[Faq] zombicide night of the living dead Question règles

Je profite de ce post pour poser une question et je mets à jour aussi tout ce qui a été dit.

Quand un personnage DONNE la winchester à un autre, il passe en mode ZOMBICIDE.
(et non pas comme je l’ai vu dans certaines vidéos, passe en zombicide dés qu’il entre en possession de la winchester)
Et ce de manière semi-permanente
car quand un proche zombifié entre dans la zone, tous les personnages passent en mode Romero.

MAIS ceux qui sont passés en mode zombicide au moins une fois, récupère directement ce mode quand les proches sont éliminés.

Voici ce que j’ai retenu globalement.

MAINTENANT…

Quand on ouvre la porte de l’escalier dans le scenario 1.
Le premier qui entre dans la pièce fait passer tous les personnages en mode Romero car il y a le cadavre de la propriétaire qui provoque les mêmes effets que les proches zombifiés.

Mais il n’est pas précisé (dans la règle) que si on se débarasse du cadavre,
on repasse en mode zombicide (du moins ceux qui l’ont été au moins une fois).

Alors je suppose que OUI… pour moi ça part du même principe.

Les proches zombifiés et le cadavre provoquent les même réactions ,
APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : Mode Zombicide (pour ceux qui l’ont déja été)

Je me trompe?

Ce qui m’embête entre guillemet dans ce cas là c’est que le passage du cadavre devient presque ridicule.
En admettant que la porte soit déja ouverte. Le personnage fait 3 actions (1 pour rentrer et 2 pour éliminer le cadavre). Il n’y a pas de suspense dans ce cas. Les joueurs ne doivent même pas retourner leurs cartes et restent en mode zombicide.

Au moins dans la situation où on doit tuer un proche, il y a un suspens car les personnages restent au moins pour un temps limité en mode Romero. Il doit y avoir un succès.

J’avais dans l’idée pour rajouter du suspens, que le cadavre on s’en débarrasse avec un succès (quelconque au Dé) OU que revenir en mode zombicide nécessitait au moins 1 point d’action (…le temps de se remettre de ses émotions).

Ce qui donne :

APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : succès au Dé même pour le cadavre et Mode Zombicide DIRECT.

OU

APPARITION : Mode Romero / DISPARITION : Mode Zombicide mais en dépensant 1 point d’action.

Pour moi les 2 fonctionnent mais il me semble évident qu’on doit garder la même réaction pour le cadavre et pour les proches zombifiés.

OU pour moi la règle de base fonctionne bien aussi mais elle m’ennuie un peu avec le cadavre.
De la manière dont c’est écrit, ça manque de suspens.

Il y a encore un autre point important qui peut changer absolument tout ce que je viens de dire et qui me dérange moins au sujet du cadavre car le suspens est rajouté.

On parle de la zone d’escalier  “La première fois qu’un survivant
se rend dans la zone de l’escalier de la dalle 3R
,”

…mais c’est quoi la zone d’escalier?
C’est la pièce où l’escalier se trouve même si on est pas dedans? OU l’escalier en lui même?
(C’est ambiguë car on parle bien de fouille AU DELA “sans quoi la zone qui se trouve
au-delà ne peut pas être fouillée
”,  au dela de quoi si on est déja dans l’escalier ??
c’est pour ça que je me dis que la pièce où se trouve l’escalier est déja déclencheur)

Car si le simple fait d’entrer dans la pièce active le mode Romero. Là y a du suspens
Car il faut encore ouvrir la porte de l’escalier ET entrer dans l’escalier se débarrasser du cadavre…

Là on a encore le temps de se faire attaquer en mode Romero.

Là aussi ça peut fonctionner

Donc mes solutions c’est

Soit, REpasser en mode zombicide avec un point d’action.

Soit, se débarrasser du cadavre avec un succès au Dé, ce qui la met au même niveau que les proches.

Soit, définir la zone d’escalier comme zone où se trouve l’escalier (donc avant même de monter et pas l’escalier en lui même).

J’adore ce jeu mais ça manque de détail clair.
Vos avis?