[Bloodborne : Le Jeu de Plateau]
Voici la FAQ du site CMON
Q : Que signifie “A vitesse X, avant l’attaque du chasseur” lorsqu’il apparaît sur les capacités de l’ennemi ?
R : Les capacités de l’ennemi se déclenchent immédiatement lorsqu’elles sont révélées (par exemple, lorsque la carte de capacité est retournée depuis la pioche d’action de l’ennemi), sauf si elles indiquent spécifiquement une vitesse. “À la vitesse X” signifie que la capacité ne se résout qu’à la vitesse indiquée, ce qui signifie que si l’ennemi est tué par une attaque plus rapide, la capacité ne se résoudra pas. La formulation “… avant l’attaque du chasseur” sur de telles capacités s’adresse spécifiquement au cas où l’attaque du chasseur et la capacité ont la même vitesse, indiquant que dans un tel cas la capacité sera résolue avant l’attaque du chasseur (alors que, selon les règles habituelles, elles seraient simultanées).
Q : Puis-je utiliser une carte avec le mot-clé " Esquive " pour initier une attaque ?
R : Oui. Esquive est simplement un mot-clé sur une carte attribut désignant que la carte peut être utilisée pendant l’étape “Esquive” du combat. Cela ne la limite pas à être utilisée uniquement pendant cette étape.
Q : Si j’utilise une carte pour “Esquiver”, est-ce que tous les autres effets énumérés sur cette carte se déclenchent également ?
R : Les effets indiqués sur les cartes d’ attribut se déclenchent chaque fois qu’elles sont placées dans un Emplacement d’Attaque, que ce soit lors de l’utilisation d’une Attaque ou d’une Esquive.
; “Esquive” est juste un autre mot-clé sur la carte (tout comme déséquilibrement ou Esquive).
Il n’exclut pas le déclenchement d’autres mots-clés.
Q : Les effets des cartes attribut sont-ils facultatifs ou doivent-ils être utilisés ?
R : Si l’effet peut être réalisé (tel que Soins 1), alors il doit être utilisé lorsque la carte est jouée. Notez que l’impossibilité de réaliser l’effet (comme essayer de soigner alors que les HP sont complets) n’exclut pas la possibilité d’utiliser la carte.
Q : Quand les effets des cartes d’ attribut se déclenchent-ils ?
R : Tous les effets des cartes de attribut se déclenchent immédiatement lorsqu’elles sont placées dans un emplacement d’attaque (par exemple, guérir 1, piocher 1, vider l’emplacement, etc.), sauf indication contraire (par exemple, les effets liés aux attaques, comme déséquilibrement).
Question complémentaire :
Q : Comment cela interagit-il avec l’effet “Blocage” ?
R : “Bloquer” n’est pas un effet lié à l’attaque, et il n’indique pas non plus une vitesse. Lors d’une attaque/ capacité (oui, cela inclut lorsqu’elle apparaît à la fois sur les attaques/ capacités du chasseur et de l’ennemi), elle obtient l’effet immédiatement ; le blocage ne dépend pas de la vitesse de l’attaque ou de la capacité.
Q : J’ai un effet qui guérit après une attaque, mais l’Ennemi m’inflige suffisamment de dégâts pour me tuer. Est-ce que Est-ce que je peux me soigner ?
R : Non. Vous êtes mort.
Q : Pendant une Attaque, un effet déplace le Chasseur ou l’Ennemi hors de l’espace avant que l’Attaque de l’adversaire ne soit résolue, que se passe-t-il ?
avant que l’attaque de l’adversaire ne soit résolue, que se passe-t-il ?
(Exemple, une attaque de l’ennemi le déplace de 2 espaces à >>>, alors que l’attaque du chasseur est en train de se résoudre à >> ).
R : L’attaque de l’adversaire n’affectera pas l’ennemi/le chasseur, puisqu’ils ne sont plus dans cet espace. Notez cependant que l’Attaque a toujours lieu, ce qui est pertinent pour tout effet qui pourrait se déclencher en fonction de cette attaque (comme la carte Amélioration du Ralliement, qui guérit 2 personnes après une attaque).
Q : Si, pendant un combat, un Boss subit suffisamment de dégâts pour passer en Phase 2, mais qu’il n’a pas encore résolu son Attaque (par exemple, s’il a une Attaque > et que l’Attaque qui a causé la transition est >>>), que se passe-t-il ?
R : L’Attaque de Phase 1 sera quand même résolue. Tous les tirages suivants seront effectués à partir de la pioche de phase 2.
Q : Une mission fait apparaître un ennemi qui utilise des jetons d’exploration.
« Jetons exploration : Au lieu d’être tué, retirez 1 jeton d’explo… ». Que se passe-t-il si je réduis cet ennemi à 0 HP avant qu’il n’ait attaqué ? Cela annule-t-il l’attaque ?
R : Non. La règle de la mission stipule “au lieu d’être tué”. L’ennemi n’est pas tué pour des raisons de gameplay ou de déclenchement, et son attaque n’est pas annulée de quelque manière que ce soit.
Q : Si une Attaque “cible tous les Chasseurs dans cet espace”,
quelle réaction peuvent avoir ces chasseurs ?
R : L’attaque du chasseur initial se résout comme d’habitude (en supposant qu’il ait attaqué). Les autres chasseurs n’ont que la possibilité d’esquiver, sauf si l’attaque de l’ennemi indique spécifiquement le contraire.
Q : Il arrive qu’un ennemi ait une capacité (case blanche) sous la rubrique “Basique” ou “Spéciale”.“Basique” ou “Spéciale”. Comment sont-elles résolues ?
R : Ce sont des capacités pour tous effets de jeu (ce ne sont pas des attaques), ce qui signifie, par exemple, qu’elles ne peuvent pas être affectées par un déséquilibrement ou l’arme à feu du chasseur (qui spécifie une attaque de base).
Q : Y a-t-il une limite au nombre de fois que le tableau de chasse peut avancer à chaque tour ?
R : Non. Le tableau de chasse avance d’une case au début de chaque tour et d’une case chaque fois qu’un chasseur se rend au rêve (peu importe pourquoi). Cela signifie qu’hypothétiquement, dans une partie avec 4 chasseurs, le tableau de chasse peut avancer 5 fois en un round : Une fois au début et 4 fois de plus si les 4 chasseurs décident ou sont forcés d’aller dans le rêve.
Q : Si la mise en place d’un chapitre demande des “tuiles aléatoires inutilisées”, celles-ci s’ajoutent-elles aux tuiles aléatoires utilisées pour générer la pile de tuiles, ou sont-elles prises parmi ces tuiles ?
R : Si un chapitre demande une mise en place supplémentaire en utilisant des " tuiles aléatoires inutilisées ", ces tuiles ne sont pas incluses dans le nombre indiqué dans la rubrique Mise en place.
Par exemple : Le chapitre 2 de la Longue Chasse demande que des tuiles spécifiques soient placées avant la mise en place, séparées par “2 tuiles aléatoires inutilisées” et demande également de générer la pioche de tuiles avec C x2 tuiles aléatoires. Les 2 tuiles prises pendant la mise en place ne comptent pas dans les Cx2 tuiles aléatoires.
Q : Si une tuile est placée dans le cadre de la mise en place d’un chapitre, est-elle peuplée d’ennemis/consommables ?
R : Oui.
Q: Les tuiles nommées doivent-elles être incluses lorsque la mise en place du chapitre demande des “tuiles aléatoires” ?
R : Oui.
Q : Si une mission fait apparaître un type d’ennemi qui n’appartient pas aux 3 types sélectionnés lors de la configuration du chapitre, dans quel ordre ces ennemis s’activent-ils ?
R : Les ennemis supplémentaires sont activés après ceux qui figurent sur le tableau de chasse. de la chasse.
CARTE ATTRIBUT :BOND :
Comment fonctionne cette carte ?
Cette carte de attribut peut être utilisée pour lancer une attaque à partir de 2 espaces maximum.
Le chasseur se déplace dans la case de l’ennemi puis résout l’attaque comme d’habitude.
CARTE ATTRIBUT “EFFET” : BLOCAGE :
Comment fonctionne cet effet ?
“Bloquer” n’est pas un effet lié à l’attaque, ni une vitesse.
Lorsqu’une Attaque/Capacité (Oui, cela inclut lorsqu’elle apparaît à la fois sur les Attaques/Capacités du Chasseur et de l’Ennemi), elle obtient l’effet immédiatement ; le Blocage ne dépend pas de la vitesse de l’Attaque ou de la Capacité.
OUTIL DU CHASSEUR :
FRAGMENT DE PIERRE DE SANG :
Est-ce que cela prend un emplacement d’outil de chasseur ? Est-ce que je l’épuise ?
Oui, il occupe l’un de vos 2 emplacements d’outil de chasseur disponibles. Non, cette récompense unique n’est jamais épuisée. Ses effets sont toujours actifs sur l’emplacement où elle est placée.
CHASSEUR : COUPERET SCIE :
“Les attaques avec déséquilibre infligent +1 dégât”. Mon attaque doit-elle réussir à déséquilibrer ou le mot-clé “déséquilibre” est-il suffisant ?
L’attaque doit seulement avoir le mot-clé “déséquilibre”. Il n’est pas nécessaire que l’attaque réussisse à déséquilibrer l’ennemi pour bénéficier des +1 points de dégâts.
Q:Déclencher les effets “terminer le mvt sur la tuile X”
Si on arrive sur une de ces tuiles après le rêve du chasseur faut-il faire une action de mvt sur la tuile pour déclencher la condition?
R: Oui Il faudra réaliser une action de mvt car le retour du rêve du chasseur ne déclenche pas ces effets ce n’est pas un mvt. Alors que les actions de téléportation, de l’élixir bleu ou autres réactions* qui impliquent un mvt oui,comme les cartes attribut ou les attaques ennemies, et cela signifie que les ennemis peuvent vous pousser dans le déclenchement d’un espace.
Q:Si l’on me demande de me déplacer vers un espace ou une tuile spécifique, mais que j’y suis déjà, dois-je dépenser une carte pour me déplacer ?
R: Oui, même si vous êtes déjà sur l’espace lorsque la carte est tirée, vous devez effectuer une action de Déplacement qui se termine sur la tuile ou l’espace spécifié afin de déclencher cet effet. Notez que cela inclut tous les effets qui déclenchent une action de Mouvement.*
Poursuite : Les ennemis empruntent exactement le même chemin que les chasseurs.
Donc si le chasseur est sur A avec un ennemi et qu’il va sur B et revient sur A l’ennemi (e) se déplace sur B pour réaliser la poursuite idem si le chasseur peut continuer jusqu’à C.
AB ; A(e)> B (e)>A ou CAB ; A(e)>B(e)>A>C
Jouer des cartes:
Il n’est pas obligatoire de jouer une carte lors d’une phase d’attaque.
Pour esquiver il n’est pas obligatoire d’avoir joué une carte en attaque.
A ne pas oublier
Round final : Celui-ci débute lorsqu’un nouveau round commence et que le pion piste de chasse est déjà sur la dernière lune rouge.
Q: Si je réussis la mission de chasse, la mission se termine-t-elle immédiatement ou puis-je continuer à explorer ?
R:Oui, le jeu se termine immédiatement. À condition qu’il ne s’agisse pas du dernier chapitre de la campagne, tous les chasseurs entrent immédiatement dans le rêve du chasseur.
Erratas:
Le texte de la règle VF confond plusieurs fois ce qui est en lien avec « lucidité » comme les cartes exploration et les jetons exploration qui sont qualifiés de lucidité en VO. p13 jeton et p22 carte
_longue chasse: carte 20 spawn sur le symbole présent sur la tuile et non une lanterne
_Secret de l’église: carte 18 spawn sur le symbole présent sur la tuile et non une lanterne
_Folie insidieuse : chap 3, mise en place, + tuile cimetière , tuiles aléatoire max 5
_La chute du vieux YharNam: chap2 la pile de tuiles doit inclure « la fenêtre barrée ».