[FFFF] Téléphones, rencontres, condition ami => conséquen

[Fische Fluppen Frikadellen]

Première partie hier pour moi, et on a bien galéré niveau points de règles :

- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert :D , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?

- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

- Si la condition est d'avoir un ami, cet ami subit-il toutes les conséquences de la carte ? Genre grossir, se droguer et tout ?

Mince j'ai une question sur une carte en particulier, mais je ne me souviens plus du nom de la carte. Je vous dirais ça plus tard.

Merci pour les précisions !

- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert Très content , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?

En fait bleu peut jouer un rouge pour faire partie de l'evt !
Rouge peut jouer un bleu pour forcer bleu à participer.
Mais pas toi !
- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

non !
- Si la condition est d'avoir un ami, cet ami subit-il toutes les conséquences de la carte ? Genre grossir, se droguer et tout ?


Normalement non ... on en partage que les liens symétriques.
Mais j'avoue avoir du mal sur les conditions qui font que l'on partage ...

Pas sur que tout ça aide :)

Nico

chico dit:Pas sur que tout ça aide :)

Tes réponses sont claires, mais j'attends des confirmations quand même :wink:

J'aurais dit comme toi, mais personne n'était d'accord avec moi hier :oops:

Mon avis, pas forcément le meme :)
(apres discussions sur forum en allemand)

- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert :D , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?

-> meme réponse : si toi (Vert) joues une carte et que tu recois un ami :
- Rouge peut t'appeler (avec son téléphone vert) pour te forcer a l'accepter
- mais tu peux toi meme forcer Bleu à venir (en l'appelant avec ton telephone bleu) et lui il a pas le choix il doit accepter... ce qui te permet en plus de refuser Rouge

- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

OUI!

- Si la condition est d'avoir un ami, cet ami subit-il toutes les conséquences de la carte ? Genre grossir, se droguer et tout ?

OUI! sauf pour les cartes objectifs (les vertes)

Bon les regles sont vraiment pas claires...

Bobby dit:Mon avis, pas forcément le meme :)
(apres discussions sur forum en allemand)
- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert :D , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?
-> meme réponse : si toi (Vert) joues une carte et que tu recois un ami :
- Rouge peut t'appeler (avec son téléphone vert) pour te forcer a l'accepter
- mais tu peux toi meme forcer Bleu à venir (en l'appelant avec ton telephone bleu) et lui il a pas le choix il doit accepter... ce qui te permet en plus de refuser Rouge

Tu n'as pas compris ma question (je l'ai mal formulé) : c'est Rouge qui joue la carte, dans mon exemple.

Frédérick dit:- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert :D , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?

Ce que j'ai compris (et essayé), c'est ceci : quand tu te fais un nouvel ami, tu demandes qui veut t'appeler. Tu peux ensuite utiliser un de tes jetons téléphone pour appeler quelqu'un (qui ne t'a pas appelé) pour le choisir en lieu et place des volontaires. En résumé, la réponse a ta question est oui.
Edit : j'avais pas compris, mais tu ne peux pas jouer un téléphone à la place de quelqu'un d'autre. Un téléphone, ça veut dire que tu appelles la personne en question, pas que tu transfères l'appel ! ;)
Frédérick dit:- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

Je ne l'ai pas joué comme ça.
Frédérick dit:- Si la condition est d'avoir un ami, cet ami subit-il toutes les conséquences de la carte ? Genre grossir, se droguer et tout ?

Oui, quand tu emmènes un ami, il subit les conséquences.

Par contre, j'ai essayé de faire subir les conséquences également pour un nouvel ami (en conséquence, pas en condition), et je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Dernière chose : j'ai essayé à 3, à 4 et à 6, et la partie a été nettement moins intéressante à 6, à cause du manque d'amis neutres, du fait qu'il y a trop de téléphones et du manque de piles objectifs pour faire des échanges. En plus, tu attends plus ton tour et tu vois plus de cartes intéressantes te passer sous le nez !

Bobby dit:OUI! sauf pour les cartes objectifs (les vertes)

Je confirme le "sauf les cartes objectifs"

Ce qui me chagrine avec le fait qu'no ne puisse pas appeler quelqu'un pour qu'il aille a un évenement à note place (tu as compris, Arthémix, dans ton EDIT), c'est qu'on peut nous "forcer" à participer à un évènement auquel on n'a pas du tout envie de participer pour ses conséquences.
Ca me paraît totalement illogique.

Soit l'ami en condition ne subit pas les conséquences, soit on doit pouvoir faire un transfert d'appel :lol:

Bref, j'ai rien contrôlé du tout à 5 hier, et je suis très frustré.
Et j'ai l'impression que les points de règles sont pas évidents :wink:

D'autres avis ?
Merci les gars, au fait, de vos explications.

chico dit:
- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

non !

Bobby dit:
- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?
OUI!

arthemix dit:
Frédérick dit:- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

Je ne l'ai pas joué comme ça.


:lol: :lol:

Frédérick dit:Ce qui me chagrine avec le fait qu'no ne puisse pas appeler quelqu'un pour qu'il aille a un évenement à note place (tu as compris, Arthémix, dans ton EDIT), c'est qu'on peut nous "forcer" à participer à un évènement auquel on n'a pas du tout envie de participer pour ses conséquences. Ca me paraît totalement illogique.

Je ne trouve pas ça illogique : si on ne pouvait forcer personne à faire des trucs qu'ils ne veulent pas, ça serait un bête jeu d'optimisation. Et de toutes façons, on ne sait pas ce que cherchent les autres. Donc c'est difficile d'emmerder quelqu'un exprès. D'ailleurs, si tu vois que Bleu a appelé Rouge pour participer à un événement qui t'intéresse aussi, tu peux essayer de bluffer en faisant croire qu'il ne t'intéresse pas et te faire appeler par Rouge.

Fred,

certaines des questions posées dans ce sujet recoupent les tiennent :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=19420

C'est là dessus que je m'appuyais hier pour dire qu'on pouvait tout faire, mais c'est vrai que c'est pas clair.

Après quelques parties, il apparait que plus il y a d'interactions entre les joueurs mieux c'est parce que sinon y en a pas des masses.

Et à ma connaissance non plus le transfert d'appel n'existe pas.

Donc le transfert d'appel n'existe pas. A toi de te débrouiller pour que les autres ne devinent pas ce qui te ferais chier.
Si tu rencontres 2 nouveaux amis, ils ne se rencontrent pas l'un l'autre.
Lorsqu'il y a un ami en condition, il subit les conséquences. Mais il faut choisir l'ami en condition et on peut téléphoner pour influencer ce choix.

Y'a un truc qui me chagrine dans l'utilisation des téléphones.

On est en début de partie et j'ai un téléphone de chacun des autres joueurs.
Un joueur (on va l'appeller A) a en résultat l'acquisition d'un ami. Les joueurs B et C usent leur jeton téléphone de la couleur de A pour l'appeler et donc être ce nouvel ami !

A choisi le joueur B. Si j'ai bien compris, le joueur B perd son jeton téléphone ? non ?

----
Plus tard A joue une carte qui nécessite un ami en condition. B voudrait bien être cet ami, mail n'a plus son jeton téléphone puisqu'il l'a défaussé tout à l'heure ! C'est zarbe, si t'es pote avec un type, tu l'appelles plus ?

Imaginons que A ne connaissent que le joueur B comme ami.
A est donc obligé de choisir B. Mais l'appelle t'il ? (S'il ne l'appelle pas, comment B pourrait être impliqué ?)

je suis pas sur d'avoir compris cette règle... :oops:

Un téléphone, ça sert juste à forcer la main !
Et si tu as utilisé ton jeton pour devenir l'ami de quelqu'un, tu ne pourras plus l'utiliser pour le forcer à te choisir lors d'un de ses événements. Par contre, lui pourra te forcer à le faire !
A noter que tu peux toujours essayer de négocier le fait qu'il te choississe librement !

Frédérick dit:
- Peut-on jouer un téléphone à la place d'un autre ? (rouge doit participer à un évènement, et moi je suis vert :D , puis-je jouer un téléphone bleu, pour que bleu soit la personne choisie ?

- a priori, je ne vois rien de tel dans la règle. Si tu n'es pas le joueur actif, la couleur du téléphone que tu utilises est forcément celle du joueur actif pour l'influencer dans son choix (pour qu'il te choisisse donc).
Frédérick dit:
- Si une carte dit qu'on rencontre 2 nouveaux amis, ces personnes se rencontrent-elles aussi ?

- nous ne l'avons pas joué comme ça : les amis de mes amis ne sont pas de fait mes amis. Je pense sinon que cela risquerait d'aller trop vite dans le jeu pour se faire des amis (déjà que c'est relativement aisé je trouve... par contre, pour le sexe, c'est complètement open, mais qu'est-ce qu'on en a bavé pour faire des gamins boudiou :shock: ).

Frédérick dit:
- Si la condition est d'avoir un ami, cet ami subit-il toutes les conséquences de la carte ? Genre grossir, se droguer et tout ?

- nous l'avons interprété comme cela, mais c'est vrai que nous aussi, on est resté dans le doute. Mais sinon, quel autre élément précis du jeu déclencherait le fait d'impliquer d'autres joueurs dans ses propres événements pouvant influencer les indicateurs individuels (pas la partie relationnelle de son plateau de jeu : amis, relations, séparation) ?

Frédérick dit:
Mince j'ai une question sur une carte en particulier, mais je ne me souviens plus du nom de la carte. Je vous dirais ça plus tard.

- flûte, moi aussi, faudra que je les retrouve à l'occasion :lol: