[Forteresse]
Bonjour
Au regard de la sortie de ces 3 jeux, reprenant la logique de fabulosa fructus, je serais intéressé pour avoir des retours sur ces derniers.
Ont ils un fonctionnement semblable?
A quel profil de joueur de destinent ils?
Une relation entre ces 3 jeux existe t elle?
En vous remerciant de vos retours et du ressenti des parties.
J’ai posé la même question hier, et tu as un début de réponse sur Gus&Co en attendant de plus amples retours ^^
Oups j avais pas vu sur ce forum.
Effectivement, merci pour l info, il y a quelques descriptions sur gus & co qui répondent à ces questions.
Une idée de quelques joueurs du rendu ludique?
J’ai pas mal joué à Forteresse. C’est un jeu de cartes léger très sympa : Chacun son tour, soit on pioche, au risque de déclencher la fin de partie, soit on joue des cartes de sa main pour attaquer une forteresse. Quand la fin de partie tombe, celui qui a le plus de forteresses gagne.
Ce qui est (très) cool, c’est que d’une partie à l’autre, on ne joue pas avec les mêmes cartes, ni même avec un paquet de la même taille. On s’est plusieurs fois fait avoir à ne pas avoir le temps d’attaquer une forteresse avant que la partie ne commence, c’est très cocasse.
Du coup, une partie dure 5 minutes, mais l’idée c’est plutôt de les enchaîner. Sans que ce soit répétitif.
Décrit comme ça ca a l air sympa , merci pour ce retour.
C est de la coop ou on est chacun contre les autres?
J ai pu voir quelques cartes avec un système de multiplicateurs, c est grace à ca qu’ on attaque ou défend les forteresses?
Flee, c‘est coop, les autres non.
Et question rejouabilite, avez vous une idée?
Fuis, jeu coop de 1 à 4, j’ai eu l’occasion d’y jouer ce week-end. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Le principe est simple: il y a 4 personnages. L’un d’entre eux à la carte monstre. Si le joueur qui a le monstre commence son tour, c’est perdu. A son tour, un personnage doit jouer une de ses cartes (au début, il n’en a souvent qu’une); ensuite, s’il a 0 cartes, il en pioche une. Si un personnage a 0 cartes en dehors de son tour, il en pioche une.
Les cartes vont aider à gérer le monstre, en sautant le tour du personnage qui l’à, en changeant le sens du tour, et encore beaucoup d’autres possibilités que vous découvrirez au fur et à mesure du paquet.
Et puis probablement, à un moment, les joueurs perdent. Les règles indiquent comment refaire le paquet de cartes pour repartir. Cependant, je trouve qu’il est plus intéressant d’arriver à faire un run complet en une fois.
Pour moi, c’est un scénario de Time Stories réussi. On avance, on fait des choses, il y a des twists, des surprises, on perd. On recommence du début, mais comme on a appris des choses, on fait des choix différents, et il se passe des choses différentes. Et un jour, on arrive au bout.
Ce qui n’empêche pas de recommencer avec d’autres joueurs; si on ne spoile pas ce qui va arriver (et il y a quand même de beaux retournements de situation), chaque carte piochée est sujet à discussion. Je suis arrivé au bout du scénario, mais je serais incapable de dire comment, je ne sais pas si je gagnerais ma prochaine partie.
Forteresse et Frayeur sont plus simples; Forteresse nous as suffisament plu pour faire tout le paquet, Frayeur non. Ils sont tous les deux très rejouables dans leur style, car ce sont des jeux de pioche/collection/attaque (Forteresse) ou pioche/défausse (Frayeur, un peu comme Vendredi 13 ou Mow).
+1 Forteresse est vraiment très très sympa.
Les parties s’enchainent (c’est bon signe).
LudiKev dit :+1 Forteresse est vraiment très très sympa.
Les parties s'enchainent (c'est bon signe).
Pas mieux, FF est un pur génie
Faut que je récupère les 2 autres :)
Pour ceux qui connaissent, Forteresse me fait un peu penser à un Korsar en amélioré (plus riche, plus rejouable, mieux dés 2 joueurs) :
- On se bat sur plusieurs fronts.
- On pioche ou on joue.
J’ai oublié de dire que la première fois que j’ai fais le paquet, on n’tait que 2, et c’était déjà très bien.
Lapinesco dit :Pas mieux, FF est un pur génie
Faut que je récupère les 2 autres :)
Tout pareil
What else ?
@JudgeWhyMe
Du coup si Fuis! est un faux one-shot, quel public faut-il privilégier ?
Plutôt familal/casual ou bien est-ce appréciable par des geeks à poil dur ?
J’ai commencé Fuis aujorud’hui, c’est vachement bien ! Par contre, c’est aussi vachement casse neurone ! Petits dessins cools qui mettent en confiance, règles simples, on joue vite fait, et bim ! Les neurones grillent sans prévenir !
On n’a pu jouer que 15 minutes, donc on a pas beaucoup avancé, mais on adore.
pingouin dit :Du coup si Fuis! est un faux one-shot, quel public faut-il privilégier ?
Plutôt familal/casual ou bien est-ce appréciable par des geeks à poil dur ?
Flucht est un faux one-shot dans la mesure où tu peux y rejouer si tu es tombé avant d'atteindre le bol de sangria. Mais l'ordre des cartes étant figé, si tu recommences complètement à zéro, tu seras plus face à une sorte de "puzzle" à résoudre. En revanche, une fois l'aventure résolue, l'intérêt d'y rejouer est tout de suite limité pour ce qui me concerne.
Pour rester dans les clous et répondre à la question, le jeu en soi est accessible. Mais si on veut réussir, il vaut mieux aimer réfléchir un peu et se concentrer tout autant. À priori, avec un public familial / casual, il sera difficile d'arriver au bout avec succés.
Pour le nombre de joueurs, j'y ai joué en solo et j'imagine c'est pour moi la meilleure configuration (sans en avoir essayé d'autres). L'aventure m'offre une difficulté conséquente en solo, mais à 4 joueurs, je pense que le plaisir ludique est restreint en ne gérant qu'un personnage chacun. Disons que j'estime ce jeu plus plaisant de 1 à 2 joueurs maxi. Quand je parle de "plaisant", je fais abstraction de l'ambiance potentielle en ne jugeant que la mécanique et le challenge. Bon jeu !
Bonjour,
pour compléter une commande (frais de port tout ça :-D) j’aimerais me prendre un des 3 F (j’ai déjà “fini”).
Mais je ne sais vraiment pas lequel prendre… Un conseil?
Merci!
szmart dit :Bonjour,
pour compléter une commande (frais de port tout ça :-D) j'aimerais me prendre un des 3 F (j'ai déjà fui).
Mais je ne sis vraiment pas lequel prendre... Un conseil?
Merci!
Forteresse est très bon.
Petite question de règles sur Forteresse …
https://www.trictrac.net/forum/sujet/forteresse-mise-en-place-dune-nouvelle-partie
Merci d’avance.