FFG annonce Descent Second Edition !!!

la moins intuitive reste celle entre le rouge et le vert quand meme :pouicboulet:

[/quote]


Et on pourrait savoir comment tu l'as gagné?

Quels monstre en groupe au choix?
Quels héros en face?
[/quote]


de mémoire sur une partie à 3 héros, le monstre choisi était un dragon de l'ombre, très utile dans l'entrée avec son souffle enflammé et sa résistance.

Les héros étaient Buldar le rigolard version Berseker, Sahla version Shaman, et Jaes l'exilé version maitre des runes.

En fait j'ai perdu une araignée et replié les 3 autres dans la caverne du dragon de l'ombre.
Porte bien fermée.
Vu la concentration les héros n'ont pas avancé et on choisit d'attendre et commencer à soigner les plaies de la rencontre précédente.
Grouper qu'ils étaient j'en ai profité pour lancer le dragon dans l'entrée, avec son souffle, pour les maintenir encore bien blessé et freiner toutes velléités de leur part.

Le dragon a fait le travail même s'il n'a pas fait long feu! :wink:

Les héros ont avancé timidement vers la caverne fermée.

Splig réussit l'interrogatoire après 4 ou 5 tours!

Les gobelins et Splig peuvent avancer. J'ai gardé sous le coude une carte pour une action de mouvement supplémentaire et celle qui permet de prendre le contrôle d'un héros.

Le shaman et le Berseker sont devant la porte de la caverne et Jaes en retrait dans le couloir. Ils éliminent une araignée mais les 2 autres sont au fond de la caverne.
Je fais avancer les deux araignées restantes et les gobelins dans le couloir. Je prend le contrôle de Jaes pour le bouger et l'amener au contact des araignées qui le font tomber!!!
Le passage est fait car les 2 autres héros ne bouchent pas le couloir (petite erreur tactique)!
Splig peut courir vers la sortie en passant sur le corps de Jaes.

et voilà le tour est joué!

Hadoken_ dit:la moins intuitive reste celle entre le rouge et le vert quand meme :pouicboulet:

Surtout que d'apres la faq, si on met un pion sur cette case, la case ou est dessinée la ligne de vue verte, il n'y a pas de ligne de vue.
Mais un pion plus loin la possède...

J'avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt de la chose !
Finalement, la seule case sur le dessin a ne pas avoir de ligne de vue, c'est celle qui est contre le mur et le pion ciblé. (si on enlève les 2 parties reculées)

Juste pour savoir, certains ici jouent hors mode campagne? Qu'en pensent-il?

Salutations

@Malodor : je joue rarement en dehors du mode campagne (que je sois joueur ou seigneur) avec les scénarios proposés dans le livre car j'y vois peu d'intérêt. j'avais hésité entre écrire mes propres scénarios ou ma propre campagne, je me suis décidé pour le second choix, et mes compagnons de jeu ont tendance à penser de même.

@christophej2 : oui il est bizarre de se dire que celui qui est plus proche n'a pas la ligne de vu mais si on devait chercher de la logique dans un jeu avec des dragons et autres :) pour avoir testé avec les lignes de vu proposées ou celle plus classique partant du milieu d'une case au milieu d'une autre, le système proposé est un (tout petit) peu plus équilibré (pour descent 2) et surtout plus simple et légèrement plus rapide à gérer, plus simple à expliquer et à prendre en main par des débutants également. La recherche de la fluidité par la simplicité amène quelques incohérences mais est-ce si grave ?

L'incohérence avec la réalité ne me gêne pas vraiment en fait.
Ma question était plutôt de savoir ce que ça peut bien apporter au jeu de faire des lignes de vue ultra simplifiées d'un coté et d'y poser une exception en plein milieu de l'autre.
Je ne comprend pas l'apport de la chose en fait.

Perso, jusqu'ici, si on reprend le dessin, j'éliminais la ligne verte et la ligne violette dans mes parties à cause du mur.
Mais je n'ai pas beaucoup joué pour l'instant, donc difficile pour moi de dire si j'ai favorisé un camp ou un autre de cette manière.

J'aurai besoin d'un petit coup de main car avec mon groupe on n'est pas d'accord sur un point : on a démarré une campagne avec 4 héros.

Ils veulent mettre les capacité du héros sur chaque héros, c'est à dire qu'à mon sens ce n'est plus la cpacité du héros mais du goupe de héros.

je m'explique : voilà ce qu'ils pensent :

Léoric : "Chaque monstre à 3 cases ou moins de vous inflige -1♥ à tous les jets d'attaque (jusqu'à un minimum de 1)"
=> je le comprends comme ca : tous les monstres à 3 cases du nécro ont cette réduction de dégâts, à chaque attaque, peu importe sur qui ils tapent (on avait joué que les attaques qui visent le nécro, et pas tenu compte du minimum de 1, il me semble).
- Avric : "Chaque héros à 3 cases ou moins de vous (vous y compris) gagne <éclair : récupérer 1♥> à tous les jets d'attaque."
=> dans la même logique, je le comprends comme ca : tous les héros à 3 cases d'Avric font comme s'ils avaient cette mention. Et donc s'ils attaquent et disposent d'un éclair, ils peuvent s'en servir ainsi.

Cela revient à appliquer les pouvoirs de chaque héros sur chaque personnage en jeu donc cela devient super dur pour le mal d'arriver à les assomer par exemple.

Pour ma part je disais que si Avric tape et consacre un éclair à soigner les autres, cela ne s'applique que lorsque c'est Avric qui lance les dés, c'est la capacité DU héros (et non DES héros). Cela ne s'applique pas à chaque lancé de dés, juste parcqu'Avric est en jeu.

Pourriez-vous me dire qui a raison ??

Désolé mais ce sont tes amis qui ont raison.

Et oui être seigneur du mal, ce n'est pas simple tout les jours!

Golden dit:J'aurai besoin d'un petit coup de main car avec mon groupe on n'est pas d'accord sur un point : on a démarré une campagne avec 4 héros.
Ils veulent mettre les capacité du héros sur chaque héros, c'est à dire qu'à mon sens ce n'est plus la cpacité du héros mais du goupe de héros.
je m'explique : voilà ce qu'ils pensent :
Léoric : "Chaque monstre à 3 cases ou moins de vous inflige -1♥ à tous les jets d'attaque (jusqu'à un minimum de 1)"
=> je le comprends comme ca : tous les monstres à 3 cases du nécro ont cette réduction de dégâts, à chaque attaque, peu importe sur qui ils tapent (on avait joué que les attaques qui visent le nécro, et pas tenu compte du minimum de 1, il me semble)

oui

.
- Avric : "Chaque héros à 3 cases ou moins de vous (vous y compris) gagne <éclair : récupérer 1♥> à tous les jets d'attaque."
=> dans la même logique, je le comprends comme ca : tous les héros à 3 cases d'Avric font comme s'ils avaient cette mention. Et donc s'ils attaquent et disposent d'un éclair, ils peuvent s'en servir ainsi.

oui c'est ça.


Pour ma part je disais que si Avric tape et consacre un éclair à soigner les autres, cela ne s'applique que lorsque c'est Avric qui lance les dés, c'est la capacité DU héros (et non DES héros). Cela ne s'applique pas à chaque lancé de dés, juste parcqu'Avric est en jeu.


L'eclair c'est pour soigner le héros qui a lancer les dés puisque c'est indiqué "récuperez 1 coeur".(ce qui s'applique evidemment au lanceur des dés qui utilise l'eclair)
Donc si c'est Avric qui lance les dé,il se soigne lui si il utilise un éclair.
Mais il ne soigne pas les autres.
Mais oui tous les heros a 3 cases d'Avric ont cette capacité sur leur lancer de dés,comme c'est écrit.

christophej2 dit:
Hadoken_ dit:la moins intuitive reste celle entre le rouge et le vert quand meme :pouicboulet:

Surtout que d'apres la faq, si on met un pion sur cette case, la case ou est dessinée la ligne de vue verte, il n'y a pas de ligne de vue.
Mais un pion plus loin la possède...
J'avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt de la chose !
Finalement, la seule case sur le dessin a ne pas avoir de ligne de vue, c'est celle qui est contre le mur et le pion ciblé. (si on enlève les 2 parties reculées)

Pour moi, il n'y pas de problème. La case au dessus du pion rouge, derrière le mur n'est pas adjacent ni en ligne de vue a cause du mur (selon la FAQ). Pour moi, la ligne de vue entre le pion rouge et le pion vert est aussi impossible car il passe par cette case, j’interprète cette case comme un obstacle ou plus exactement c'est le mur qui bloque donc il n'y a pas de raison de ne pas appliquer l'effet du mur pour une cible plus loin.

Donc encore une nuance par rapoort à ce qu'ils disaient : ils voulaient l'utiliser sur chaque héros à chaque attaque, donc cela revient à dire que si chaque héros fait 2 fois attaquer et qu'à chaque fois ils ont un éclair, eux disaient on se soigne tous d'une blessure, ce qui fait qu'avec de la chance ils se soignent de 8 blessures en 1 tour et comme ils attaquent ils me font des dégâts.

Là ils peuvent utliser le pouvoir mais ne soigne que le héros qui jettent les dés (et non tous). Grosso modo, il se soigne au lieu d eme taper plus fort.

Il y a donc pleins d'interprétation possible puisque moi je l'appliquai qu'au jet de dés d'Alric mais par contre sur tous les héros à 3 cases :oops:

Bizarre, je ne trouve pas cela logique d'appliquer un pouvoir à tous, ce n'est plus le pouvoir du héros !! :?

Perso je vois aucune ambiguité dans l'interpretation.Je saisis pas ou cela peut poser problème.

Si on te dit "chaque heros gagne "eclair : regagnez 1 coeur",et bien tu fais comme si cette ligne apparaissait sur la fiche de chaque heros.
Pareil pour le fait de regagner le coeur,on ne te dit pas "tous les heros regagne",mais "regagnez un coeur",sous entendu vous qui venez de lancer le dé et d'utiliser l'éclair.

Pour moi c'est vraiment limpide.
Comme la carte assommé (qui a pourtant donné des droles d'interpretation chez certains,alors que c'est logique).

Golden dit:
Bizarre, je ne trouve pas cela logique d'appliquer un pouvoir à tous, ce n'est plus le pouvoir du héros !! :?


ben si, c'est le pouvoir du heros que donner cette capacité a ceux qui sont a moins de 3 cases de lui.
Rien de bizarre.C'est un clerc (ou assimilé),il possède sans doute une aura de soin ou une inspiration qui facilite le soin de tout le monde.

Pour moi aussi c'est limpide.

DDesquement parlant (quel beau barbarisme de niveau 10) c'est exactement ça, une bonne aura de Paladin.

silentjmc dit:
(...) Pour moi, la ligne de vue entre le pion rouge et le pion vert est aussi impossible car il passe par cette case, j’interprète cette case comme un obstacle ou plus exactement c'est le mur qui bloque donc il n'y a pas de raison de ne pas appliquer l'effet du mur pour une cible plus loin.


Salutations,

libre à toi et à tes joueurs de le jouer ainsi, mais vis-à-vis des règles de la v2, tu aurais tort, car on ne calcule pas (en v2) les lignes de vue depuis le centre des cases mais depuis le coin.

Donc toujours purement vis-à-vis des règles de la v2, violet et vert ont bien la ligne de vue sur rouge bien que la case adjacente à vert et à rouge n'a pas la ligne de vue à cause du mur.

edit : enfin pour violet, il a la ligne de vu si et uniquement si vert n'occupe plus la case entendons-nous bien ^^

C'est le petit défaut des fiches héros en fait,il aurait fallut mettre un nom a la capacité spéciale et l'exploit héroique des héros.
Genre "Aura Divine","Furie",etc.

Maokiel dit:
silentjmc dit:
(...) Pour moi, la ligne de vue entre le pion rouge et le pion vert est aussi impossible car il passe par cette case, j’interprète cette case comme un obstacle ou plus exactement c'est le mur qui bloque donc il n'y a pas de raison de ne pas appliquer l'effet du mur pour une cible plus loin.

Salutations,
libre à toi et à tes joueurs de le jouer ainsi, mais vis-à-vis des règles de la v2, tu aurais tort, car on ne calcule pas (en v2) les lignes de vue depuis le centre des cases mais depuis le coin.
Donc toujours purement vis-à-vis des règles de la v2, violet et vert ont bien la ligne de vue sur rouge bien que la case adjacente à vert et à rouge n'a pas la ligne de vue à cause du mur.
edit : enfin pour violet, il a la ligne de vu si et uniquement si vert n'occupe plus la case entendons-nous bien ^^

J'ai jamais dit que je calculais les lignes de vue depuis le centre, je le fais depuis le coin.
Et pour moi selon la FAQ, le mur bloque à la fois le mouvement et la ligne de vue entre les deux cases, de part et d’autre, donc par extension même pour cibler le vert.
Il est dit aussi "si la ligne passe sur n’importe quelle case bloquée (une case qui contient une figurine ou un obstacle), la case ciblée n’est pas dans la ligne de vue", le mur faisant office d'obstacle.
Je pinaille car je crois que quand la situation c'est présenté, j'ai autorisé ligne de vue et case adjacente sur les deux côtés du mur.

Salutations

@silentjmc : l'image dont j'ai donné le lien n'est pas de moi :)
je l'ai trouvé dans ce sujet sur le forum de edge, exemple repris de BGG par Exarkfr (je peux linker sur le forum de edge ici ?) : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... 64&efpag=0

Sur cette image le mur bloque bien le mouvement en diagonal pour vert par exemple, mais il ne bloque pas la ligne de vu (y a surement un bout de pantoufle qui dépasse ^^)

si tu as plus de question sur les lignes de vu je t'invite à en discuter avec Grouik ou avec Exarkfr qui sont bien plus calé que moi sur le sujet.

Ah mais pour moi c'est très clair, vert n'a pas de ligne de vue avec rouge et inversement. Rouge n'a pas de ligne de vue car elle n'a déjà pas de ligne de vue avec la case qui contient le ligne verte et par conséquence n'a pas de ligne de vue après comme le signale la première réponse de la FAQ concernant les lignes de vues. Et donc si Rouge n'a pas de ligne de vue, Vert non plus. Pas de d’ambiguïté.(faudrait peut-être que je fasse un dessin, je suis pas sur d'être clair dans mon explication)

Mais comme je disais je ne crois pas avoir appliquer le cas de la ligne de vue bloqué de deux cases adjacentes séparés par un mur soulevé par la FAQ (mais pas sur d'avoir eu le cas qui se présenté en fait)

En parlant de ligne de vue, quand je joue avec thara la veuve en tant que maître des runes, je suis obligé de m'approcher des monstres au corps à corps ou peut s'en faut car sinon ma ligne de vue est bloquée par un guerrier ou autre féru d'acier et je ne peux pas utiliser mes compétences à distance.. Du coup l'overlord se fait une joie de me déboîter et je passe mon temps inconscient.. Est-ce que je rate quelque chose?