dit :Salut à vous,

c'est mon premier jeu zombicide. Question quand on passe du mode zombicide au mode Roméro à cause d'un proche. Quand y'a plus de proche on peut repasser en mode zombicide c'est bien ça.  J'ai lu la règlequi le dit mais ça me paraît trop facile alors je'préfère être sûre ;) 

Tu peux repasser en mode zombicide, mais pas directement.
Il faut refaire les actions qui le permettent (par exemple transmettre la winchester pour les 1er scénario).
 

Ah super Merci N4Zgul !!

C’est pour ça que c’était trop facile ! :wink:

non tu repasse directement en zombicide pas la peine de repasser là winchester c’est citer dans la regle page 17 section proche en bas de page. ( ces survivants repasse en mode zombicide dès que le plateau ne contient plus aucun proche )

Non c’est pas une erreur c’est citer dans la regle page 17 section proche en bas de page. ( ces survivants repasse en mode zombicide dès que le plateau ne contient plus aucun proche

Non tu repasse directement en mode zombicide c’est citer dans la regle page 17 section proche en bas de page. ( ces survivants repasse en mode zombicide dès que le plateau ne contient plus aucun proche) plus besoin de repasser la winchestEr

Tu as raison, je la jouait en mode plus difficile en croyant que c’était ça la règle. Je viens de faire un tour sur le forum BGG et effectivement c’est ça. 
Ils rajoutent sur le fait que la figurine d’un héros en version zombicide permet de rappeler que ce personnage est déjà passé en mode zombicide et donc que une fois qu’il est passé en zombicide sa figurine de ce mode reste sur le plateau jusqu’à la fin de la partie, c’est juste la carte compétence du personnage que l’on retourne pour switcher romeri/zombicide.

Je profite de ce post pour poser une question et je mets à jour aussi tout ce qui a été dit.

Quand un personnage DONNE la winchester à un autre, il passe en mode ZOMBICIDE.
(et non pas comme je l’ai vu dans certaines vidéos, passe en zombicide dés qu’il entre en possession de la winchester)
Et ce de manière semi-permanente
car quand un proche zombifié entre dans la zone, tous les personnages passent en mode Romero.

MAIS ceux qui sont passés en mode zombicide au moins une fois, récupère directement ce mode quand les proches sont éliminés.

Voici ce que j’ai retenu globalement.



MAINTENANT…

Quand on ouvre la porte de l’escalier dans le scenario 1.
Le premier qui entre dans la pièce fait passer tous les personnages en mode Romero car il y a le cadavre de la propriétaire qui provoque les mêmes effets que les proches zombifiés.

Mais il n’est pas précisé (dans la règle) que si on se débarasse du cadavre,
on repasse en mode zombicide (du moins ceux qui l’ont été au moins une fois).

Alors je suppose que OUI… pour moi ça part du même principe.

Les proches zombifiés et le cadavre provoquent les même réactions ,
APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : Mode Zombicide (pour ceux qui l’ont déja été)

Je me trompe?

Ce qui m’embête entre guillemet dans ce cas là c’est que le passage du cadavre devient presque ridicule.
En admettant que la porte soit déja ouverte. Le personnage fait 3 actions (1 pour rentrer et 2 pour éliminer le cadavre). Il n’y a pas de suspense dans ce cas. Les joueurs ne doivent même pas retourner leurs cartes et restent en mode zombicide.

Au moins dans la situation où on doit tuer un proche, il y a un suspens car les personnages restent au moins pour un temps limité en mode Romero. Il doit y avoir un succès.


J’avais dans l’idée pour rajouter du suspens, que le cadavre on s’en débarrasse avec un succès (quelconque au Dé) OU que revenir en mode zombicide nécessitait au moins 1 point d’action (…le temps de se remettre de ses émotions).


Ce qui donne :

APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : succès au Dé même pour le cadavre et Mode Zombicide DIRECT.

OU

APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : Mode Zombicide mais en dépensant 1 point d’action.


Pour moi les 2 fonctionnent mais il me semble évident qu’on doit garder la même réaction pour le cadavre et pour les proches zombifiés.

OU pour moi la règle de base fonctionne bien aussi mais elle m’ennuie un peu avec le cadavre.
De la manière dont c’est écrit, ça manque de suspens.





Il y a encore un autre point important qui peut changer absolument tout ce que je viens de dire et qui me dérange moins au sujet du cadavre car le suspens est rajouté.

On parle de la zone d’escalier  “La première fois qu’un survivant
se rend dans la zone de l’escalier de la dalle 3R
,”

…mais c’est quoi la zone d’escalier?
C’est la pièce où l’escalier se trouve même si on est pas dedans? OU l’escalier en lui même?
(C’est ambiguë car on parle bien de fouille AU DELA “sans quoi la zone qui se trouve
au-delà ne peut pas être fouillée
”,  au dela de quoi si on est déja dans l’escalier ??
c’est pour ça que je me dis que la pièce où se trouve l’escalier est déja déclencheur)

Car si le simple fait d’entrer dans la pièce active le mode Romero. Là y a du suspens
Car il faut encore ouvrir la porte de l’escalier ET entrer dans l’escalier se débarrasser du cadavre…

Là on a encore le temps de se faire attaquer en mode Romero.

Là aussi ça peut fonctionner



Donc mes solutions c’est

Soit, REpasser en mode zombicide avec un point d’action.

Soit, se débarrasser du cadavre avec un succès au Dé, ce qui la met au même niveau que les proches.

Soit, définir la zone d’escalier comme zone où se trouve l’escalier (donc avant même de monter et pas l’escalier en lui même).


J’adore ce jeu mais ça manque de détail clair.
Vos avis?