[Feld] Après Les Châteaux, lequel choisir ?

Govin dit:
Tu n'es juste pas sensible à la poésie.
Tu es plus pragmatique, plus terrestre.
Ton truc à toi, c'est de construire du bâtiment, du gros, du qui traverse les siècles, du monument. C'est aussi le pouvoir, les luttes d'influence. Tu es un combattif, vaillant, toujours prêt à en découdre.
D'un autre côté, tu sembles parvenir à affirmer ta part de féminité, en te retrouvant dans le Romain qui porte une jupette et en goûtant les couleurs chatoyantes dans les tons pastel.
Tu restes une personne difficile à cerner, mais qui sait où elle est va et qui s'est affranchie du regard des autres.
Bon, maintenant, faut pas se mentir, tu as des goûts tout pourris.

:lol:

Je suis en train d'essayer Luna sur Yucata... je n'y comprends rien, à chaque fois je dois revenir aux règles tant c'est alambiqué avec toutes les actions possibles. :evil:

Ludo le gars dit:Pour moi, le meilleur Feld pour l'instant est Macao, avec son système de cubes d'action à planifier. Son seul vrai souci réside dans le matériel : tout en allemand, donc à franciser et à améliorer (suivez ce lien).

C'est mon préféré aussi, mais il y a quand même une version anglaise, très jouable avec quelques notions d'anglais sans sortir les ciseaux et la colle.
Ensuite, pour moi, le deuxième Feld est Strasbourg. Un régal de jeu, un peu à l'ancienne, vraiment tendu et interactif.

Bon là, je n'ai pas aimé mon unique partie : l'impression très désagréable qu'une erreur (i.e., une enchère trop forte) aux premiers tours programme une défaite inéluctable qui va prendre plusieurs dizaines de minutes à se matérialiser. Beaucoup de jeux de développement ont ce défaut là, mais avec au moins la satisfaction de développer au mieux son petit domaine. À Strasbourg, ce n'est que des enchères et du placement assez abstrait, on n'a même pas ce sentiment d'accomplissement quand on construit quelque chose.

Puis, Trajan et L'année du dragon sont vraiment réussis... Juste un poil en-dessous pour moi.
Enfin, Les Châteaux de Bourgogne marchent bien, mais ils sont un peu alambiqués par rapport aux autres jeux. A mon goût.

Je n'ai pas joué à Trajan (mais j'avoue qu'un mécanisme aussi abstrait que l'Awele, auquel je n'ai jamais rien compris, me rebute complètement). J'aime beaucoup l'Année du Dragon, même s'il m'a fallu plusieurs parties pour l'apprécier. On a vraiment la possibilité de planifier toute une partie dès le tour 1. Quand ça marche, on se sent comme Hannibal de l'Agence Tous Risques. Un peu comme aux Princes de Florence, en fait.
J'ai le même sentiment que toi sur les Châteaux de Bourgogne. C'est aussi assez long, au point d'être injouable à mes yeux à plus de trois joueurs.
Jeux bons mais sans plus : Notre Dame et Um Rhum und Ehre.


Pour moi ce sont de très bons « petits » jeux familiaux, mais c'est un format que j'apprécie beaucoup. Um Ruhm und Ehre est particulièrement original dans son genre.

Jadis, j'avais créé un fil sur Stephen FELD pour m'aider à choisir mon premier jeu de cet auteur que je ne connaissais pas. Cf :Stefan Feld - Lequel choisir ? J'avais obtenu de bons conseils.

Je n'ai testé que 4 de ses jeux : DBvB, Trajan, Macao et L'année du dragon.

Les 2 que je préfère :
Macao : comme Ludo le gars, le système de cubes d'action couplé à la rose des vents fonctionne à merveille. C'est exigeant et tendu du slip à tous les niveaux sous peine de prendre des malus. Pour un Feld, le thème est plutôt présent je trouve, et surtout, il n'y a pas une foultitude d'actions.

L'année du dragon : cf mon avis. C'est quand même un Feld différent : ce jeu sort clairement du standard kubipousseur.

En passant, Macao n'est vraiment pas interactif pour deux sous. Ça ne me dérange pas le moins du monde (au contraire, même), mais il vaut mieux le savoir.

scand1sk dit:
Ludo le gars dit:Pour moi, le meilleur Feld pour l'instant est Macao, avec son système de cubes d'action à planifier. Son seul vrai souci réside dans le matériel : tout en allemand, donc à franciser et à améliorer (suivez ce lien).
C'est mon préféré aussi, mais il y a quand même une version anglaise, très jouable avec quelques notions d'anglais sans sortir les ciseaux et la colle.


Oui pour la langue (quoique, y'en a des cartes quand même) mais non pour l'ergonomie ! Avec l'heptagone pour poser ses cubes, ca va quand même carrément mieux !



C'est malin, ça, j'ai envie d'y jouer... :pouiclove:

brokoli dit:Je suis en train d'essayer Luna sur Yucata... je n'y comprends rien, à chaque fois je dois revenir aux règles tant c'est alambiqué avec toutes les actions possibles. :evil:


C'est clair qu'entre autres choses, les règles sont à la fois longues et compliquées, et pour pas grand-chose au final. Quand on voit ce que Feld peut réussir avec Trajan, qui est dix fois moins compliqué et dix fois plus fluide, c'est très étonnant.

Govin dit:Bon, maintenant, faut pas se mentir, tu as des goûts tout pourris.


Eh, eh, comment j'ai visé juste : une flèche dans le dos ! :mrgreen:

tous les jeux de Feld sont plutôt réussis voire très réussis ; ce maniaque aime quand même rajouter des actions un peu partout et multiplier les façons de marquer des points cela peut déranger comme pour Bora Bora que je ne connais pas encore ou plaire

mes choix :

en "familial"
- Um Ru(h)m & Ehre : ++++
- Strasbourg +++++
- Notre Dame +++++
- L'année du dragon +++++
- Der Name der Rose ++++
- it happens (très drôle) ++++

pour deux joueurs
- Duell Der Baumeister ++++
- Arena roma +++++

en plus velus :
2011 l'année excellente avec :
- Trajan +++++
- les chevaliers de Bourgogne +++++
(et Strasbourg déjà cité)

je ne connais malheureusement pas Macao, ayant attendu en vain une version française...
j'ai essayé un soir Luna avec un ami : règles mal rédigées et grosse fatigue, on n'a rien compris et fermé le jeu au bout de 30 minutes ; ceci dit on commençait tout juste à comprendre les subtilités du jeu très cérébral
pas encore joué à Speichstadt ni Kaispeicher

2013 s'annonce très intéressant avec Rialto, Brugge et Bora Bora

Die Speicherstadt, Roma, Trajan, L'Année du Dragon ou Les Châteaux de Bourgogne sont, je trouve, chacun dans leur genre, des super jeux. Par contre, c'est marrant, Le Nom de la Rose ou Luna sont parmi les jeux dont j'ai les pires souvenirs. Un peu comme si le "jeu à allemande" y devenait fou ou carrément absurde. Comme quoi.

J'ai souvent entendu que Luna était peu connu mais jamais qu'il était inaccessible et difficile à comprendre ^^

Maintenant moi j'aime les jeux sans chance (ou avec très peu ou avec du controle)... mais j'aime du thème aussi. Et disons que chez Feld... ben c'est rare ou alors cela m'intéresse pas beaucoup... (question de gouts mais par ex Bora Bora me laisse plus que froid...).

Luna est pour moi de loin le meilleur Feld avec Notre-Dame. Bora Bora est bien aussi mais trop dispersé pour moi. Voilà, quand je peux aider ;-)

Merci pour toutes vos réponses et argumentaires.
Je teste Trajan ce soir avec des amis, on verra si ça vaut un achat ou non. Concernant Bora Bora je ne pense pas avoir l'occasion de le tester donc je verrai en boutique si je flanche ou non. Et pour Serenissima je pense plonger incessamment sous peu !
Merci les Feldophiles.

Bon, la partie de Trajan de mardi soir (gagnée 114-99-94) et les suivantes jouées sur BàJ ont été formelles : j'adore le système et le jeu.
Donc ma commande du matin comprenait : Trajan (logique), Bora Bora (les retours semblent aller dans le sens d'un bon jeu bien chafouin) et Serenissima... Je suis faible, quand il y a un choix à faire, je m'arrange pour ne pas avoir à choisir.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre attention et votre temps pris à me répondre :)

canardcache dit:et le meilleur feld c'est quoi???

Le nom de la rose...

Luna est également le seul Feld qui m'a laissé une mauvaise impression. Mais c'était dans des conditions assez mauvaises et il faudrait que je lui redonne sa chance (je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'à présent).

J'oublie toujours que c'est lui qui a fait également Le Nom de la rose (que j'aime bien aussi). Si je ne devais en garder qu'un seul, ça serait sans doute Notre Dame... ou Les Châteaux de Bourgogne.

Je reviens pour placer Bora Bora dans mon classement :

Les meilleurs :
1/ Macao
2/ Strasbourg
3/ Bora Bora

Ensuite :
4/ Trajan
5/ L'année du dragon
6/ Châteaux de Bourgogne

Puis :
7/ Notre Dame
8/ Um Rhum und Ehre

Et enfin :
9/ Die Speicherstadt
10/ Roma


Mais ce n'est que mon avis...
:roll:

Effectivement strasbourg est un régal de jeu.

shingouz dit:Si je ne devais en garder qu'un seul, ça serait sans doute Notre Dame... ou Les Châteaux de Bourgogne.


Dans mes bras!