FFG annonce KeyFOrge,by Richard Garfield,un jeu de carte unique en son genre

J’ai pris le temps de zieuter la vidéo (merci pour le lien) et franchement j’ai trouvé plein de morceaux de trucs intéressants !! Pour ceux qui ne sont pas rebutés par l’anglais (encore que leur accent est ok + les sous titres de youtube), allez y c’est instructif et donne un bien meilleur aperçu que la news de FFG.

Si le game design est à la hauteur du projet, je sais que ça va beaucoup plaire à mes amis (et moi aussi).

J’ai lu les règles et regardé la vidéo. Dommage qu’on ne voit pas une partie complète pour se faire une idée, mais bon c’est déjà pas mal.

Perso je trouve le concept très intéressant. Jouant principalement à Netrunner en scellé depuis quelques mois, je trouve que ça va parfaitement dans le sens de l’évolution des joueurs qui comme moi n’ont plus le temps de deckbuilder ni de faire des tournois et d’analyser un méta.

Reste à voir si les decks seront intéressant à jouer et si, comme à Netrunner, c’est le joueur qui joue le deck plutôt que les cartes elles même.
J’ai hâte de voir ce que ça donne en tout cas. J’espère que le jeu n’est pas une simple course à l’armement mais bien un jeu de tempo tactique et stratégique.

En tout cas, comme à son habitude, Mr Garfield est en avance sur son temps et anticipe le désir des joueurs qu’il a vu grandir.

Je pense qu’il avait voulu faire ça aussi a l’époque de Magic,mais la technique ne le permettait pas encore.

Hadoken dit :A noter que si le starter est a 39 dollars avec 4 decks (2 débutants,2 uniques),le prix des decks uniques est de 10 dollars,ce qui est quand même très abordable du coup.


Le soucis par contre c'est qu'on peut se retrouver a acheter des decks qui nous sembleront moins pertinent,et du coup se retrouver avec des cartes dont on ne peut rien faire,puisque on ne pourra pas les utiliser dans un autre deck...
c'est malin.C'est pas du Legacy,mais.... :D

Un petit deck pour l'homme, une grosse décharge pour l'humanité.

 

Hadoken dit :Je pense qu'il avait voulu faire ça aussi a l'époque de Magic,mais la technique ne le permettait pas encore.
 

ouf, tout l'intérêt du jeu sauvé par manque de moyen technologique de son auteur.


PS : vous l'aurez deviné, à brûle pourpoint, je ne suis absolument pas emballé par le concept.

Vicen dit :

PS : vous l'aurez deviné, à brûle pourpoint, je ne suis absolument pas emballé par le concept.

Et tout le monde s'en fout. 

Plus sérieusement, comme on l'a dit, si la mécanique est bonne et ne dépend pas seulement des cartes dans le deck comme à Nerunner, je pense que le concept peut être intéressant.

Et si on possède des decks trop proche, l'échange sera une solution comme à la bonne vieille époque du début de Magic, mais là on s'échangera des decks entier au lieu d'une carte. 

Après c'est sûr que les optimisateurs/compétiteurs dingue de deckbuilding n'y trouveront pas leurs compte, mais ce n'est pas le concept, et il y a assez de JCE/JCC sur le marché pour les satisfaire.

A voir aussi comment ils feront évoluer le "méta" et le pool de cartes, qui rendront sûrement certains decks rapidement obsolète au niveau des tournois. 

Bref, plein de questions qui resteront en suspens tant qu'on aura pas essayer le jeu et vu son évolution.

Durtal dit :J'ai lu les règles et regardé la vidéo. Dommage qu'on ne voit pas une partie complète pour se faire une idée, mais bon c'est déjà pas mal.

Perso je trouve le concept très intéressant. Jouant principalement à Netrunner en scellé depuis quelques mois, je trouve que ça va parfaitement dans le sens de l'évolution des joueurs qui comme moi n'ont plus le temps de deckbuilder ni de faire des tournois et d'analyser un méta.

C’est vrai qu’en comparaison de NR, on est sur du plus simple. Mais, bon NR, c’est quand même ce qui se fait de plus exigeant dans le genre. 
Je ne pense pas que pour autant il n’y aura pas une sorte de meta. La puissance des cartes et la façon de les jouer dépendra de l’ensemble des cartes possibles. En ce sens, il y aura un meta. 
Je me demande d’ailleurs comment ils géreront les extensions. Est-ce que ce sera des paquets avec que des cartes nouvelles ou des paquets qui puiseront dans toutes les cartes possibles ?

Ha oui c’est sûr, on est sur du largement plus simple. On est plus proche de Hearthstone que de Netrunner.
Netrunner reste mon jeu de carte préféré et le format scellé est vraiment excellent. Mais oui, l’exigence du jeu et les sorties trop rapide des datapacks ont eu raison de lui.

Concernant Keyforge, je pense que l’algorithme qui va générer les decks ajoutera de nouvelles cartes au fur et à mesure et donc que le méta évoluera aussi comme ça.

Je trouve que l’avantage sera pour le jeu organisé. La simplicité d’organisation sera un point fort. Plus de draft, de construction, de decklist; on s’assoie, on ouvre son paquet et on joue. 

Bref, si le jeu est bon, qu’ils ne sont pas trop gourmand et qu’ils ne se plantent pas sur la com’, le succès est assuré.

Et bien voici le jeu de mes rêves arriver. 

Imaginez un Netrunner avec ce système …

wormholesurfer dit :Et bien voici le jeu de mes rêves arriver. 

Imaginez un Netrunner avec ce système ...

À sa prochaine itération peut-être ? Ce serait une idée en tout cas.

Flugubluk dit : Je me demande d’ailleurs comment ils géreront les extensions. Est-ce que ce sera des paquets avec que des cartes nouvelles ou des paquets qui puiseront dans toutes les cartes possibles ?

 

Ou tout simplement de nouvelles "couleurs/familles".
 

Durtal dit :
Bref, si [...] ils ne sont pas trop gourmand [...]

C'est beau de rêver.

Moi je dis, un jeu de cartes de Richard Garfield : il faut investir !

Dans 20 ans on aura des decks Keyforge lotus noir qui se vendront à 5000€ pièce

Lilian dit :Sincèrement au vu de la news et de la description si les cartes se combine entre elle et pas l'autre ben tu l'as dans l'os, tu as beau être le plus grand joueur du monde si tu as un deck qui marche mal, je vois mal comment tu vas t'en sortir. Alors certes, ce que j'expose est un peu manichéen mais un jeu de carte où toutes les cartes sont parfaitement équilibrés cela n'existe pas (et je pense que cela ne serait pas intéressant).
Donc pour l'instant je ne comprends pas l'intérêt.

Pour le moment, sur la dizaine de decks vu/essayé, il n’y en a pas un de nul. Faut dire que la répartition est pas totalement aléatoire et que l’algorithme de placement des cartes doit être complexe de chez complexe.

genre, tu as une carte qui booste les robots (mots clés), ben tu en a sur pas mal dans ton Deck.

et puis c’est un jeu de cartes. Si tes bonnes cartes ne sortent, tu es mort.

CROC

ps : et pour le petit malin qui voulai mettre des sleeves opaques, les cartes sont aussi différentes sur la face.

Pour les tournois chaque joueur viendra avec 5 decks. L’adversaire lui en bannira un et ils joueront alternativement avec les autres.

Tous les decks seront enregistrés (en tournoi) sur une banque de données (QR code) et ils monteront de grade avec handicap à la clé jusqu’à un Hall of Fame où ils prendront leur retraite.

Plus tard il y aura des compétitions avec seulement les decks à la retraite.

CROC

Merci Croc pour ton retour très intéressant.

Vraiment ça donne envie d’essayer tout ça très vite.

Durtal dit :Merci Croc pour ton retour très intéressant.

Vraiment ça donne envie d'essayer tout ça très vite.

J’y joue beaucoup depuis 4 jours et je m’amuse car les decks ont une vraie personnalité.

Mais pas de blasphème, ce n’est pas Netrunner.

CROC

biohazard dit :
Plus tard il y aura des compétitions avec seulement les decks à la retraite.
 

C'est fort intriguant! Seuls les joueurs possédant les decks en question y seraient admis?
Ou une impression spéciale de ces decks est prévue, comme les vieux decks de champions à bord doré, à l'époque de Magic?

Ah sympa le retour ! Ça a l’air cool.
Surtout un jeu de cartes ou on peut faire des tournois en mode casu :hugs:
j’ai vu après coup que le nom du deck,qui est unique apparait aussi sur la face :smiling_face:


Finalement la meilleure annonce FFG pour moi
(Vu que Descent v3 c’est pas pour tout suite chez FFG :pensive:),même si ça reste encore un jeu de cartes,j ai l’impression que FFG ne fait presque plus que ça.

Je trouve le concept franchement excellent.
Du deck clef en main et unique, dans un monde du jeu où l’on épuise à la vitesse de la lumière pratiquement n’importe quel jeu, c’est bonnard. On joue 15 jours comme un forcené avec son deck, on ne l’aime plus ou moins, zou achat au pif et redécouverte quasi totale (ou pas si vraiment pas de bol et que qqes cartes différentes), avec revente éventuelle du deck usé à vil prix, sans job de réapprentissage de règles et deckbuilding compliqué et bouffeur de temps, avec l’excitation de ce qu’on aura topé.

Pour du stuff, on peut imaginer à terme des lots de 5 cartes à dos noir d’artefact pouvant être intégré n’importe où. Tant de possibilités d’éditions… Des rééditions de decks “retraités”, etc…

C’est un peu comme dans un RPG où l’on débute l’aventure avec un héros au pif et qu’on se tape toute l’aventure avec lui, en développant des stratégies propres au perso avec les moyens du bord. Ou quand on choisit au hasard un peuple à Terra Mystica et qu’on se développe pendant toute la partie avec :slight_smile:

Quand je vois qu’à Ashes, jeu de cartes que j’aime beaucoup, j’ai arrêté de builder pour revenir aux decks préconstruits ou chaque joueur dispose de 2 ou 3 decks et en choisit un selon l’humeur et où l’on tient compte du méta généré et des decks de hate, je me dis que Keyforge est fait pour moi :slight_smile:

Bon, faudra quand même que les parties fassent triper hein. Si c’est du système trop light, ça tiendra pas :confused:

biohazard dit :
Lilian dit :Sincèrement au vu de la news et de la description si les cartes se combine entre elle et pas l'autre ben tu l'as dans l'os, tu as beau être le plus grand joueur du monde si tu as un deck qui marche mal, je vois mal comment tu vas t'en sortir. Alors certes, ce que j'expose est un peu manichéen mais un jeu de carte où toutes les cartes sont parfaitement équilibrés cela n'existe pas (et je pense que cela ne serait pas intéressant).
Donc pour l'instant je ne comprends pas l'intérêt.


ps : et pour le petit malin qui voulai mettre des sleeves opaques, les cartes sont aussi différentes sur la face.

Et si c'est aussi opaque sur la face ? yes
Sinon, merci pour les éclaircissements !!

biohazard dit :Pour les tournois chaque joueur viendra avec 5 decks. L’adversaire lui en bannira un et ils joueront alternativement avec les autres.

Tous les decks seront enregistrés (en tournoi) sur une banque de données (QR code) et ils monteront de grade avec handicap à la clé jusqu’à un Hall of Fame où ils prendront leur retraite.

Plus tard il y aura des compétitions avec seulement les decks à la retraite.

CROC

Oh, c’est fun comme façon de faire. C’est vrai qu’ils ont la base de données dispo et qu’ils peuvent faire plein de stats avec. Mais du coup, tu joues combien de parties par round ? Meilleur des trois manches ? 
Le choix d’écarter se fait sur quels critères ? L’adversaire connaît les performances ou l’orientation du paquet grâce aux couleurs ??