Fêter mes 30 ans autour du jeu de société

Bonsoir à vous !

Je viens de m’inscrire sur le forum pour vous demander conseil, savoir si vous avez déjà organisé un tel événement. :thinking:

Je vais fêter mes 30 ans le mois prochain et je suis fan de jeux de société en tout genre. J’aimerai articuler cet après-midi autour du jeu de société mais je ne sais pas comment le faire avec une trentaine de personnes. :sweat_smile:

Il existe des jeux avec plein de joueurs tels que les loups garou, Two rooms and a boom, des murders, …

Sinon j’ai également pensé à plusieurs tables ou les invités peuvent présenter des jeux qu’ils connaissent aux autres en y jouant, un peu comme un salon.

Mais dans l’exécution je ne suis pas certain que cela fonctionne réellement. Avez-vous déjà organisé un événement sur ce thème sans que ça soit trop lourd/fastidieux ?

Merci beaucoup !

Bienvenue à toi Claeyssic,
Tu peux faire un killer par exemple avec ça : Tric Trac.
Assez peu de préparation au final, il faut quand même faire attention à adapter à qui tu donnes les contrats.
Ça a bien marché pour moi, les gens se sont pris au jeu.

1 « J'aime »

Two rooms and a boom cela peut bien marcher.

Sinon, nous avions fait une sorte de championnat avec des jeux Party game tel que TTMC, Stay Cool, escape game à imprimer, etc. Mais il faut que cela reste court et très simple à expliquer.

Une autre option sympa c’est un genre de soirée tripot. Tu imprimes plein de faux billets, tu distribues équitablement en début de soirée et les gens sont libres de jouer à ce qu’ils veulent en misant ce qu’ils veulent. A la fin de la soirée le plus riche l’emporte.

Tu peux faire plus ou moins libre et avoir des tables de jeux prêtes, etc. Et éventuellement des épreuves particulières communes à tous au cours de la soirée / énigme de fond, killer, etc.

Oh et j’oubliais, fais un tour par là aussi :

1 « J'aime »

une fois, un ami avait installé une ambiance Vegas pour son anniv en louant un peu de matos :
roulette
Black jack
table de poker

franchement tres sympa, je me suis vraiment moins emmerdé qu’a d’autres annivs

prends en compte que certains vont un peu picoler, si tu proposes des jeux avec plein de matos et des regles pas immediatement accessibles, tu vas faire un four

Je me suis offert un gros week-end de jeux àla maison avec plein de copains pour mes 40 ans.
J’avais privilégié des jeux simples (c’est à dire avec peu de règles) et pouvant être joué à plein ou pas…
Au final, il y a dû y avoir 3 ou 4 tables en permanence. J’ai dû reussir à faire une partie avec tous. On a fait des loups-garous mémorables…
Un super souvenir !

J’ai fait les 40 ans d’un pote l’an dernier, nous étions une quinzaine pour 4 jours dans un chalet à jouer-jouer-jouer…

Pas spécialement besoin d’organiser des gros jeux à tout plein, on se lançait des sessions ici et là, ça allait de Mot Malin à Terraforming Mars…

Cependant, un moment très sympa a été le speed troc ludique : chacun a ramené un jeu d’occasion de chez lui et on les a tous rassemblé en gros tas sur une table sur une table. On s’est tous mis autour et chacun est reparti avec un autre, mais selon ce principe rigolo :

Celui dont c’était l’annif est allé à la table, en a choisi un qui lui plaisait. Celui qui avait rapporté ce jeu devait expliquer pourquoi ce choix, du genre "bon, j’ai bien aimé ce jeu, mais on en a fait le tour… " ou “j’ai reçu la boite en double après le Kickstarter…” ; et c’est ensuite à son tour d’aller en choisir un, et ainsi de suite.

On pourrait se dire que chacun peut ramener une bouse genre Blanc Manger Coco… mais le twist, c’est que plus ce que tu ramène est intéressant, plus tu as de chances d’être “choisi” en premier, et d’avoir donc le meilleurs choix. Celui qui aura ramené le cadeau le plus pourri a de bonnes chances d’être dernier…

Bref, c’était très sympa.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses !
Je note l’idée du tripot, ça peut être sympa.
Pour le Killer j’y avais pensé, j’ai acheté un jeu de seconde main pour m’inspirer également.

Très sympa le speed troc ludique! C’est une très bonne idée je trouve, je vais voir si j’arrive à organiser ça aussi de mon côté